Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Leprous
Malina
Page  1 |

le 27 Février 2018 par BORAHKRETH


Je reviens juste pour donner une note : ça sera un gros 4/5 pour ma part, voire 4,5/5. Je suis surpris de l'écouter autant, mais c'est au final le seul que j'ai envie d'écouter spontanément en entier avec "Bilateral", les autres album ayant tous des passages plus faibles.

C'est quand même marrant de voir que ça sonne à la fois comme du LEPROUS pur jus, et comme on peut comprendre que l'auditeur moyen n'apprécie pas en trouvant ça très différent du reste de leur discographie. Je trouve personnellement que c'était vraiment l'évolution la plus naturelle possible, et que le résultat est une franche réussite. Bien joué les gars.

le 26 Août 2017 par BORAHKRETH

Et bien ça y est, il est sorti, je viens de finir ma première écoute, et pour ceux qui hésitent à lui donner sa chance : foncez, il est très, TRÈS supérieur à "The Congregation" (en même temps, c'est pas dur, en dehors de "The Price" et "Rewind", rien de vraiment intéressant à se mettre sous la dent, même si ça restait pas trop mal).

Je crois que LEPROUS n'a jamais été aussi Prog, et inversement, aussi peu Metal. Il faudra clairement un certain nombre d'écoutes pour se mettre dedans, mais déjà, il y a plus de riffs et de mélodies mémorables sur la première moitié de l'album que sur l'intégralité de "The Congregation", et rien que pour ça, ça vaut le coup. Baard est stellaire, à quelques rares passages près, la complexité ne sonne jamais forcée, et ce qu'il joue est assez génial.

Et Einar... et bien, sa voix est toujours aussi fantastique, par contre je suis certain qu'il réutilise des lignes de chant et/ou refrains déjà entendus auparavant... ou alors, juste très similaires.

Un album à approfondir, mais qui mérite qu'on lui donne sa chance. Pour l'instant, il vaut quelque chose entre 3 et 4 étoiles, là où j'en aurais donné 2 (3 en étant vraiment généreux) à "The Congregtion". A voir avec l'épreuve du temps, mais il est beau, il est varié (même s'il a les mêmes travers que "The Congregation", ça reste moins marqué), et l'ajout du violoncelle est un gros plus. Oui, quel final bon sang... un des titres les plus forts de LEPROUS, et qui rappelle pourquoi Einar est un des meilleurs chanteurs de notre époque. J'allais préciser "de Metal", mais je pense qu'on est au-delà de ça

le 22 Août 2017 par BORAHKRETH

Je m'étais juré de ne pas lire d'avis pour ne pas être trop influencé, mais la chronique ne "spoile" pas trop donc ça va. Dans l'absolu j'ai cru comprendre qu'il avait leak mais par respect je vais attendre la date de sortie officielle.

Pour l'instant, les 3 singles sortis sont... sympas, pas fous, et dans la droite lignée de "The Congregation" : la guitare fait de la figuration, sans Einar, y a rien (j'exagère mais sincèrement c'est pas avec les guitares qu'on va se mettre quelque chose sous la dent), et le seul aspect Prog/Technique dans ce bazar, c'est ce que Baard joue par dessus ses compères. Parce qu'on reste dans l'habituel guitare en staccato suivie par la basse + le synthé + la grosse caisse qu'on entend en boucle depuis un moment... Clairement, les riffs ne sont plus leur force depuis "Coal", qui commençait déjà à battre de l'aile.

Quoi qu'il en soit, j'attendrai de l'avoir écouté en entier plusieurs fois avant de donner un avis construit. Ils le méritent, en sortant de nulle part y a 6-7 ans ils ont réussi à se placer très haut parmi mes groupes préférés, et si "The Congregation" était vraiment pas terrible, il y avait quand même quelques pépites, donc rien que pour ça je valide l'album. S'ils sortent ne serait-ce que 2-3 morceaux excellents par album, je m'en contenterai (c'est un peu triste, mais bon, avoir des attentes démentielles, c'est jamais bon).

Par contre, à tous ceux qui râlent que les chroniques sont en "retard" (par rapport à quoi, d'ailleurs ?), notez que celle-ci sort avant l'album !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod