Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Kiss
Sonic Boom
Page  1 | 2 | 3 |

le 10 Août 2018 par FEELGOOD


Je ne sais que penser de "Sonic Boom" qui a tout de ces disques enregistrés par de vieux groupes que l'on a adorés dans notre jeunesse et sur lesquels on se précipite comme des chiens de Pavlov au moment de leur sortie. Après quelques écoutes, on finit par les ranger et ne plus guère les ressortir.
Sur le coup, en 2009, "Sonic Boom" m'a bien fait plaisir et mon ressenti global était plutôt positif : « Tout semble avoir été fait pour rassurer le fan et lui donner l'impression d'un retour à l'âge d'or que furent les seventies, à commencer par le rappel de l'artiste Michael Doret pour la conception de la pochette - au demeurant hideuse - mais rappelant celle "culte" de "Rock'N'Roll Over" (1976), réalisée par le même Doret » (c'était la minute d'auto-citation).
Le retour à une production maison était aussi une bonne idée (tout en permettant de faire des économies).
Il n'empêche que la démarche (faire comme si on était dans les merveilleuses années 70) atteint vite ses limites : quand Ace Frehley et Peter Criss entonnaient leurs compos personnelles, leurs motivations n'étaient pas les mêmes que celles de Singer et Thayer (ou plus exactement que celles de Stanley et Simmons demandant à leurs « accompagnateurs » d'interpréter chacun un titre). Il est vrai que ni Frehley ni Criss n'étaient des « employés » et tous deux apportaient, à la force des poignets, leur contribution à ce qui était alors un vrai groupe.
Pour en revenir à l'album proprement dit, les compositions de Stanley, dont la voix n'est plus ce qu'elle était, ne sont pas transcendantes et "Modern Day Delilah" ne m'a jamais emballé, loin s'en faut. J'ai en revanche un faible pour les titres de Simmons : ceux-ci sont non seulement de qualité mais certains auraient fort bien pu figurer sur les albums des années 70. Je pense aux excellents et imparables 'Russian Roulette' et 'Yes I Know (Nobody's Perfect)'.
À l'arrivée, et quitte à me répéter, je ne sais que penser de 'Sonic Boom'. On peut certes se consoler en affirmant qu'il vaut mieux que "Unmasked" et "Crazy Nights" mais cette comparaison n'est pas forcément judicieuse, les critiques faites à ces deux disques portant essentiellement sur la production trop lisse et « commerciale » de Poncia et Nevison, qui contribua à aseptiser un ensemble contenant malgré tout quelques excellentes compositions.
Pour moi, ce sera un petit (et généreux) 3/5.

le 05 Juin 2014 par ANGEL D


Avant toute chose, je précise que KISS est un sacré groupe de Rock qui a toujours été sous-estimé.
Intouchable dans les années 70, capable du bon comme du pire par la suite (80-00), le groupe à mis un peu de temps avant de revenir avec ce "Sonic Boom" qui annonçait LE retour aux sources.

Théoriquement, l'album qui aurait du sortir après "Love Gun" et "Alive 2" bla bla bla.
Tu parles...

Si effectivement, à part quelques relent plus Heavy du KISS 80's, le groupe revient à un Rock'N'Roll direct et sans fioriture directement 70's, la qualité du produit est loin du meilleur de KISS des années 70.

Et je préfère "Dynasty", successeur controversé de "Love Gun" à ce "Sonic Boom".

La faute à quoi et à qui ?

À la production du disque, qui est à peine correcte : un peu trop compressée (pour se la jouer moderne ?) et aussi pour cacher un peu la misère peut-être ?

À Tommy Thayer, le guitariste sans identité, qui plagie Ace Frehley pour un résultat 100 fois moins bien.
Pourtant KISS à eu d'autres gratteux : Bruce Kulick, Vinnie Vincent, Mark St John.
Mais Thayer est le seul à atteindre ce niveau : peu de riffs marquants, un jeu banal, des soli médiocres et bien sûr un jeu qui calque systématiquement celui de Ace (ça en est vraiment ridicule).

Et puis aussi Eric Singer. Pourtant pas mauvais, celui-ci n'a ni le swing et le feeling de Peter Criss, ni la puissance atomique de Eric Carr.
Encore une fois, on à un jeu pro mais sans folie, sans identité.

Quand à Paul et Gene, il ont vieilli, vraiment.
Leur voix commencent à fatiguer, elles se font souvent criardes et niveau compos, aucune surprise à se mettre sous la dent.
Avant les hymnes de KISS avaient de la gueule. Depuis ils sont devenus des caricatures.

Ensuite il y a les compos : on a à boire et à manger mais rien de transcendant.
Le tout manque surtout de flamme et de diversité aussi, nombre de morceaux tournent en rond.

Et, je le répète, c'est surtout le manque de feeling des zicos qui handicape la musique (Stanley-Simmons ont vieilli) et surtout la section rythmique Singer-Thayer en plastique).

Un disque au final qui reste médiocre.
Trop mineur pour un groupe comme KISS.

le 09 Mai 2012 par LOLO31


Cet album est géant.
Si certains le trouve moins pêchu, il ne faut pas oublier que Paul et gene ont 60 ans passés et que sur scène ils sont ............... whaouuuuu !

Vivement le nouvel album.

"Sonic Boom" est fantastique.
La chanson que je préfère ? celle chantée par Eric, "All For The Glory".

le 26 Mars 2012 par JIMMI Z


KISS revient avec un super album pas aussi grandiose que les précédents mais quand même ils ont la forme.
"Modern Day Delilah" chanté par Paul Stanley est très réussi comme introduction pour une chanson. "Russian Roulette" est très bien aussi. "Never Enough" aussi. "Yes I Know" est chanté par Gene simmons avec beaucoup de dynamisme très réussi.

L'album avec le reste des titres donne un bon ensemble travaillé. Je lui mets 3,5/5 ou 3/5 c'est un bon disque.

le 24 Mai 2010 par SWISSIDOL


Autant la 1ere écoute m'avait laissé sur ma faim, autant la suite m'a rassuré : on tient un vrai bon album de KISS ! Inutile de répèter ce qu'ont écrit mes prédécesseurs ; je me contenterai de regretter que mon idole -Paulo- n'ait plus ses cordes vocales de 20 ans. C'est flagrant sur "Danger Us" où il a parfois du mal.
Mais quel song-writer quand-même !

Une seule chose à ajouter : pourvu que "Sonic Boom" ait une suite ! KISS is not dead !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod