Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Steven Wilson
To The Bone
Page  1 |

le 14 Septembre 2021 par BAKER


Team Jeff !!! Ce disque possède quelque chose, "une âme" peut-être, qu'aucun autre album de Wilson solo n'a en son sein. Le storytelling a été savamment orchestré, le marketing relativement agressif (rendez-vous compte que trois ans après sa sortie "The Same Asylum" se retrouve dans la BO de Watchdogs : Legion, jeu que je conseille à tous les Londonophiles), et en l'écoutant j'étais impatient d'écrabouiller Wilson sous mes hectatonnes de haine gratuite, après m'être franchement ennuyé sur un Hand... nombriliste.

J'ai adoré cet album dès sa première écoute alors que j'étais psychologiquement préparé à en faire du hachis parmentier. Et quelques années plus tard, pas un iota de changement : c'est un grand disque de Pop Rock.

Qu'il ne plaise pas à une partie du lectorat de NIME est à la limite une bonne chose, il faut que ce genre de disque soit le cul entre deux chaises. C'est ce qui fait sa saveur.

le 28 Janvier 2021 par THORPEDO


À la première écoute, il m'a bien plu ce disque.
À la deuxième aussi, si je dois être honnête.
Par contre, à mon grand étonnement, ce disque n'a pas fait long feu chez moi.
Il ne passe pas du tout l'épreuve du temps.

C'est beau et bien fait, certes, mais la nouvelle direction entreprise par Steven WILSON ne me convainc pas totalement.
C'est moins bon que les grands artistes Pop dont il dit s'inspirer : TEARS FOR FEARS, PRINCE, BOWIE, etc.

Du coup, je l'ai assez rapidement mis de côté et les quelques écoutes des quatre singles du nouvel album m'inspirent encore moins puisqu'il s'essaye maintenant à de l'Électro-Pop.
Serais-je en train de le perdre définitivement ?

le 12 Février 2018 par AZER


Baisse de régime pour Steven WILSON, qui laisse s'exprimer son côté "lanceur d'alerte" sur un album pour le moins hétérogène. Rien de bien inquiétant ni de foncièrement mauvais, en terme de qualité de composition on est sur un album de l'ordre de "The Incident" (de PORCUPINE TREE), soit un album clairement en-deçà des standards du sire, mais rien de bien inquiétant.

"Pariah" possède une explosion finale Post-Rock appréciable, "Refuge" est assez belle, "People Who Eat Darkness" est un exercice peu commun pour WILSON aboutissant néanmoins à un morceau des plus efficaces, malgré des paroles parfois ridicules. "Song Of I" est probablement le sommet du disque, avec son atmosphère gothique et entêtante. Du côté des points noirs, il faut se pencher vers "Song Of Unborn" (qui tente de recycler le concept du morceau de fermeture tout en émotion, malheureusement la composition ne tient pas la route), "Nowhere Now" pas passionnant et un "Detonation" manquant d'explosivité (ahahah) dans la veine progressivo-technique. Quand à "Permanating", je ne sais toujours pas quoi en penser.

Un album "escale" pour Steven WILSON, qui s'amuse à composer des morceaux de styles auxquels il n'a pas l'habitude de s'adonner. Divertissant, mais largement en dessous des standards de son entière discographie.

le 29 Janvier 2018 par FAB


Plus qu'une histoire de genre, la musique est véritablement une histoire de Temps. Rencontrer un artiste au bon moment. Depuis de nombreuse années, l’œuvre de Steven Wilson recueille les louanges de la critique. Cela me pousse donc à chaque sortie d'album à me pencher sur sa musique. J'ai envie d'aimer, mais malheureusement rien ne se passe.
2017. Nouvelle sortie. Le processus est identique. La critique est unanime. Alors je me penche une nouvelle fois sur le cas Wilson, qui pour moi reste une énigme. Et là, rien ne se passe comme d'habitude. Je me laisse submerger par la beauté de cette musique. C'est tout simplement beau, envoûtant, magique.
Enfin un artiste qui propose quelque chose de nouveau. Loin des sorties contractuelles qui nous sont malheureusement proposées en quantité industrielle.
C'est loin d'être Metal, bien évidemment. Mais quel bonheur pour les oreilles !
Album 2017 ? Certainement.

le 29 Janvier 2018 par JEYRAG


J'entends parler de SW depuis presque vingt ans, et honte à moi, je n'ai jamais daigné prendre cinq minutes pour écouter son travail. La grosse promo de ce disque, et le bouche à oreille qui s'en est suivi m'a poussé à faire l'effort d'ouvrir sa page YouTube. Et boum !! La claque... Après un "Permanating" effectivement déstabilisant à la première écoute, on rentre progressivement dans les morceaux et on n'en ressort plus. Point fort du disque (véritablement bluffant) : tous les morceaux ont leur propre identité, sans aucune redite, mais avec un lien évident entre chaque.
ST se réfère à PRINCE et BOWIE quand il évoque cet album. Et pour moi, fan des deux premiers, c'est un carton plein !
Album de l'année, sans concurrence possible.

PS : suite à l'écoute de "To The Bone", je me mets la disco de PORCUPINE TREE (alors une claque), et celle de ST en solo (tiens, pan, une autre claque).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod