Tout d'abord cet écrin, atypique comparé à ce que Tom G. Warrior a proposé depuis des années. Un ange écarlate dont on devine la silhouette sous cette tunique rouge sang et portant une lance dans sa main gauche. Tout le monde aura reconnu le Prince déchu.
Ce "Requiem" est dédié aux deux personnes décédées qui ont le plus marqué sa vie personnelle et artistique : tout d'abord Martin Eric Ain qui fut son frère de sang depuis son arrivée dans HELLHAMMER suivi de son implication dans la création de CELTIC FROST et qui tombera lourdement sur le sol froid d'une rue de Zurich le 21 octobre 2017, terrassé par une attaque cardiaque. Quant à Hans Ruedi Giger, il fut son père spirituel, lui le grand créateur de l'Art fantasmagorique du Bio-Mech si bien personnifié par la créature d'Alien. Culte. Tom était devenu son assistant, tout simplement. Une chute fatale dans l'escalier de sa demeure l'emportera le 12 Mai 2014. Tom G. Warrior sera à jamais affecté par ces deux pertes immenses.
Suite à son départ de CELTIC FROST le 9 avril 2008, le combo suisse mettra un terme à son existence de manière définitive cette fois-ci. La disparition du bassiste neuf années plus tard actera la Mort du groupe, aucune reformation possible n'étant envisageable si l'un des deux piliers-créateurs venait à manquer.
TRIPTYKON reprendra le flambeau là où CELTIC FROST l'avait laissé mais l'ombre noire de la Nature Morte plane toujours...
Une pièce maîtresse restait cependant à achever dans la vie de Mr Fischer pour clôturer et par là-même honorer d'une part le parcours commun de Tom et Martin et d'autre part remercier le soutien indéfectible de ce grand artiste suisse et ceci depuis le début de sa carrière. Il fallait donc parachever une œuvre conçue en trois actes depuis le départ et pour laquelle Warrior et Ain avaient évoqué la possibilité de collaborer une dernière fois pour rendre l'Œuvre complète quelque temps avant le décès du bassiste.
C'en est fait. L'idée d'une performance unique lors de festival hollandais de Roadburn à Tilburg rend la prestation encore plus touchante et d'une beauté rare, impossible à classer tant elle déborde de créativité et de style. Un concert à voir et à vivre. Le silence incroyablement respectueux de l'audience tout au long des trois actes est sidérant. Comme lors d'une cérémonie mortuaire.
Le dernier acte "Winter", cette pièce dramatique jouée par par un ensemble d'instruments à cordes à la fin de "Monotheist" achève l'ensemble dans une tristesse lourde et tenace. Magnifique hommage.
La performance de Safa Heraghi est d'une très grande justesse et apporte un souffle nouveau à "Rex Irae". le Metropole Orkest s'incorpore parfaitement dans un concept musical hors-norme sur "Grave Eternal", laissant Victor Santura démontrer sa capacité à jouer sur plusieurs registres parfois proche de David Gilmour. À noter aussi la place centrale et prépondérante des timbales et des cors français, instruments si chers à Tom G. Warrior depuis sa passion vouée à l'écrivain Robert Ervin Howard, créateur du personnage de Conan. "Innocence And Wrath".
Cette fidélité que Tom montre aux choix de sa vie passée force le respect tout comme sa sobriété pendant toute la prestation.
Un concert unique.