Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Catamenia
Eskhata
Page  1 |

le 11 Décembre 2008 par KOV666


Voilà un groupe de Heavy/Black Metal sous-estimé. Pourtant quand j'ai découvert cette galette à sa sortie ce fût une vraie claque. Une musique et des riffs Heavy sur lesquels se greffe une voix Black agressive. Des titres inspirés du point de vue de leur composition, une ambiance glaciale bien rendue et surtout aucun titre faible. On suspectera juste un plagiat du refrain sur le titre "Flames" (Billy Idol, Rebel Yel, je crois) ou alors simple coïncidence ? En tout cas cela est assez étrange. L'album démarre sur un titre fort "Storm", un des meilleurs du groupe, se fait très mélodique sur "Flames" ou "Time in my Hands" et le tout pour finir complètement gelé sur un "Eskhata" assez prodigieux. Pour aimer cet album, il faut à mon sens :
- être capable de supporter une voix black agressive.
- être plutôt du genre à apprécier des constructions musicales "Heavy Metal" speed.
- accepter l'idée d'avoir des claviers dans un registre Black Metal.
Evidemment vous devinerez que ce Heavy/Black est à 100 lieux d'un BM minimaliste comme chez DARKTRHONE.
Sans doute le meilleur album du groupe bien que leur album de 1998 soit vraiment sous-estimé lui aussi (il est vraiment très bon lui aussi).
Ma note : 4.5/5 mais je mets 5 car le groupe est injustement méconnu.

le 10 Mai 2008 par JB


La chronique de Bast avait éveillé ma curiosité envers ce disque, mais ce fut pour moi une demi-déception. Certes c'est un bon album de black mélodique, mais je trouve l'ensemble beaucoup trop convenu.
Le premier morceau (très bon au passage) donne la mesure de l'ensemble d'un disque qui ne nous emmènera pas plus loin que cette première piste entrainante.
Car oui l'album est entrainant, sinon jouissif, mais c'est pas là même qu'il pêche également : le rythme prend le pas sur l'émotion, la fureur se fait trop mélodique et nous laisse indifférent, le flot des compos se déverse comme un black qui manquerait de convictions. La violence est dissoute dans un ensemble mélodique très agréable, mais parfaitement impersonnel.

L'excellente production et la grandiloquence des titres font finalement penser à du Dimmu borgir, les expérimentations en moins. Le tout reste tout de même très bon et ravira sans doute les amateurs de black mélodique / symphonique, mais on est à milles lieux d'un album de black qui se respecte.

La pochette de l'album reflète d'ailleurs parfaitement l'album : des loups sans qu'on sache pourquoi, un bleu qui se veut "nordique", mais qui fait finalement bien plus penser aux glaces d'un certain "ecliptica"... rien dans la musique n'évoque la nature ou le froid, ni quelque autre ambiance nordique que ce soit. Peut être en cela la couverture est elle juste : si le disque devait évoquer une couleur se serait probablement le bleu, le bleu d'un torrent tumultueux qui s'écoule sans fracas, mais avec majesté et vitesse.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod