Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Ghost
Impera
Page  1 | 2 |

le 02 Janvier 2023 par METALPROG84


Encore un excellent album des Suédois dans la continuité de "Prequelle" avec peut-être un peu plus de grosses guitares quand même : on reste malgré tout plus près de l'AOR que du Metal. Les influences de GHOST pêle-mêle : QUEEN, BOSTON, BLUE ÖYSTER CULT, STYX, FOREIGNER, JOURNEY, SAGA ou encore TOTO. C'est sûr que beaucoup vont encore critiquer cet album en disant que c'est du Hard FM, du Rock tendance Prog ou parfois de la Pop Rock et pas vraiment du Metal. Tout ça est vrai mais franchement, les titres sont tellement bien foutus que finalement les étiquettes n'ont pas beaucoup d'importance. Et comme dans "Prequelle", les morceaux sont beaucoup plus élaborés qu'il n'y parait au premier abord. Je ne ferais pas du titre par titre mais la plupart seraient des hits en puissance, surtout dans la première moité de l'album (la deuxième partie étant tout aussi géniale, juste un peu moins tubesque). Pour moi un des tous meilleurs groupes des dix dernières années !

le 14 Septembre 2022 par ALTHOR


"Impera" est un bon album doté d'une très belle parure (sa production). Tobias sait composer du matériel accrocheur et qu'on se le dise c'est loin d'être si aisé. Pour ça, je lui tire mon chapeau. Comment résister au riff simple mais tellement bon de "Call Me Little Sunshine" ? Avec ce solo qui fait mouche et ce refrain entêtant au possible ? Non vraiment c'est bien ficelé.
Ça m'avait amusé de lire l'interview du guitariste d'OPETH qui s'est occupé de l'enregistrement des guitares. Quand ce dernier proposait des idées qui sortaient un peu de l'ordinaire notamment pour les solos, c'était direct retoqué par Tobias. Mention spéciale au finisher, "Respite On The Spitalfields". Peut-être le titre le moins convenu qui montre une belle évolution avec une reprise intelligente du thème très réussi de l'intro.
Je trouve cela dit l'album un peu court et certains titres un peu en-deçà ("Griftwood", "Kaisarion", "Spillways", notamment). Je le trouve également dans la suite logique de "Prequelle". J'espère que le prochain sera plus novateur.
3,5 arrondi à 4.

le 12 Septembre 2022 par BLUEMASK


Je propose d'arrêter avec ce terme d'A.O.R. Que c'est laid comme concept, que c'est inutile, que c'est anachronique, c'est franchement un repoussoir. Qui a envie d'écouter de l'A.O.R ?

C'est d'autant plus tarte appliqué à ce disque qu'il n'y a pas plus adolescent voire prépubère dans l'esprit que cet "Impera". Un bon disque aux refrains faciles, à chanter à tue-tête, qui ramène aux gros singles putassiers type "Poison" d'ALICE COOPER, BON JOVI, DEF LEPPARD période "Hysteria". C'est ultra régressif dans le bon sens du terme et en aucun cas cela ne ressemble à une manchette du Monde dans un TGV Paris-Lyon un matin de novembre...

Et à une époque où le Rock à 70 ans, est écouté par une population de 8 à 88 ans, mais quand même plus prêt de 88 en majorité, quelqu'un peut il me définir le Y.O.R ?

sinon 4/5 sur ce disque parce que "Twenties" que je trouve personnellement mauvaise.

le 17 Avril 2022 par DJINN


Tobias Forge avait promis un retour à un son plus heavy. Ben pas du tout.

Ce n'est pas pour me plaire. Si on n'y revient jamais, je me souviendrai de "Meliora", "Popestar" ou "Ceremony And Devotion" auront marqué ma vie de fan.

Ce truc reste très écoutable. Tobias aurait pu faire l'économie de la ballade "Darkness At The Heart Of My Love". On sent l'exercice de style, mais aussi que ce n'est pas trop son truc. Pour le reste, c'est GHOST en un peu moins bien et moins personnel.

Rien de rédhibitoire, et tant mieux si ça explose les charts.

3,5/5.

le 07 Avril 2022 par CHATON


Cette fois-ci c'est une chute... L'album perd ce que j'aimais dans GHOST et dans les albums précédant, le fameux mélange de Pop putassier et entêtant avec une compo Hard largement travaillé. Dans "Impera" on garde le côté très vaguement Pop mais pour en faire un AOR largement basique. Que dire de "Kaisarion", "Watcher In The Sky" ou "Griftwood" à part que l'on à trois morceaux quasiment identiques, répétitifs à l'excès, d'une propreté certes impeccable mais d'un platitude monstrueuse. Les sept minutes (environ) de "Respite On The Spitalfields" furent un calvaire d'ennui. Où sont les riffs puissant, les envolés vocales peut-être un peu kitsch mais qui se vissaient dans la tête. Il reste néanmoins des choses sympathique avec "Hunter's Moon" ou "Spillways" qui gardent à mon goût encore du punchy des albums précédent. Que Tobias veuillent changer je comprends mais alors qu'il le fasse vraiment. "Twenties" est pour moi l'exemple type d'un changement qui marche, c'est étrange, dérangeant, inhabituel mais au final on y entre.

En bref "Impera" c'est l'album où GHOST a été le moins caricatural. Il a fait un Hard FM tel qu'on aurait pu en trouver il y a quarante ans. Et comme dans tout type de reprise, on retrouve l'ancien mais on est déçu du nouveau qui ne fait ni mieux ni bien.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod