Ah ! La page Bal-sagoth de l'histoire métallique. Gros dossier...
Bon, après un premier album avec un bruit de chasse d'eau, un deuxième classé 3e de mon top10 perso, un troisième pareil en moins bien (trop lissé, ça sent l'eau de rose), un quatrième qui prend le virage option sabre laser et qui se vautre dans le fossé, voilà que Bal-Sagoth débarque avec son cinquième album (et repartira aussitôt avec un sixième aussi inécoutable que le premier).
Donc voilà, Atlantis Ascendant, c'est quoi, bah c'est un album de métal épique à la sauce Star Wars archi conceptuel avec des compos qui oscillent toutes dans les 6 minutes, 0 refrain 0 couplet 25 riffs par pistes, mélodies à la Nintendo, chant black plus narratif qu'autre chose et parties instrumentales à tomber par terre.
Donc voilà, le décor est planté : ça plait ou ça plait pas. Moi ça marche du tonnerre en tout cas.
Le problème avec Bal-Sagoth c'est que sorti du "on aime ou on déteste", y'a plus grand chose à dire.
Donc je dirais rien de plus. Mis à part un truc : Bal Sagoth fait sûrement les musiques les plus compliquées au niveau de la structure qu'il m'ai été donné d'entendre (et me parlez pas de prog qui se vautrent dans la facilité et ont pour objectif de pondre des pistes de 15 minutes. Bal-Sagoth, lui, s'arrête quand c'est fini)
Vous aimez les ziques bordéliques ? Les claviers ? C'est simple, Bal-Sagoth déclenche facilement le coup de foudre comme rarement des groupes arrivent à le faire, donc foncez, du moins pour essayer (enfin, Starfire avant, celui là après). Sinon, retournez écouter SOAD et Placebo.
PS : Pour répondre à la chronique, je ne vois pas l'intérêt de dire que ces compos ne tiendraient pas la route sans les claviers, ça n'a aucun sens. C'est comme dire de n'importe quel groupe que leur compos ne tiendraient pas la route sans les guitares… Les claviers sont la base de leur musique, c'est d'ailleurs le claviériste qui compose 90% du matériel.
...Maudling Bros. Rule (vous arrêtez pas, pitié)