Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Firewind
Forged By Fire
Page  1 | 2 |

le 12 Avril 2022 par JéRôME OZENDRON


Nom du groupe : naze.
Pochette : affligeante.
Titre l'album : consternant. Et en plus ça fait une répétition avec le nom du groupe. Le tout en sept syllabes. Une prouesse.
Déjà, en matière de fautes de goût on part avec une sacrée avance. Bon, creusons un peu (mais pas trop c'est fatigant) : il s'agit d'un groupe grec avec un chanteur sri-lankais dont le guitariste et leader se nomme Gus G. (Comme Gus Glouton, le cousin de Donald). Non mais c'est pas possible ! Ils le font exprès ou quoi ? C'est plus un album à ce point, c'est la Revue Technique de la lose !
Et pour couronner le tout j'ai chopé ce disque à 1€ chez Cash Express. Rarement un signe de réussite en puissance. Bref, ça semble très très mal embarqué cette histoire. Alors écoutons quand même et...

Dès le premier riff on a compris.
Cet album est une pure bombe atomique.
Déjà premier point : le son. C'est bien simple, en 2005 je ne vois pas comment on pouvait mieux faire sonner un album de Heavy. Le mix est bien équilibré, le synthé est présent mais pas envahissant, les guitares sont puissantes mais pas lourdes, et le son de batterie est juste... parfait.
Pour tout dire, le contraste entre le contenu et le contenant est tellement énorme que j'ai vérifié si c'était le bon disque. Parce que ça leur arrive parfois de se gourrer chez Cash Express.
On pourrait parler des heures du jeu de guitare de Gus Glouton (j'arrive pas à m'y faire désolé), mais je pense que tout a été dit (on pourrait dire qu'il se gave mais je pense qu'il serait judicieux d'épargner cette blague). Pour moi la vraie révélation de cet album est le chanteur, Chity Somapala. C'est bien simple, il fait lever le poing dès qu'il ouvre la bouche (moi aussi cela dit : dès que j'ouvre la bouche les gens lèvent le poing mais c'est pour me frapper).
On pourrait chipoter et trouver quelques refrains un peu kitchs ou pas inspirés ("The Forgotten Memory") mais tout cela sera vite contrebalancé par un riff assassin ou un solo qui tue. Ah oui en parlant de solo : j'ai oublié de préciser que Marty Friedman et Jeff Murphy viennent taper l'incruste. Ils ont dû apprécier la tarte aux myrtilles de Grand-mère Donald.

Bref vous l'aurez compris, si vous aimez le Heavy qui envoie la purée vous pouvez foncer, on tient la un des meilleurs albums du genre de la décennie 2000. Vous en voulez encore histoire d'être convaincu ? Le dernier morceau est une ballade. On est d'accord qu'en général les ballades c'est nul, et que terminer un album dessus ça revient à se tirer une balle dans le pied avec joie et allégresse ? Ben là elle est tout simplement magnifique.
Comment peut-on proposer un album aussi excellent dans un emballage aussi dissuasif ? Le mystère reste entier...

le 11 Avril 2015 par STEELER


Superbe album, que j'écoute assez souvent.
Pour résumer, tous les titres sont très bons, c'est tellement rare de nos jours d'avoir ça !
Je vous le conseille vivement.

Allez à plus.

le 22 Mai 2008 par NEOW


Bon album de heavy bien fait qui s'écoute bien, avec un chouette chanteur, des chouettes guitares, un chouette single... Bref, c'est bien chouette. Par contre, une fois le disque fini, on a pas forcément retenu grand chose, à part l'intro de Tyranny qui ressemble à du Maiden et celle de Perished in Flames à Dawn Patrol de Megadeth si je ne m'abuse. Donc 3/5.
Mais, car il y a un mais, alors que je m'attendais à un truc heavy/speed melo gnangnan (oh allez y'en a tellement !), je suis tombé sur un truc suffisamment viril pour que je lui colle un petit bonus ! Donc un 4/5 généreux.

le 11 Juin 2005 par VANNOORD


Quelle claque dans la g... figure on prend avec ce disque. C'est fort, c'est puissant, et quel son !!! C'est un opus qui pourra concourir sans aucun problème au titre de meilleur CD de heavy pour l'année en cours.
C'est joué avec une classe du tonnerre et les compositions sont très fortes, avec notamment un "tyranny" qui dans le genre tuerie ne cède sa place à personne.
C'est dommage que Gus arrête DREAM EVIL, que j'aimais bien aussi et je regrette également que Chity ait mis en sommeil AVALON, qui avait produit un chef-d'oeuvre du genre nommé EURASIA, un monument !
A écouter impérativement !

le 12 Mars 2005 par MOMOHEARTBREAKER


Une grosse baffe de heavy mélodique qui, dans un registre plus direct, complète à merveille le dernier masterplan lui aussi très bon. Bref, si on aime les guitares heavy et le chant claire mélodique ce disque est fait pour vous.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod