Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Anthriel
Transcendence
Page  1 |

le 16 Septembre 2020 par CRUCHOT

J'ai suivi ton conseil Sam, j'ai écouté "Oath Of Darkness", excellent titre ! Le début fait penser à "Tubular Bells" et effectivement la suite rappelle SX et THRESHOLD, surtout pour le solo de guitare, aérien et majestueux comme Karl Groom sait si bien les faire.
En tout cas ça donne bien envie de découvrir le reste de l'album.
C'est pas la première fois que je me fie à tes commentaires Sam, et à chaque fois ça matche avec mes goûts, la dernière fois c'était avec DARKWATER, quel groupe ! Je devais les voir au Ready For Prog festival cette année mais bon, *** de virus de *** !!!!
Et merci à Haplo de nous écrire ces chroniques de groupes de Prog pas hyper connus et pourtant tellement talentueux. Continue !

le 15 Septembre 2020 par SAM


Ah, enfin cette chronique que j'attendais depuis un moment, je pense que j'avais mis mon petit bulletin dans l'urne de la boite à demandes de NIME il y a de cela six mois ? J'ai depuis acheté le CD, beaucoup écouté, puis vu la réponse de Haplo disant qu'il s'en occupait...

Mon vœu a été exaucé au-delà de mes espérances, tant la longue chronique correspond tout à fait à mon sentiment, lui aussi empreint d'enthousiasme !

J'avais un faible pour le premier ANTHRIEL, qui parmi l'océan de premiers albums sympathiques de groupes qu'on oublie finalement assez vite, s'était fait une place à part grâce notamment à ma nostalgie pour le SYMPHONY X des débuts, mélodique et progressif ; qui prend son temps et raconte une histoire là où les albums récents sont plus rentre-dedans, tout en puissance vocale et riff-esque... "The Pathway" - que j'avais commenté il y a presque dix ans !!! - est toujours sur la playlist de ma voiture et me permet régulièrement de passer un voyage agréable.

"Transcendence" reprend les mêmes éléments, une voix superbe pas si éloignée de celle de Russell Allen, des chœurs sur les refrains, des riffs en palm-mute et garnis d'harmoniques, des nappes de claviers suffisamment présentes sans être envahissantes, une rythmique basse-batterie impeccable, le tout sans jamais de faute de goût (ce que je reproche un peu au récent "Tiara" de SEVENTH WONDER par exemple).

Comme Haplo j'ai un faible pour "Oath Of Darkness3, piste magnifique de 11 min 23, avec entre autres un passage calme à 5 min 40 qui nous offre un solo atmosphérique aux claviers totalement envoûtant, ensuite vient un interlude encore franchement typé SX, puis un solo de guitare majestueux à 7 min 20, rappelant un peu THRESHOLD.

Messieurs-dames si vous voulez découvrir ce groupe, passez "Oath of Darkness", je vous garantis de faire le plein d'émotions !
Et l'envie de découvrir le reste devrait être irrésistible. "Rhapsody of Fire" est magnifique avec son riff entraînant, "Fallen Souls" et son voyage de presque 20 min rappelle "A Change of Seasons" de DREAM THEATER voire le bijou de SEVENTH WONDER "The Great Escape" sur l'album éponyme. Tout est de grande qualité de toute façon.

Alors merci ANTHRIEL, j’espère que cette offrande en augure d'autres du même acabit, et merci Haplo de continuer à couvrir ce style Power/Prog mélodique qui ne cesse de m'émouvoir !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod