Alors tout dépend comment on considère une compilation :
Pompe à fric ? oui dans le cas de certains : MAIDEN en tête, c'est connu.
Perso, je collectionne les vinyles alors quand sort une compil' (studio ou live), je l'achète pour ma collection car mes disques restent scellés mais, je n'achète pas le cd (aucun intérêt pour des morceaux connus par coeur). Cela reste uniquement centré sur l'objet qu'est le vinyle. Je parle des disques de MAIDEN.
Je pense plus que la compli' est éditée dans le cadre d'une fin de contrat. Ça évite de pondre un dernier album studio par exemple et ça permet de se libérer d'un label. On peut sortir un Live sinon qui est juste une compil' en concert.
Aujourd'hui si on veut connaître un groupe, on va sur YouTube pour se donner une idée et après on peut acheter certains albums studio. Une compil' n'a pas forcément lieu d'être de nos jours mais, je pense que le groupe n'a pas forcément son mot à dire là-dessus. Si le groupe n'est pas proprio de ses masters, il ne peut pas faire grand-chose, ce qui explique les nombreuses compils de certains.
Les histoires de droits, de contrats, de distribution, de licences, de masters, les labels rachetés, les rééditions de disques etc etc... les groupes n'ont pas forcément la main là-dessus. Après, rien ne nous force à acheter...