Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Insania
Agony Gift Of Life
Page  1 |

le 29 Août 2007 par DRAGONMAN


Belle chronique que voilà, un hommage au speed mélodique ! Un style musical inégalable que j'ai découvert il y a maintenant 8 ans...
Insania propose ici un album ENORME… Tout est parfait et l'album est un incontournable de cette année ! Refrains, soli et j'en passe... Les Suédois ont présenté cet album comme le meilleur disque de speed jamais composé, et ma foi, il ne sont pas loin de la vérité à trois ou quatre albums près...

Je serai cependant plus réservé sur le constat concernant le Speed Mélodique. Il est vrai qu'après une vague de folie, menée par les cadors du style, le genre musical évoqué semble rentrer dans le rang ! Les plus gros "vendeurs" semblent emprunter des voies différentes : La réussite (Edguy), un changement radical (Strato, Angra) plus ou moins réussi, une renaissance (Helloween et son incroyable Keepers, The Legacy!), ou encore une vaine tentative de perdurer (Gamma Ray, qui après deux albums moyens, va nous pondre un Land Of The Free 2...)!
A mon sens ce n'est pas de la part des têtes d'affiche qu'il faut attendre un renouveau, mais bien de l'underground, enfin plus ou moins underground... Ces dernières années ont été riche en sortie de qualité, citons pêle-mêle, Insania, Olympos Mons, Spellblast, Windrow, Galneryus (Pas encore distribué !?! trois albums fabuleux et un live disponible en partie sur Youtube!!!), Timeless Miracle, Galloglass, Derdian, Skylark, Pandaemonium... et j'en zappe certainement. Je n'oublierai pas deux de mes chouchous qui n'ont pas encore été signés, Atland et SoundStorm...

Alors quel constat peut-on faire ? Une baisse des ventes ? Des groupes comme Insania n'ont jamais vendu énormément sans vraiment perdre la foi ! Mais cette baisse de médiatisation, me semble salvatrice... En effet la tendance actuelle nous menait à un rejet du Speed par les critiques, dû à une boulimie trop précoce... tout ce qui comportait des refrains fédérateurs et de la double pédale était automatiquement conspué. Place maintenant aux vrais artistes, qui ont foi en leur musique, à mon sens le Metal véloce se renouvelle sans cesse... le Speed ne baissera pas les bras !!!

le 07 Août 2007 par POULARD


Superbe chronique presque en forme d’hommage au speed mélodique. Bravo pour ta mise en perspective de l’évolution du style dont, à n’en pas douter, la période faste (ou fast !) est derrière. Les prochains mois vont être difficiles pour la pléthore de groupes officiant dans le genre. Seuls resteront les plus grands, les meilleurs et donc toujours les mêmes : les plus vieux.

Et oui, force est de constater que l’argument qui a constitué la pierre angulaire du débat speed est vrai. Oui, le speed c’est toujours la même chose. Et ? Le prog, le zouk, U2 et Nashville Pussy aussi. Ca ne les empêche pas d’être bons. Le speed a épuisé ses ressources. Il est à sec depuis plusieurs années maintenant. « Elements Part 2 » de Stratovarius, « Majestic » de Gamma Ray, « The Circle of Life » de Freedom Call ont pour ma part sonné le glas de l’inventivité et amorcé la descente.

Il reste que le speed sait faire vibrer certaines cordes sensibles comme aucun autre genre métallique, par l’alliage d’une dextérité souvent fruit d’un travail de longue haleine avec une savoureuse musicalité, accessible et immédiate.

On a l’impression, Bast, que tu boucles quelque chose. Toi qui a influencé des milliers de lecteurs avides de connaitre le dernier-né de l’industrie du metal véloce. Changement d’avatar et de ligne directrice pour Bast ? Changement d’ère pour Nightfall ? Il souffle depuis quelques mois un vent nouveau sur la planète metal.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod