Recherche avancée       Liste groupes



Le 30 Janvier 2018


Steven WILSON - TO THE BONE

@CLANSMAN57

Et du coup, quel album conseilles-tu pour les amateurs dans ton cas ?

Clem





Le 30 Janvier 2018 par LEO (visiteur)

Salut Clem !
Je me permets de répondre à la place de CLANSMAN57 puisque je connais la carrière de Steven Wilson depuis 1997 via PORCUPINE TREE et NO-MAN (deux de ces très nombreux projets...).
Je précise que contrairement à CLANSMAN57, bien qu'étant aussi amateur de longue date je ne suis pas du tout déçu par "To The Bone", qui est en quelque sorte une synthèse réussie de la carrière du bonhomme.
Alors, quel album de Steven Wilson en solo conseiller pour ceux et celles qui désireraient quelque chose de 'moins évident' que ce dernier album ?
Pour ma part, je dirais l'album "The Raven That Refused To Sing (And Other Stories)" de 2013.
Les compos son suffisamment poussées pour plaire à un amateur de Rock Progressif mais ne sont pas pour autant rebutantes pour un novice !





Le 30 Janvier 2018 par Clansman57 (visiteur)

Bonjour Clem,

Je te conseille de voir sur FP, j'ai laissé des commentaires au sujet de Steven Wilson et certains de ses autres projets, tu verras lesquels me plaisent.
Peut-être qu'il en sera de même pour toi, je ne saurais dire.
En bref, pour le négatif, tu pourras y lire que je n'aime pas trop les débuts de PORCUPINE TREE, ni leur dernier album.
Je n'aime pas non plus "Insurgentes", son premier album solo, qui est je trouve, trop décousu.
Il se cherchait sûrement une nouvelle voie.
Il est sorti la même année que le dernier PT, si ma mémoire est bonne et c'est clairement sa période creuse.
J'ai également détesté STORM CORROSION, un projet Rock Arty avec son copain Mikael Åkerfeldt.
J'ai pu lire des chroniques à 0/20 et d'autres à 20/20 à ce sujet.
Mais que ça ne t'empêche pas d'y jeter une oreille quand même si le coeur y est.

Pour en revenir à "To The Bone", c'est un bon disque, mais il divise, car la tournure Pop qu'il prend ici ne convient pas à tout le monde.
Il a su livrer par le passé des oeuvres plus évasives, à mon avis.
Il me semble que le but était de faire une musique plus directe ici.

C'est un super musicien, un magicien du son, avec une culture musicale assez vaste et éclectique.
Ce dernier point est peut-être son tout petit talon d'Achille, car il puise pas mal dans les oeuvres du passé, certaines personnes allant même jusqu'à le taxer de "faussaire".
En ce qui me concerne, je préfère dire qu'il recycle brillamment certaines idées passées, même s'il a également déjà plagié durant sa petite période creuse ("Time Flies" étant l'exemple le plus flagrant).

De par ses interviews, j'ai déjà pu constater qu'il possède un fantasme : celui de livrer un jour une oeuvre personnelle, qui reflète son âme à 100%.
Loin de moi l'idée de dire qu'il ne possède pas de personnalité, mais il est vrai qu'il cache une partie de lui-même derrière ses idoles.
Tu pourras y entendre, par périodes, PINK FLOYD, RADIOHEAD, MESHUGGAH (sans tourner complètement Metal pour autant, ça reste du Rock avec quelques éléments Metal), KING CRIMSON, JETHRO TULL, GENESIS, ou plus récemment CAMEL, Kate BUSH et les autres influences citées pour le petit dernier par ici (bien vu pour PRINCE et BOWIE).
On a oublié de citer TALK TALK.

Quoiqu'il en soit, c'est un artiste qui livre souvent de la musique de qualité.
Génie est un mot un peu fort (peut-être que je l'ai utilisé moi-même déjà), puisqu'il n'invente rien, mais il est largement au dessus de la masse je trouve.

En espérant que ça puisse t'aider!

++





Le 31 Janvier 2018 par Heart of Steele (visiteur)

Je ne suis qu'un modeste chroniqueur sur FP mais aussi un vrai fan de ce génie. Aussi pour moi la réponse à ta question est évidente: l'album "Hand. Cannot. Erase" est le chef d'oeuvre du bonhomme. Il allie la variété des influences de l'artiste à une puissance émotionnelle trop rare pour être ignorée. J'en ai fait une kro-express chez Forces Parallèles si tu veux. À plus.




Le 31 Janvier 2018 par JEFF KANJI

La chronique de ce fameux "Hand. Cannot. Erase." est actuellement en réserve. Publication très prochaine donc. Personnellement la force de la thématique de l'album n'en fait pas nécessairement une expression de sensibilité ultime. Je trouve que certains disques de PORCUPINE TREE et le premier BLACKFIELD vont plus loin. Néanmoins ce disque est pour moi l'antichambre de "To The Bone".







1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod