Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Kiss
Konfidential & X_treme Close Up
Page  1 | 2 |

le 18 Octobre 2009 par CRAEPSKY


A l'occasion de la sortie du dernier CD, très réussi au passage, je me suis revisionné ce bon vieux "Alive 3" et quelle excellente surprise !

A l'époque, "Revenge" venait de sortir et montrait un groupe sortant de la galère qu'il avait connue durant les 80's. Galère financière sans doute pas, mais musicalement, KISS s'orientait vers BON JOVI, à coups de clips outranciers typiques de l'époque, de ballades niaises et donnait l'impression de suivre la mode : Glam à la CRÜE, FM à la DEF LEPPARD/BON JOVI... Même si j'adore cette période (j'assume ma fascination sans bornes pour la pop et le Rock/Hard FM des années 80, ses permanentes, ses synthés et sa mode aux frontières du bon goût) la sincérité de KISS en prend un coup et on les voit mal survivre en continuant de subir cette attitude de maître depassé par l'élève.

"Revenge" tournait la page : place au look de hardos cloutés pur et dur, fini le rose fluo et le léopard délicieusements 80's. Une démarche démago car évidemment, en ces débuts d'années 90, la joie de vivre paraît ringarde : le Metal extrême, surtout européen, commence à gagner en importance (Unholy et ses gimmicks satanistes, une coïncidence ?) le Thrash bien viril vient de connaître son apogée, Kurt devient le nouveau Jesus et les groupes de Glam crèvent les uns après les autres... Bref, s'adapter ou mourir semble être le maître mot du groupe : leur musique se doit de faire du pied non plus aux adolescentes mais plutôt au public de hardos de base qui ne ratent pas une occasion de headbanguer dans un stade.

Et quelle musique ! Si aujourd'hui les concerts de KISS sont des spectacles quasi-familiaux, consensuels et trop théatraux (comme dans les 70's, la fraîcheur en moins), le "Alive 3" de début 90 montre un groupe foncièrement Hard/Heavy avec un public cheveulu bien déchaîné (pas assis sur des chaises comme dans le "Rock The Nation") et une préférence pour les titres les plus lourds (on prend soin d'oublier "Crazy Night" et "Unmasked"). Paul et Gene posent comme jamais et balancent une setlist imparable, couplée à un talent remarquable : on se croirait presque en studio tellement l'ensemble est propre et joué à la perfection... Il suffit d'écouter quelques titres pour s'en rendre compte, là-dessus, le live est quasi irréprochable et montre que ce groupe est définitivement une tuerie sur scène.

"Quasi" seulement, car le montage est un peu déconcertant : c'est un mix de plusieurs concerts, d'où un certain manque de cohérence, car on passe d'un plan d'un concert à un autre. Certes, ça assure un montage assez épileptique où l'on ne s'ennuie jamais, mais le seul concert dans son intégrale aurait été plus interessant. Des petites scènes en coulisses ou extraites des voyages de KISS s'insèrent entre les morceaux, de même que des vidéos des concerts de 70's de mauvaise qualité, mais toujours fort appréciables pour le fan. Et puis, il faut reconnaître que ces rockers sont plûtot marrants avec leurs blagues puériles et leur côté stéréotypes du genre (Paul le lover prétentieux "Je suis un Dieu, mais un Dieu humble", Gene le bad boy lubrique) qui semblent se taper des cars entiers de strippers après chaque concert, achevant de plonger le spectateur dans une sorte d'attitude mi admirative mi depressive du genre "eh merde, j'ai raté ma vie moi", qui tentera vainement de se prendre pour le prochain groupe à la mode en singeant deux trois riffs sur sa guitare dans son petit appart' tapissé de posters de groupes mythiques... Triste monde !

A cela s'ajoute un reportage d'une heure et demie sur le groupe conté par Gene et Paul : bien qu'on frôle souvent l'hagiographie à coup de vantardise des deux leaders lubriques, le tout s'avère très instructif et intéressant. Un autre argument de choix pour les fans des 80's comme moi : on retrouve pleins d'extraits de clips/concerts assez inoubliables, les années 80 ont développé une mode outrancière d'un mauvais goût tellement extrême que celà en devient quasi fascinant, et encore, il manque les horreurs glam des clips issus d'"Animalize" et "Asylum". Rose fluo, cuir, talons aiguilles, léopard et sexualité ambiante à peine sous entendue, une véritable déferlante de couleurs criardes et une ésthetique si agressive pour les yeux qu'on en vient presque à remercier Cobain d'avoir mis à la mode le look jean/chemise simpliste. Et puis Gene et ses jeux de regard de bad boy qu'il nous lance sur certains clips...C'est d'ailleurs marrant de le voir au début du reportage dire que KISS avait évité le Glam dans les 70's de peur d'être ridicule... Véritable relique de ces années qui ne semblent avoir absolument aucun élément ayant survécu jusqu'à nos jours qu'on en vient presque à douter de leur existence... Je maudis mes parents de ne pas avoir eu l'idée de me concevoir plus tôt !

Fan absolu ou en devenir, ce DVD t'es indispensable ! KISS perd en personnalité ce qu'il gagne en talent scénique : un "Konfidential" vaut bien 10 000 "Rock The Nation" !

le 06 Avril 2008 par PIERRE1233


Très bon, excellent même. Une bonne occasion de voir à quoi ressemblait un bon show de Kiss durant la période non-maquillage, et en plus durant le Revenge Tour, la meilleure tournée de cette période selon moi. Quant à X-Treme Close Up, il permet à ceux qui ne connaissent pas le groupe de le connaître et de se familiariser avec les membres du groupe et les classiques de Kiss même s'il en manque quelques uns: Detroit Rock City, Shout It Out Loud, Rock N' Roll All Nite. Néanmoins, un très bon DVD.

le 01 Octobre 2007 par SWISSIDOL


Je suis déçu par "Konfidential" . Déjà que je trouvais le son de "Alive III" trop propre, les images ne donnent pas non plus une impression d'authenticité. En effet, elles sont un mix de 2 (ou 3 ?) shows, si bien que, sur un même morceau, les musiciens apparaissent, par la magie du montage, avec des fringues différentes...

le 27 Août 2006 par FREHLEY


S'il ne fallait qu'un seul DVD de Kiss, ce serait celui-là ! Super complet : un reportage + un concert (Alive 3). Le reportage suit Kiss depuis les débuts de Gene et Paul dans "Wicked Lester", leur premier groupe, la rencontre de Peter et Ace (assez marrante d'ailleurs !), la montée du succés, la séparation etc ... bref c'est très instructif, et surtout jamais ennuyeux, Gene et Paul étant souvent en train de raconter des annectodes (surtout Gene et ses experiences sexuelles !).

On voit également de nombreux clips, des concerts des débuts etc ... bref c'est extremement complet. Puis vient le concert, c'est Alive 3 (seuls manquent certaines chansons) avec en plus, entre chaque chansons un petit "tete a tete" avec le groupe, l'occasion de les voir pendant le voyage (Gene qui dort : mémorable !) c'est très sympa et surtout bien marrant. A la moitié du concert, on a le droit a quelques vieux concerts, mais hélas , la qualité est très mauvaise, il faut dire que c'est vieux !

En somme, un DVD indispensable !

le 24 Juin 2006 par ANGEL D


Certes la galette vaut le détour.3 h de programme,des sous titres francais que demander de plus ?
Konfidential : le concert vaut le détour! Sur la sélection des morceaux, le groupe pioche beaucoup du nouvel album Revenge. 5 titres au total : domino, i just wanna, unholy, god gave rock n roll et take it off ou on a droit à un strip tease. Les morceaux restant sont des classiques (deuce,heaven's on fire, Lick it up,forever, i love it loud et creatures of the night)
L'interprétation est vraiment bonne. Gene et Paul chante trop juste(on croirait du studio !) et bouge vraiment bien et partout dans la scene. C'est étonnant vu l'age qu ils ont!
Kulick assure vrément à la guitare mais eric singer ??il doit surement jouer bien mais son jeu me laisse totalement indifferent (criss et carr avait vrément leur propre son et il nous manque cruellement comme batteur dans Kiss). Mais c'est pas grave. La qualité de son est parfaite,le groupe à vraiment la peche et heavy metalise à fond tous les morceaux.
Sinon on a droit également a 4 morceaux lives des années 70 et à des bribes d'interview. Dommage que le son de "let me go" est éttoufé et que le solo de Ace sur "hotter than hell" est inaudible. Tout est bon ici mais vu que c'est un peu le bordel dans l'ordre(concert, anecdote, live, anecdote, live) et que certains morceaux ne sont pas indispensables pour moi je met 4/5.
X treme close up : un bon documentaire avec pleins d'extraits live, quelques clips dont "let's put the x in sex" qui est le seul à ne pas etre en integrale.
Je conseille vrement ce DVD.
Le groupe est vraiment en forme contrairement à aujourdhui. Mille fois mieux que le "rock the nation" sorti en 2004 montre que le groupe à tres vite vieilli en meme pas 15 ans. Ca fait mal : gene a du mal a chanter et prend pas de risque, paul vire dans les fausses notes, thayer pompe le maquillage de ace et n'a pas de charisme et eric singer est égal à lui meme. Ajouter à cela le retour du coté pas serieux (retour du maquillages, gene qui tire la langue toutes les deux secondes, bimbos au premiers rang ).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod