Aussi mauvais fut-il, je préférerai toujours "Unmasked" à n'importe quel album de TOTO...
La principale différence entre "Dynasty" et "Unmasked", c'est la baisse de régime de Stanley, principal compositeur du groupe, qui ne nous offre ici rien de la trempe de "I Was Made...".
À part "Is That You?", composé par Gerard McMahon (auteur de l'excellent "Cry Little Sister", figurant sur la BO de "The Lost Boys"), les titres du Starchild ont un côté "soupard" peu ragoûtant et versent parfois dans le kitsch absolu ("Shandi"). "Tomorrow" est sauvé par le solo de Frehley, seul membre du groupe à tirer son épingle du jeu. Ses trois chansons, même édulcorées par la production émolliente de Poncia, plus aseptisée que celle de "Dynasty", s'écoutent sans déplaisir.
Si Peter Criss n'est présent que sur la pochette, Gene Simmons est fantomatique et ses compos ectoplasmiques. Si "Naked City" tient relativement bien la route, "She's So European" ne dépasse pas le stade de Rock FM anonyme (la pire des choses en ce qui concerne le Démon). Et puis, que dire de la ballade "You're All That I Want" qui conclut l'album ?
Le plus cocasse, c'est que ce disque éminemment commercial et racoleur fut un semi-échec. Il atteindra certes péniblement le statut de disque d'or mais le groupe avait pris l'habitude de carburer au disque de platine...
Sortir un tel album en plein essor de la NWOBHM avait quelque chose de suicidaire...
2,5, arrondi à 3.