Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
25 commentaires notés  
[?]



Kiss
Music From The Elder
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 02 Juin 2018 par FEELGOOD


Oui, c'est lourd, oui, c'est pompeux et passablement grotesque... Oui, Bob Ezrin est de retour, oui, il y a un orchestre symphonique... Oui, Lou Reed (!!!) a participé à l'écriture de quelques titres... Oui, ça n'a rien à voir avec le KISS de "Alive!".
Oui, ça fait drôle, surtout après les deux albums produits par Vini Poncia...
Oui, les coupes de cheveux des musiciens sont ridicules, tout comme la larme de Simmons à la fin de "A World Without Heroes".
Et pourtant...
En 1981, KISS sort cette pièce montée guère dans l'air du temps. La popularité du groupe est alors en baisse, Peter Criss est parti et nos super-héros survivants ont perdu toute crédibilité auprès du jeune public, cela même au moment où une nouvelle génération de groupes anglais a le vent en poupe.
Sortir un album conceptuel, artefact typiquement seventies, avec une production à l'avenant, n'était pas forcément le meilleur moyen de s'attirer les bonnes grâces du public et des critiques...
Je fais pourtant partie des défenseurs de "The Elder". On passera sur l'histoire proprement dite, celle-ci étant à peine esquissée. "The Oath" est un superbe morceau de heavy épique, "Dark Light" du pur Frehley avec ses riffs accrocheurs et cet excellent solo. Ces chansons sont littéralement boostées par la frappe puissante du regretté Eric Carr. "Just A Boy" dégage une réelle émotion, il s'impose comme le titre le plus « KISSien », avec cette complémentarité Stanley/Simmons.
Simmons, qui s'impose comme la véritable âme du disque, nous livre quelques pépites. "Only You", très mélodique, précède le théâtral "Under The Rose", flanqué de pesants choeurs opératiques. L'album Unplugged" offrira une seconde chance à la belle ballade "A World Without Heroes". Il y a aussi M. Blackwell, lent et inquiétant et l'enchaînement avec l'instrumental "Escape From The Island" s'avère très réussi. J'ai d'ailleurs longtemps cru qu'il s'agissait d'un seul et même morceau, vu que je possédais la version cassette.
L'autre instrumental, le bref Fanfare, semble sortir de la BO d'un film de Fantasy. Le "Finale" accentue cette ambiance Donjons et Dragons. Je n'ai, en revanche, jamais accroché à "Odyssey", chanté de manière atypique par Paul Stanley. J'ai aussi du mal avec l'ordre des titres de la version dite « internationale », ayant l'habitude de démarrer mon écoute de l'album par "The Oath", suivi de "Fanfare".
Je n'écouterais certes pas "The Elder" tous les jours mais je l'apprécie en tant que disque atypique.
Un 3,5 arrondi à 4.

le 01 Juin 2018 par LEO


Music From "The Elder" est une aberration dans la carrière de KISS, qui pourtant n'en est pas à sa première énormité depuis le navet "KISS Meets the Phantom of the Park" !
Non seulement Stanley et Simmons refont appel au redoutable et mégalomaniaque Bob Ezrin qui était en grosse partie responsable du ramollissement musical général sur "Destroyer", mais en plus celui-ci va leur proposer (imposer ?) un concept-album foireux (ah ! Les méfaits de la cocaïne !), qu'il finira par reconnaître comme une erreur des années plus tard.
KISS faisant dans le 'Rock Opera' ! quelle absurdité !!!
Si l'abum démarre plutôt bien sur le riff couillu de "The Oath", en revanche les passages où Paul Stanley prend une voix de fausset est une idée à la con. mais ce premier titre n'est pas le pire, cela ne fait que commencer... !
"Fanfare" n'est qu'un court instrumental d'une minute avec un orchestre symphonique et aucun membre de KISS à l'horizon. inutile et pompeux.
Paul Stanley remet le couvert avec sa voix de fausset sur la ballade "Just A Boy" et le résultat est franchement grotesque et affligeant.
"Dark Light" n'est vraiment pas ce que Frehley a fait de mieux. le titre ne décolle jamais et on s'ennuie pas mal à son écoute mais ce morceau ressort un peu par rapport au reste. ça montre un peu l'état dans lequel se trouvait le groupe à cette période !!!
L'insolite "Only You" de Gene Simmons est plutôt correct et relève un peu le niveau bien que j'aurais plutôt vu cette compo sur l'album solo de Gene en 78 que sur un album de KISS.
"Under The Rose" signé conjointement Gene Simmons et Eric Carr est du grand n'importe quoi avec ses choeurs grandiloquents. du plus haut comique !
"A World Without Heroes" est une ballade ramollo et tout aussi lamentable que son clip qui a servi à faire la promo de cette horreur (écrite à quatre !) extrait en single.
"Mr. Blackwell" co-signé Gene Simmons/Lou Reed est balourd bien que je trouve son refrain assez marrant et sympa. cela n'en fait pas un bon morceau pour autant.
On enchaîne avec l'instrumental "Escape From The Island" qui n'est en fait qu'une enfilade de riffs sans queue ni tête et qui ne casse pas des briques pour tout dire.
Le summun de la ringardise et de la prétention est atteint sur "Odyssey" (composé par un certain Tony Powers) dans lequel Paul Stanley se ridiculise comme jamais avec son chant affecté et cette orchestration emphatique. il faut avoir entendu cela pour le croire tellement ce truc est totalement burlesque et à côté de la plaque.
Pour finir, "I" est un petit peu plus burné et passe plutôt bien. un genre de délivrance en somme après tout ce fatras sans nom.
Reste la coda sans intérêt (intitulé "Finale" ou accolé au titre précédent selon les éditions) dans laquelle Bob Ezrin intègre une fois de plus, ses bruitages débiles.

le 28 Juillet 2017 par CHRISNAKE


"The Elder" ne laisse personne indifférent on vènere ou on déteste.... 3 albums qui se suivent et n'ont rien à voir ensemble : "Unmasked", "The Elder" et "Creatures Of The Night" est ce le même groupe ? Après le son fadasse du LP précédent c'est le retour des grosses guitares saturées mème si Ace joue très peu : rythmique sur "The Oath", guitares,,basse et chant sur "Dark Light" et guitares sur "Escape.." (Ezrin à la basse). La tracklist de la version US initiale qui respectait l'histoire du concept-album ouvrait avec "Fanfare"-"Just A Boy" et "Odyssey" !!!" qui a du déconcerter l'auditoire....Pour la version Europe, Phonogram a décidé de changer l'ordre des titres au vu des ventes en berne pour mettre "The Oath" en tête pour redonner du coffre à l'album.

le 10 Janvier 2016 par ADRI


Que c'est nul... KISS à son Nadir absolu. Une horreur à oublier au plus vite (d'ailleurs, c'est ce qu'ils ont essayé de faire, il n'y a même pas eu de tournée promotionnelle pour cette... chose).

le 19 Décembre 2015 par FRED


Je suis plutôt agréablement surpris.
Déjà, je ne suis pas fan de KISS, alors pas du tout, pas du tout, pas du tout !!!
Mais j'ai bien aimé !
Déjà, la pochette est classe, ça commence bien.
Ensuite, la musique est plutôt sympa': cela m'a évoqué, par moments, un album , pour moi, référentiel, 2112 de RUSH ! Et d'autres trucs de ces années-là, KANSAS, STYX... KISS (ben oui, quand même !!)... ANGEL...
Certes, c'est moins technique, moins léché, beaucoup plus basique ... mais, finalement, ça fait aussi du bien. Certes, "Mr. Blackwell" n'est pas vraiment top, tout n'est pas réussi ("Odyssey", QUEEN du pauvre ?)... mais franchement, globalement, j'aime.
"I" est du pur KISS, donc il y en a pour tout le monde, non ?














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod