Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Cathedral
The Garden Of Unearthly Delights
Page  1 |

le 23 Mai 2019 par NORTHMATHR


Sur "The Garden Of Unearthly Delights" CATHEDRAL s'en sort mieux que sur les 4 derniers albums, qui piétinaient et ne savaient pas trop où aller malgré quelques moments de bravoure. Ici on reprend les choses en main, dès l'intro puis le titre d'ouverture, le groupe met tout le monde d'accord, ça va envoyer du bois et du lourd ! Certes on ne retrouvera jamais la scintillance dégoulinante d'un "Etheral Mirror" ou "Carnival Bizarre", mais le Pays des Merveilles Guimauvées ouvre de nouveau ses portes à qui est prêt. Et on ne s'en plaindra pas !

le 30 Janvier 2015 par SKYZOSHEEP


J'adore cet album ! CATHEDRAL parvient à combiner avec intelligence les riffs et le chant du Heavy avec le son du Stoner et la lourdeur ainsi que les passages lents et atmosphériques du Doom. "The Garden Of Unearthly Delights" s'écoute et se réécoute avec beaucoup de plaisir. On regrettera néanmoins les longueurs sur la fin de l'album avec "Proga-Europa" et "The Garden" qui, malgré leurs qualités indéniables auraient gagné à être raccourcies quelque peu. Mes chansons préférées de la galette sont "North Berwick Witch Trials", "Upon Azrael's Wings" (peut-être un des titres les plus Doom de l'album), "Corpsecycle" et "Fields Of Zagara", magnifique instrumentale très réussie et bien placée dans l'album. D'ailleurs, toutes ses chansons s'enchaînent pour notre plus grand plaisir.
Pour un album de cette qualité, malgré quelques longueurs, je ne peux mettre qu'un 5/5.

Skyzosheep

P.S.: Arrêtez de lire mes divagations et allez écouter ce putain d'album !

le 16 Avril 2010 par LUDOVICO


“The Garden Of Unearthly Delights“ est le meilleur album de CATHEDRAL (Je ne connais pas encore “The Guessing Game“ sorti il y a peu).

“The Garden“, qui conclut le disque, est la meilleure composition que CATHEDRAL ait jamais écrite et composée.

Le dernier titre est tellement exceptionnel que les autres titres, au demeurant excellents, ne servent que de hors-d’œuvres.

A ma connaissance, aucune autre formation Metal n’est parvenu à créer un titre d’environ trente minutes aussi convaincant et abouti que celui-ci et je pèse mes mots (y compris DREAM THEATER ou MANOWAR avec “Achilles…“). Ce n’est pas sur le plan technique que se situe le génie de ce titre mais sur les arrangements et structures qui donnent une ambiance absolument unique faite d’alternance entre des passages aux rythmes soutenus et d’autres aux teintes psychédéliques et planantes, le tout accompagné d’instruments additionnels et d’un chant féminin du plus bel effet. Les lyrics totalement barrés donnent une dimension supplémentaire et permettent littéralement de voyager en dehors de la réalité.

Quant aux autres titres, ils font tous montre de la capacité que possède CATHEDRAL à fournir des morceaux qui, au premier abord peuvent sembler un peu trop simplistes et rugueux, mais qui dévoilent toute leur subtilité après de multiples écoutes et nous mettent dans les dispositions idéales pour appréhender le dernier titre, qui, je le répète est unique. D’ailleurs, rien que pour “The Garden“, cet album vaut le coup.

Seul “Upon Azrael’s Wings“ me paraît en deçà du reste de l’album où se dégage une certaine monotonie liée à une trop grande linéarité rythmique, qui est souvent le défaut de cette formation, et qui n’a pas su éviter ce piège sur certains titres des albums précédents.

Le meilleur album du groupe qui, plus qu’indispensable, est véritablement crucial à posséder pour tous fan de cette formation à part.

le 17 Février 2008 par JOHANN


Ca fait plaisir de voir du changement. Mis à part un titre qui sonne trop CELTIC FROST période Into the Pandemonium et ressemble un peu trop aux titres basiques de The Ethereal Mirror, CATHEDRAL est ici ultra varié et surtout inspiré. On n'est plus dans la rigolade de Carnival Bizarre. Un paquet de riffs peuvent rappeler l'ambiance des premiers ALICE COOPER, quelques touches font super plaisir, définitivement influencé par diverses musiques des sixties. Et la longue suite finale est super.

le 22 Mars 2007 par GUEHLYN


Chef d'oeuvre incontestable du heavy doom, sans doute le meilleur que j'ais pu écouter de cette catégorie...

Une vraie perle, un album fabuleux, une pure merveille du genre...

Cathedral a explosé le doom et en a fait quelque chose de totalement unique et psychédélique... Un truc hors-normes, même dans ce style...

Du Deartf Ad 2005 à Proga-Europa rien à jeter et encore moins le sublime The Garden !

Pour moi le plus abouti et même le meilleur du groupe !














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod