Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Thyrfing
Vansinnesvisor
Page  1 | 2 |

le 24 Novembre 2009 par LUDOVICO


THYRFING est un groupe scandinave officiant à la marge la plus mélodique d’un certain Metal extrême (extrême sur le plan du chant, en ce qui concerne la musique c’est la plupart du temps du Heavy Metal classique de très bonne facture).

J’ai toujours eu du mal avec le chant typé Black Metal : c’est littéralement insupportable surtout quand les nappes de clavier viennent se superposer à la double grosse caisse. Là, c’est le chaos total, inaudible tellement le son est "plein", sans aucune variation.

L’avantage avec THYRFING, c’est que parfois le chant Black alterne avec le style Death Metal, ce qui rend l’écoute de cet album supportable et que tous les titres (à l’exception du morceau d’ouverture "Draugs Harg") possèdent quand même une structure variée avec des cassures de rythme assez nombreuses, ce qui empêche l’ennui de s’installer. Le riff principal et le refrain du deuxième titre, "Diderdöden", sont sublimes. Le reste des morceaux est d’un très bon niveau et les instruments additionnels donnent une dimension supplémentaire à tous les titres.

Mais le plaisir que je peux ressentir est souvent terni justement par le chant Black/Death. Il est clair pour moi que le son guttural du chant Death s’insère beaucoup mieux que les cris éraillés insupportables de Väänänen. Pourtant, le point positif concernant son chant, c’est qu’il possède un certain talent car il est capable de varier et de passer par plusieurs styles.

Je ne comprendrai jamais que des compos hyper réussies sur le plan des mélodies soient contrebalancées par un "chant" (on va appeler ça comme ça) aussi éprouvant. Vouloir faire une moyenne avec deux extrêmes est un pari très risqué, surtout sur le plan musical.

Ici, c’est à moitié réussi et c’est un tour de force.

3,5/5

le 23 Novembre 2007 par J.BEURRE


Ambiances sombres, multiples, enivrantes et épiques à souhait, tels sont les qualificatifs qui sied à merveille pour décrire succinctement ce magnifique" Vansinnesvisor".
Les riffs sont pesants, massifs et aussi épais qu'un ponton auquel se serait amarré un drakkar.
Cette mixture de Black/Heavy/Viking/Folglorisée ( ça se dit ça ???? )est aussi habile qu'un verrier ornant de guirlandes les vitraux d'une cathédrale. L'orchestration est élaboré et recherché.
J'ai un gros faible pour le triptyque "Varldsspegeln", "The Voyager" et "Angestens hogborg" qui dégagent des ambiances réussi et très prenantes. Au risque d'être un peu gnan gnan dans ma critique, nous sommes par moment vraiment transportés par tant de beautés enivrantes. Je pense notamment à "Digerdoder" ainsi que "The giants laughter". Enfin, "Kaos aterhosmt" achève somptueusement ce travail d'orfèvre.
A conseiller vivement aux fans de Black/Heavy/Folk ayant un faible pour les rythmes généralement mi-tempos à forte ambiance sombre et prenante. Un très bon 4,5/5.

le 15 Mai 2007 par KARL VON KARL


En tant que grand fan du "Hammerheart" de BATHORY , j'ai beaucoup de mal à apprécier la mouvance viking, qui me semble toujours en deçà du niveau atteint par Quorthon.Néanmoins,certains albums ont gagné ma sympathie ,comme ce puissant et envôutant THYRFING.

le 29 Août 2006 par VOLF VOLFSSONSSONSON


Thyrfing ralentit le tempo, assombrit sa musique, et altère le côté symphonique du premier album tout en ajoutant au côté folklorique. Et ils s'en tirent bien les saligauds ! J'ai un faible pour "Draugs Harg" (très héroïque !), "Digerdoden" (quels choeurs !) et surtout "Angestens Hogborg" (les mélodies au violon sont de toute beauté). Le problème, c'est que parfois on a droit à quelques passages longuets et sans grand interêt. Mais sinon, vous pouvez foncer, c'est du tout bon !

le 24 Juin 2006 par VOLTHORD


Un album de viking metal indispensable, véritablement novateur pour le genre, black metal marécageux et plus souvent mid tempo, relégué pourtant l'onirisme de choeurs viking majestueux, des mélodies folk superbes et une atmosphère si particulière...
Autant de beauté que de violence, d'images sombres que d'éclaircis héroïques...THYRFING n'a pas toujours été excellent, mais sur Vansennisvisor, je ne peux que m'incliner.

Pas loin de la note maximale, mais pas encore tout à fait quand même.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod