Retour au Hard Rock pour KISS après la parenthèse Disco, Pop et concept-album mais entre temps la formation a beaucoup changé d'aspect.
Des membres d'origine ne reste plus que Paul Stanley et Gene Simmons, autant dire la moitié du groupe. et mine de rien ça chamboule pas mal la donne musicalement puisque Criss et Frehley n'étant plus là, le son du groupe n'est définitivement plus le même. bien plus que Peter (qui avait pourtant son p'tit mot à dire autant musicalement que vocalement), c'est surtout l'absence d'Ace qui bouleverse tout.
Le guitariste avait un jeu et un son qui n'appartenait qu'à lui (d'autant que ces dernières années, sa voix marquait d'une empreinte toute particulière ses propres compositions pour KISS).
"Creatures Of The Night" fut précédé de la compilation intitulée "Killers" qui contenait quatre inédits avec une nouvelle équipe de co-auteurs (Adam Mitchell, Mikel Japp et Bryan Adams) et qui annonçait la nouvelle couleur musicale que l'on peut entendre ici: un Hard plus massif avec un son de guitare heavy et une batterie lourde appuyée par un son de gate-reverb comme la plupart des groupes le pratiquait à partir du début des années 80.
Je n'ai jamais aimé ce genre de sonorité compressée et artificielle, pas plus à l'époque qu'aujourd'hui et je dois dire qu'à choisir, je préférais encore le Hard Disco de "Dynasty" et la Pop édulcorée de "Unmasked" !
Certes, "Creatures Of The Night" m'est globalement bien plus supportable que l'immonde Music From "The Elder", mais je ne retrouve plus le son ni le style du groupe qui était encore le sien lorsque Ace Frehley était de la partie. avec lui, la magie et la légèreté s'en est allée.