Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Anthriel
The Pathway
Page  1 |

le 20 Juin 2011 par SCHIZOBOY


Assez d'accord avec la chronique, très bon album. Mais de la à dire que le chanteur pousse jusqu'à l'imitation du grand Russell Allen, il ne faut peut être pas pousser, car même si Simo s'en sort très bien, il est quand même loin derrière Allen (jetez une oreille attentive au tout nouveau SYMPHONY X pour vous en convaincre) qui est un monstre en la matière. N’empêche, j'aime cet album et je vais même aller jusqu'à rajouter une étoile. Soyons fou !

le 06 Mars 2011 par SAM


Bon, moi en ce moment je suis dans une phase boulimique. Je ne sais pas pourquoi. Il y a quelques années, je bloquais sur un CD ou un groupe, et ça tournait en boucle pendant des mois et des mois, sans laisser de place à quoi que ce soit d'autre.
Dorénavant, j'essaye, je tatonne, comme un ado qui découvre la vie, c'est-à-dire le baby-foot, Donjons & Dragons, les LAN party, le cannabis, les films de boules, les filles In-Real-Life aussi, et qui veut goûter tout à la fois. Du coup, ça gonfle légèrement le budget CD. Mais c'est fou, soit je suis vraiment pas difficile à contenter, soit j'ai de la chance, mais je suis rarement déçu par la série de nouveautés peu connues que je me suis mises sous la dent récemment.
A l'inverse de la vague de Metal à chanteuse qui m'a poussé à acheter du NIGHTWISH, du AFTER FOREVER, du WITHIN TEMPTATION etc etc... pour ne pas arriver à "finir" un album et les laisser prendre la poussière dans un coin de ma (4-ème) étagère IKEA, les jeunes groupes progueux comme ANTHRIEL m'enthousiasment.

BAST a devancé avec cette chronique ma "réclamation" via la boîte à demandes, mais je disais justement qu'ANTHRIEL valait sa chronique sur NiME. C'est un jeune groupe Finlandais bien sous tous rapports, plein de musiciens talentueux, qui vouent ici un bel hommage à SYMPHONY X, il faut être sourd pour ne pas le remarquer, mais qui tape dans le meilleur dudit groupe, à savoir la période "Divine Wings - V: the New Mythology Suite".
"The Pathway" est progressif, très progressif mais en restant mélodique. Rien qui puisse froisser un amateur de Power Metal par exemple, même si on n'est moins dans le SYMPHONY X de "Paradise Lost" ou "The Odyssey".
Je suis en tout cas totalement favorable à la démarche. Qui réinvente réellement la roue ces temps-ci ? Alors mieux vaut s'inspirer et contenter les fans qui sont un peu déçus par les productions récentes trop rentre-dedans de leur groupe phare; paradoxalement cette nouveauté répond à un certain sentiment nostalgique. Et ça fait du bien!

Alors on n'est peut-être pas face à un chef-d'oeuvre absolu, mais "The Pathway" est un de ces albums que j'écoute régulièrement dans ma période boulimique actuelle, et qui passe très bien de bout en bout. Le chanteur est excellent, le guitariste très très doué, la rythmique ultra-solide même dans les passages complexes, le clavier présent juste comme il faut... Et la production encore irréprochable - de ce côté, on est rarement déçu avec les Scandinaves de toute façon... Allez, laissez-vous tenter !
Pour moi c'est un 4/5 mérité, avec l'espoir d'entendre un 2ème album plus éloigné des maîtres, plus original, mais tout aussi enthousiasmant.

(P.S. à propos des maîtres SX, leur prestation en concert la semaine passée était jouissive, à tomber par terre - ne les loupez pas si ils passent près de chez vous, ou bien après leur futur album "Iconoclast" qui devrait sortir sous peu !)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod