Recherche avancée       Liste groupes



Le 29 Octobre 2017


The BLACK DAHLIA MURDER - DEFLORATE

J'ai toujours trouvé que cette pochette était un plagiat éhonté de "Powerplant" de GAMMA RAY. Est-ce mon imagination qui travaille trop ou d'autres l'ont pensé ?




Le 30 Octobre 2017 par T-RAY

Euh... Déjà, il faut définir la différence entre plagiat et inspiration... Certes, la frontière peut être ténue, mais ici, on ne voit aucun élément de l'artwork de "Power Plant" repris purement et simplement sur "Deflorate.

De plus, les thématiques sont foncièrement différentes. "Power Plant" joue de l'imagerie égyptienne, avec force figures divines de la mythologie de l'Égypte antique, revisités à la mode futuriste. On y voit même apparaître l'Arche d'alliance. Ce qui laisse plus ou moins comprendre que la source du pouvoir égyptien tiendrait dans les esclaves. Je ne suis pas allé en profondeur dans le travail de l'illustrateur, mais puisque je connais un peu mieux celui de "Deflorate", je peux certifier que l'idée est franchement différente.

Que voit-on sur "Deflorate" ? Une créature extraterrestre aux vagues traits féminins, pourvue de multiples poches amniotiques, en train d'aspirer l'énergie vitale de victimes masculines humaines, visiblement chargées de féconder de leur vie ladite créature.

Seuls points communs entre les deux : un background urbain futuriste, des rangs de fidèles et quelques vagues éclairs... Loin, très loin de tout plagiat.

Du plagiat, plus ou moins authentique, tu en verras ici : https://artplagiarism.wordpress.com/





Le 30 Octobre 2017 par Jef De La Lune (visiteur)

Oui mais alors un "Powerplant" plagié par un dessinateur foncedé à la weed...




Le 30 Octobre 2017 par WëN

Hell'o

"Power Plant" lui même plagié de "Terrible Certainty" de KREATOR à ce compte là !!

Non, je ne suis pas sur que TBDM ou même leur illustrateur n'aient quelque chose à faire de GAMMA RAY. Une divinité centrale s'accaparant la vie d'un simple mortel, n'est pas tant original que cela en terme d'illustration, m'est avis.

Pour digresser un peu sur le sujet, je vous link la page Facebook de "And Justice For Art" dont l'auteur de cet excellent bouquin sur les pochettes Metal et leur conception, propose ces temps-ci quelques articles sur le plagiat, justement. Et on s'aperçoit vite qu'il y a beaucoup plus tendancieux que ce TBDM/GM, comme par exemple le prochain PESTILENCE dont la pochette vient d'être annulée par le groupe, puisque l'auteur pillait intégralement des morceaux d'autres artworks, sans autorisation. Sidérant !

https://www.facebook.com/andjusticeforart/
(article du 29/10/2017)

A bientôt
W.





Le 02 Novembre 2017 par Terrorizer (visiteur)

Dans les couleurs, on est proche de "Machine Messiah" de SEPULTURA aussi. Bon, là pochette du dernier SEPULTURA n'est qu'un hommage ou remake de "Arise". Mais au vu des couleurs, on est proche de l'album de BDM.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod