Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
24 commentaires notés  
[?]



Kiss
Kiss
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 03 Mai 2018 par MUSTIS 666


Pour une fois, pas d'accord avec Dark Beagle, principalement sur le fait que KISS serait surestimé à ses yeux. Nombre de leurs albums sont cultes aux yeux de beaucoup et ce qui est incroyable avec ce groupe, c'est qu'il a sorti au moins un énorme album au cours de quate cinq décennies (sans parler des 70s, on peut citer entre autres "Creatures Of The Night", "Lick It Up", "Revenge", "MTV Unplugged" et plus récemment "Sonic Boom"). KISS est un peu facilement taxé d'opportunisme (ce qui n'est pas faux mais parlez-en aussi à DEF LEPPARD) il a su se renouveler là où beaucoup d'autres (que j'aime beaucoup) sont tombés dans la routine. KISS adulé par moult musiciens est sans doute trop américain pour nous Français. Résultat la dernière tournée a soigneusement évité la France.

Quant à cet album, quand on a sept titres sur dix qui ont participé à la légende ("Deuce", "Cold Gin", "Black Diamond"...), une note de 3/5 est bien sévère. On va dire que ce sont les goûts du chroniqueur. Je mets cet album largement au dessus de "Destroyer" handicapé par un son très moyen et une production contestable (je conseille "Destroyer Resurrected") et par des compos médiocres, voire horribles ("Great Expectations").

le 24 Décembre 2016 par PILGRIMWEN

Cet album me fait vibrer ! Pfff!, il n'y a rien à jeter ! Chaque titre fait mouche ! J'ai débuté KISS avec leurs productions datées 80s, en pensant qu'il s'agissait de la crème de leur discographie... Bien mal m'en a pris ! En découvrant leurs productions issues des 70s, je me suis rendu compte à quel point le fossé était béant entre ces deux décennies ! Ici, il se dégage une spontanéité sans pareille ! Et ça, c'est l'essence du Rock (avec un grand R) pour bibi (avec un petit b) ! "Kiss", l'opus qui m'a rendu dingue de KISS !!!

le 22 Septembre 2015 par ADRI


KISS, voilà un groupe pour lequel j'ai bien fait de passer outre les préjugés... Oui je parle bien évidemment du guimauvesquissime "Dynasty", mais j'y reviendrai sur ledit album. Sans la curiosité, je n'aurais pas découvert ce magnifique album (et groupe par la même occasion).

En 1974 sort donc cet éponyme, c'est très original, on sort un premier album qui porte le nom du groupe et qui ne marchera pas du tout (comme AEROSMITH l'année d'avant). Ce qui est bien dommage pour le groupe car l'album est incroyable. Dès les premières notes de "Strutter", on est scotché, on se dit "mais ça va être un putain d'album ça !". Un premier classique qui ouvre le bal avec une efficacité mortelle. Mais les classiques ne s'arrêtent pas là : six en tout (sept, même) ! Une bonne partie de la future setlist live du groupe pour les années à venir est là : le très festif "Nothin' To Lose", les indémodables "100 000 Years", "Cold Gin" (ce riff tudieu !) "Firehouse" (même remarque, bordel à cul, quel riff !), "Deuce" et "Black Diamond" qui achève l'album sur une note apocalyptique. Le morceau commence gentiment avant de partir en speed, et ensuite, vers le milieu dans un solo de guitare qui me donne encore la chair de poule. Et enfin, une chute lente, très lente, très lourde, ça devient de plus pesant, lourd, peeeesaaaaaannnnnt, looooouuuuuurd... jusqu'à ce qu'on entende plus rien, et fin de l'album. Conclusion très efficace, limite angoissante !

Le reste est moins exceptionnel mais sympathique quand même, les "Kissin' Time", "Let Me Know" s'écoutent, "Love Theme From Kiss" est un instrumental sans intérêt majeur, mais réussi, de l'ensemble du groupe. Tout ça, c'est 10, dont quasiment 7 classiques si on compte "Nothin' To Lose", pour 35 minutes. C'est assez court, mais ce timing sera battu maintes fois, dans la discographie KISSienne, par des albums encore plus courts.

Produit par Kenny Kerner et Richie Wise, ce premier opus de KISS est important, car il met en scène pour la première fois un des groupes les plus emblématiques, dingues, essentiels, séminaux de l'histoire du Rock. De part leur maquillage insensé (jusqu'à 1982, le groupe ne se montrera jamais sans ce maquillage), leur jeu de scène ahurissant (les concerts du groupe, dès le départ, deviendront emblématiques eux aussi), leur Rock attitude poussée à l'extrême. Des groupes tels que SLIPKNOT, MARILYN MANSON, CRADLE OF FILTH, j'en passe, puisent leur attitude, leur look, leurs riffs, aussi, parfois, chez KISS, qui, eux, se sont clairement inspirés des NEW YORK DOLLS (qui se fringuaient en travelos).

Un immense album sorti sous une pochette qui mise déjà sur la particularité visuelle du groupe. Le line-up apparaît avec ce fameux maquillage fait par eux-mêmes (sauf pour Peter Criss, l'homme-chat, fait par un professionnel). Ace Frehley aura une allergie violente à cause du maquillage argenté, et sera obligé de faire un contour noir autour des yeux par la suite avant de l'appliquer ! Ce line-up est le premier et loin d'être le dernier de KISS qui tournera toujours autour de Paul Stanley et Gene Simmons, mais c'est assurément l'un des meilleurs line-up du groupe. Une première preuve : ce premier opus de KISS, bien produit mais pas non plus immensément bien produit, un classique du genre, un disque dont on se demande vraiment bien pourquoi il n'a pas marché à sa sortie. Car c'est vraiment un des meilleurs premiers albums de l'histoire, je n'exagère en rien en disant ça ! Il faudra attendre encore un peu avant que le succès n'arrive.

le 03 Octobre 2013 par THIERRY


Ha... KISS, les choses étaient plutôt mal parties entre KISS et moi. De tous les grands groupes de Hard Rock des 70's, KISS me semblait un voire deux crans en dessous des autres. (Fans de KISS ne me jetez de tomates pourries, ça va s'arranger ensuite...).

Je trouvais qu'il manquait quelque chose à leur musique, je les trouvais pas assez épique comme pouvaient l'être DEEP PURPLE, RAINBOW, URIAH HEEP, pas assez Heavy comme pouvaient l'être MOUNTAIN, BLACK SABBATH, BUDGIE, pas assez énergique comme pouvaient l'être AC/DC, ROSE TATTOO, MOTÖRHEAD, pas assez classieux comme pouvaient l'être THIN LIZZY, UFO, SCORPIONS, pas assez inventif comme pouvaient l'être LED ZEPPELIN, RUSH ou BLUE ÖYSTER CULT et pas assez groovy comme pouvaient l'être AEROSMITH, WHITESNAKE ou BAD COMPANY.

C'était mal barré, trop basique, trop simpliste, pas assez de surprises... Je commençais à penser que leur succès venait uniquement de leur image de super-héros. Pourtant, j'ai tout de suite apprécié certains titres de leur répertoire et plus j'écoutais KISS et plus je me faisais à leur style. La catégorie qui leur irait le mieux je l'avais enfin trouvé, KISS fait parti des groupes fun et efficaces.

Par contre, je suis formelle là-dessus KISS n'a jamais réussi à réaliser un album parfait. À cause de cette facilité de pondre des titres Hard And Roll pas toujours transcendants et souvent redondants sur tous leurs premiers albums sans parler des quelques titres faibles parfois. Heureusement il y a les pépites qui contrebalancent à chaque fois. Ce premier album est à l'image de tout ce que je viens de dire plus haut.
Il y a deux groupes de morceaux : les titres purement Heavy ou Hard Rock, souvent les meilleurs ("Strutter", "Cold Gin", "Deuce", "100.000 Years", "Black Diamond") et les titres Hard And Roll ("Nothin' To Lose", "Firehouse", "Let Me Know", "Kissin' Time").
Honnêtement, tout est nickel ici, il manque juste un peu de surprise et de consistance, mais pas de titres faibles à part cet instru baba cool et assez nul "Love Theme" complètement hors sujet.
KISS commence bien sa carrière, c'est aussi un des meilleurs disques du groupe.

le 16 Juillet 2013 par MR G


Du Rock'N'Roll à l'état pur! Dire que cet album a quasiment 40 ans, c'est impressionnant! Les morceaux dégagent cette aura de folie que dégageait alors KISS, il y a de quoi s'extasier devant cette fraîcheur totalement américaine ! Des classiques à la pelle, un groupe frais et enragé, rien de tel pour faire de ce premier album un chef d'œuvre rock'n'rollesque!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod