Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Alice Cooper
Welcome 2 My Nightmare
Page  1 | 2 |

le 11 Juin 2022 par SWISSIDOL


Une 'suite' agréable quoique un peu décousue. On part en effet dans tous les sens entre ballade, Rock à la STONES ("I'll Bite Your Face Off"), Surf Metal ("Ghouls Gone Wild"), orchestrations ("The Underture"), etc. A noter aussi l'intervention très sexy de Kesha sur "What Baby Wants". Le résultat est plaisant même s'il n'atteindra jamais le côté légendaire du premier volet. 3,5/5

le 30 Juillet 2013 par RAMON


Le moins que l'on puisse dire, c'est que la disco du COOP' est incroyablement diverse, on y trouve presque tout, à boire, à manger, à suçoter, à mâcher, à chiquer, parfois à cracher (voire à rendre) mais le plus souvent à déguster.
Niveau qualité tous les paliers sont accessibles, du pire au meilleur, en allant jusqu'à l'exceptionnel.
Cependant, depuis 2008, Alice semble se replonger dans le son qui a façonné ses heures de gloire mid-seventies, bâti sur des orchestrations grandiloquentes ponctuées de soli de guitare vintage délicieusement mélodiques, le tout en étalant un savoir faire solide en matière de mauvais goût. Après un "Along Came a Spider" mitigé, le masque tombe, ce sera "Welcome 2" en compagnie des témoins de la grande époque avec tous les risques inhérents à la production d'une séquelle, histoire de faire jaser et...polémiquer.
Ici, le COOP' ne nous laisse pas de temps d'adaptation, puisque d'emblée on entend sa voix passée à l'auto-tune, comme c'est le cas sur toutes les productions r'n'b destinées aux oreilles d'adolescentes écervellées, aux fashion victims encore jeunes mais déjà lobotomisées...effet garanti, tellement c'est raccoleur, putassier même.
ALICE joue avec nos nerfs en empruntant la corde raide, Steven is back, le cauchemar peut commencer.
On comprend assez vite, une fois que Steve Hunter nous a achevé avec un solo de guitare d'une autre époque, que le personnage créé par ALICE est sur le point de se retrouver de nouveau prisonnier de "Nightmareland" malgré les quantité astronomiques de café qu'il consomme afin d'éviter de plonger dans un sommeil qui le terrifie.
Peine perdue, le gamin devenu adulte se retrouve projeté dans un Monde où il est le dernier survivant humain mais où il est entouré de créatures malsaines et dans lequel le Diable a l'apparence et les attraits d'une Bimbo relookée par photoshop.
Le scénario est classique, la trame usée jusqu'à l'os mais elle s'avère néanmoins être diaboliquement efficace.
Côté musical, le plus souvent on se régale, passé la perplexité dans laquelle nous plonge son entame, "I Am Made of You" renoue avec le ALICE COOPER de la grande époque épique, la descente aux enfers amorcée par "Caffeine" est jouissive, "A Runaway Train" déboule sur les chapeaux de roue sur le meilleur morceau du disque à savoir "Last Man On Earth" qui est une forme d'hommage à l'univers théâtral de TOM WAITS.
Plus loin l'excellent "I'll Biter Your Face Off", Stonien en diable donnerait envie de taper du pied à un mort vivant avant que les créatures cinématographiques liées à l'oeuvre du cinéaste George Romero ne prennent corps sur un "Disco Bloodbath Boogie Fever", ponctué par un solo dantesque de John 5 puis ne s'ébrouent sur le déjà plus anecdotique "Ghouls Gone Wild".
Après quoi, le disque s'essouffle quelque peu, la ballade "Something To Remember Me By" est franchement insipide. L'intervention de KE$HA dans la peau du Diable peut sembler cohérente avec l'introduction de l'album mais en dépit du symbole $ contenu dans son nom, celle-ci tutoie l'indigence absolue étant donné qu'il lui manque un petit truc tout bête pour parvenir à nous filer les chocottes, un machin qu'on appelle le talent.
Heureusement la fin rattrape cette faute de (mauvais) goût, Steven finissant par trouver le moyen de nous extirper de son cauchemar, sa quête s'achevant par une pièce instrumentale reprenant judicieucement les thèmes entendus dans les deux volets du Nightmare et livrant une résolution dramatique à souhait à un ensemble roboratif en dépit des quelques écueils auxquels il lui arrive de se frotter sans toutefois jamais sombrer.

Note:3,75/5

le 05 Novembre 2011 par HAWKMOON


Le meilleur album d'ALICE COOPER depuis "The Last Temptation" pour moi. Il n'y avait rien de catastrophique non plus entre ces deux disques, juste la faculté du Coop' de se fondre dans son époque pour survivre. Et ça dure, ça dure...
Ce nouvel opus est varié, avec des relents 70' délicieux. Tout n'est cependant pas parfait, à l'image de "I Was Made Of You" où l'excès d'effets noie la chanson par exemple. En revanche, quelques perles comme "Last Man On Earth ou "A Runnaway Train". Plus qu'un sursaut d'orgueil, ce disque est la preuve que le Coop' est toujours bien présent et capable de faire un disque qui s'inscrira dans la durée.

le 25 Septembre 2011 par FEELGOOD


Adolescent, j'écoutais fiévreusement le "Welcome To My Nightmare" premier du nom. C'est l'un de ces albums qui changea ma vie et tournait en boucle, aux côtés des "Highway To Hell", "Transformer", "Beggar's Banquet" et autres "Mob Rules".
2011 : voici que tout le monde s'excite et devient fébrile à l'annonce de la parution de sa suite, astucieusement intitulée "Welcome 2 My Nightmare".
La liste des participants, sans doute la plus hétéroclite depuis "Hey Stoopid", permet à des gens aussi différents que Desmond Child, John 5, Ke$ha, Rob Zombie et Kip Winger de se côtoyer, du moins sur le papier.
On note aussi la présence des survivants du Alice Cooper Band, ainsi que celle des guitaristes virtuoses Dick Wagner et Steve Hunter.
Et cerise sur le gâteau, c'est Bob Ezrin, l'homme à qui l'on doit le son Alice Cooper originel, qui reprend les choses en main (mais après tout, n'était-il pas déjà producteur exécutif de "Brutal Planet" et "Dragontown", albums pourtant fort éloignés du Coop' vintage ?) .
Le résultat est-il à la hauteur du casting et des attentes suscitées ?
Le retour de Bruce/Dunaway/Smith se révèle finalement des plus anecdotiques, aucun des trois titres concernés - pas mauvais au demeurant mais dépourvus de réelle magie - n'arrivant à la hauteur du pire titre de "Muscle Of Love", album que j'apprécie d'ailleurs fortement. Sérieusement, si un titre comme "I'll Bite Your Face Off" était sorti dans les années 70, aurait-il pu dignement figurer sur le "Greatest Hits" de 1974 ? Aurait-il d'ailleurs constitué un "hit" ?
Quant à "Something To Remember Why", la collaboration Cooper/Wagner, il s'agirait, paraît-il, d'une chute de l'album "Goes To Hell" et celle-ci semble bien falote, même comparée aux ballades sirupeuses de la seconde moitié des seventies (qui avaient au moins le mérite de bien fonctionner commercialement). Le "Might As Well Be On Mars" de l'album "Hey Stoopid", composé en partie par Dick Wagner, était lui aussi nettement plus inspiré.
En fait, il faut se rendre à l'évidence : les compositions proposées sont loin d'être exceptionnelles et mémorables. Rien ici n'arrive au niveau de "The Black Widow", "Only Women Bleed" ou "Steven"...
Le son, trop actuel, est impersonnel, Ezrin semblant avoir perdu cette touche de folie, cette mégalomanie qui le distinguaient du tout venant.
Cette production trop proprette confère un aspect gentillet, aseptisé, à l'ensemble, chose qui ne me dérangerait pas dans le cadre d'un "Trash 2", mais selon moi totalement inapproprié, voire rédhibitoire, dans un tel contexte.
Cette absence de noirceur, déjà palpable sur le "Goes To Hell" de 1976 qui avait au moins pour lui le mérite de fonctionner dans le genre autoparodique, me gêne considérablement, l'album s'intitulant quand même "Welcome 2 My Nightmare". Or, rien ne suggère cette fois un cauchemar digne de ce nom. Pas d'atmosphère onirique à la "Years Ago", pas d'ambiance glaçante à la "Steven", pas de délires morbides à la "Cold Ethyl"...
A cela s'ajoute l'impression d'écouter non pas un album concept mais une simple collection de chansons, certes variées (diversité n'est pas synonyme de qualité), mais dépourvues de réelle thématique.
Et que dire de la reprise instrumentale des thèmes musicaux du premier "Welcome To My Nightmare" sur "The Underture" ? Voilà un procédé bien cheap qui fait surtout office de cache-misère (tout comme la résurgence du thème de Steven sur "I Am Made Of You"), et qui sonne comme une maladroite tentative de recréer artificiellement la magie du disque de 1975. En vain, puisque ces deux albums n'ont strictement rien en commun...
"Welcome 2 My Nightmare" n'est certes pas mauvais ; il est cependant loin d'arriver à la hauteur de son illustre premier volet qui m'avait captivé dès la première écoute. Cela suffit malheureusement à faire passer à la trappe un effort que l'on aurait pu qualifier de méritoire s'il avait été affublé d'un autre titre et dépourvu de références à une certaine œuvre culte .
Un point positif quand même : grâce à "What Baby Wants", j'ai découvert la jeune et talentueuse Ke$ha dont j'ignorais jusque-là l'existence (non, je déconne...).

Note réelle : 2,5 sur 5.

le 23 Septembre 2011 par YANN 77


Album qui m'a fait un mauvais effet à la première écoute, et qui, finalement, après plusieurs écoutes, gagne en force pour finir par plus nous lâcher !!!!
Ce n'est pas un grand album d'Alice Cooper, mais un très bon album, en plus on a la chance de retrouver les membres du Alice Cooper Group sur trois titres !!!
Mes titres préférés sont "Disco Bloodbath Boogie Fever", "When Hell Comes Home", "Last Man On Earth", "Ghouls Gone Wild" et "I Am Made Of You" malgré la voix trafiquée au début de cette chanson !!!

3,5/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod