Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Budgie
Budgie
Page  1 | 2 |

le 15 Avril 2023 par CLANSMAN57


Comme la plupart ici, je connaissais ce groupe d'après les reprises réalisées par METALLICA.
J'aime bien, même si les trois autres dinosaures de l'époque me semblent nettement meilleurs et plus intéressants, du moins en ce qui concerne ce premier album, je ne connais pas la suite.
C'est quelque part logique que BUDGIE soit moins reconnu et qu'il passe pour un second couteau...
Ils ont beaucoup écouté BLACK SABBATH, c'est assez flagrant par moments.

Album à s'envoyer dans les esgourdes néanmoins, on passe un bon moment so seventies à son écoute.

Indispensable? A chacun de voir.

3,5/5



le 01 Mai 2014 par THIERRY


BUDGIE ou le grand groupe de Hard/Heavy Rock oublié de l'Histoire. Quel injustice, ce groupe avait pourtant sorti une belle série d'excellents albums mais le succès n'est jamais venu. Si bien qu'on ne peut s'empêcher de réfléchir aux facteurs qui ont empêché un plus grand intérêt pour le groupe.

Est-ce dû au nom du groupe? BUDGIE, "perruche" en français, ridicule pour un groupe de Hard Rock, non... Les illustrations des pochettes mettant en scène un homme-perruche, un peu comme... RIOT et son homme-phoque, même idée et même destin.
le trio n'a pas non plu un look très étudié et ce ne sont pas des apollons, non plus.
Est-ce à cause de la voix aiguë du chanteur ? peut-être bien.
Ensuite, manque de bol ils arrivent 1 an après la déferlante BLACK SABBATH.
À se demander aussi si leur maison de disques les a bien soutenus ?
Les choses sont ainsi mais d'un autre côté, nous avons un groupe totalement authentique, intègre avec ses fans et qui ne fera des compromis que bien plus tard.

Les qualités et la personnalité de ce groupe explose dès ce premier opus, tout est déjà là, Tony Bourge pond d'excellents riffs plombés, la basse de Burke Shelley renforce le tout avec en sus une bonne dose de groove, on pense parfois à du Doom et du Stoner avant l'heure. BUDGIE ne mise pas sur la noirceur et le désenchantement que suggère la zic de BLACK SABBATH, on sent l'influence du psychédélisme voire du Prog sur le trio, à noter les jolies compos à la guitare sèche "Everything In My Heart" et "You And I", des qualités de mélodistes en prime qui ne gâche rien bien au contraire.

J'espère que THE BLUE OYSTER continuera les chroniques de BUDGIE car le groupe le mérite et aussi parce que le meilleur arrive ensuite. "Squawk" le second est mon préféré, BUDGIE est le groupe 70's culte par excellence.

le 01 Juin 2011 par MESTR KAPELLOMETAL


Comme le dit La perruche Galloise, l'influence de BUDGIE fut notoire sur la NWOBHM et METALLICA. Outre les covers de METALLICA évoquées par la Perruche, j'en veux pour preuve la reprise du morceau "I Can't See My Feelings" par MAIDEN, en face B du single "From Here To Eternity", en 1992. L'Anglais Harris est un grand fan de BUDGIE.
Les Américains de SOUNDGARDEN ont également repris du BUDGIE et plus précisément "Homicidal Suicidal", également sur une face B, si je ne m'abuse. Une influence qui dépasse donc le seul carcan "Metal", donc.
Un des grands oubliés de l'histoire métallique, mais d'autres l'ont déjà souligné avant sur la toile (Destination Rock...).

le 30 Mai 2011 par PINPIN LE LAPIN


Waw ! Mais c'est génial ! Je ne connaissais pas du tout ne serait-ce que le nom du groupe, merci NF de m'avoir fait découvrir cette perle, je comprends un peu mieux maintenant d'où viennent les groupes du style d'ALICE IN CHAINS, QOTSA, et tellement d'autres...

Mis à part ce côté "papa", j'ai vraiment apprécié le disque de bout en bout, c'est assez original, les riffs de guitare sont vraiment prenants, la basse dégouline à merveille (je rajouterai que cette mise en valeur est l'un des atouts majeurs de l'album) et le chant (qui m'a fait un peu hésiter à écouter en lisant la chronique, n'étant pas spécialement fan des voix haut perchées, criardes et cie) passe vraiment bien au final !
Mention spéciale au jeu de batterie qui m'a vraiment épaté, au passage.

Un disque à recommander, pour sûr, si on veut passer un bon moment affalé comme une loque sur son meuble de relaxation favori, entouré d'herbe et d'eau fraiche.

le 28 Mai 2011 par GLAD.


ENFIN ! Enfin quelqu'un nous parle de ce gigantesque groupe de Heavy Metal qu'est véritablement BUDGIE !

Juste MERCI pour cette chronique, qui remet les pendules un peu à l'heure...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod