Recherche avancée       Liste groupes



Le 23 Avril 2012


LORD SHADES - THE RISE TO MELDRAL-NOK

Je rêve ? C'est bien le même homme qui parle de production dynamique sur le dernier Steven Wilson qui ose ici qualifier ce clipfest inaudible de "production puissante et organique" ?

A-t-il acheté les dernières Logitech à la FNAC depuis, on bien le dernier casque bradé par Dr. Noise ?

Trêve de plaisanterie, souligner la dynamique d'un enregistrement sur un webzine de musique populaire (i.e. autre chose que le Jazz ou le classique) dénote théoriquement d'une oreille habituée à autre chose que les briques nouvelles/rewallnoisées à la Justin Bieber ou METALLICA (malheureusement, ils sont tous dans le même sac ; entendons-nous bien, me voilà bien affligé de ne pouvoir profiter du chant dynamique de Justin), et donc un certain goût pour le naturel du son, l'audibilité et la séparation des différentes instruments, la présence de la basse, le non usage de contreplaqué en guise de caisse claire etc, le tremblement de la grosse caisse (pas le poc poc tout compressé).

Cet album n'est pourtant qu'un gros tas de grésillement sur des enceintes décentes, me voilà le cœur brisé par le chroniqueur ; ils n'ont même pas de mis de gros limiteur (qui aurait pu au moins enlever les grésillements du clipping) pour cacher les abominables distorsions dont ils garni l'album afin de s'assurer un volume moyen surélevé dans la dernière playlist iTunes ; moi qui pensait avoir trouvé sur Nightfall quelqu'un d'éclairé soniquement (c'est vrai que le terme est mal choisi et est péjoratif pour le reste des chroniqueurs dont je lis toujours les chroniques, difficile de chercher un synonyme soft), je m'interroge sur le drame physiologique ou technique qui a pu affecter le chroniqueur depuis !

Merci d'avance pour toute explication !





Le 23 Avril 2012 par Wulfsark. (visiteur)

Eh mec, il y a un poisson collé sur ton dos !




Le 24 Avril 2012 par WZX (visiteur)

Bien que n'ayant pas de réponse à cette question, je profite de l'occasion pour demander (à celui qui pose la question comme à toute personne capable de répondre) une explication simple sur ces notions de dynamiques et autres compressions.
J'ai en effet déjà aperçu des commentaires traitant de ces notions, qui malheureusement ne m'ont que très peu éclairées !

Merci d'avance pour votre compréhension !





Le 24 Avril 2012 par Jeff Kanji

Absolument rien ne m'est arrivé depuis (ouf !). Mon système de son est des plus performants (mes vieilles mais costaudes Bose et mon Marantz) mais chaque style de musique a un son qui lui correspond. Il est évident que les rafales de double grosse caisse triggée (plus ou moins inhérentes au Metal extrême) n'auraient absolument pas leur place sur les opus de STEVEN WILSON, cela dénaturerait complètement le sens de sa musique basée sur une certaine sensibilité. Pour le plus velu, une grosse saturation, des graves vrombissants et un mixage mettant la puissance au premier plan sont plus essentiels ou du moins recherchés par les auditeurs (et les artistes eux-mêmes bien souvent).
À noter que j'ai parlé d'une production organique (les instruments trad apportant un vrai plus par rapport à l'échantillonneur d'un synthé) et puissante. J'ai soigneusement évité le terme dynamique pour qu'on ne se méprenne pas.

Et on est quand même pas à un niveau de saturation digne de "Death Magnetic" non plus ! Le gars a fait du bon boulot et il a pour moi trouvé un juste équilibre entre surcompression acoustique, conséquence de la "Loudness War", et respect de la prise de son. Dieu sait que le mixage est un art délicat dans le Metal. Et je sais de source sûre que les valeureux artisans de LORD SHADES n'ont pas eu la possibilité d'apporter le même soin et le même temps qu'a pu consacrer STEVEN WILSON à son disque. La triste loi de la condition des artistes à l'heure actuelle.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod