Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Cathedral
The Ethereal Mirror
Page  1 | 2 |

le 21 Septembre 2023 par BLUEMASK


Je suis partagé sur ce disque, le seul que je connaisse de CATHEDRAL...
Musicalement, il est bon, très bon, parfois excellent dans certains plans et certains breaks. On reste dans le haut du panier du Heavy Doom (même si finalement, l'album n'est pas tant down-tempo que cela, et pour moi, le Doom, c'est lent, mais je ne suis pas non plus un fervent expert). Je bloque un peu plus sur le chant. Le chanteur a le bon goût de ne pas faire de la merde growlée, ça c'est un bon point, mais je trouve la voix pas bien en adéquation avec la musique: un côté un peu 'gouailleur', du 'Oh Yeah', du 'wou wou...' et parfois même la crainte d'un vomi intempestif tellement ça joue avec sa gorge en limite de maîtrise. C'est pas très bien calé tout ça, et c'est dommage, car une voix plus solennelle et contrôlée aurait vraiment envoyée le disque dans les étoiles, là ce sera juste 3 étoiles.

le 08 Avril 2020 par PATATUS EMERITUS


Ce disque est fabuleux. Lee Dorian invente le Disco Doom sur l'énormissime et addictif "Midnight Mountain", arrivant après les déjà très groovy "Ride" et "Enter The Worms". Gary Jennings est ultra inspiré sur chaque riff ou solo de l'album, le chant de Lee Dorian est habité comme jamais (le génial "Ashes You Leave"). "Jaded Entity" et "Phantasmagoria" apportent une touche plus ténébreuse à cette offrande au Doom Metal, opus parfait plein de feeling et de mélodies sombres ou "dansantes", bref une ode au groove infernal. Et ce joliment contrasté "Fountain Of Innocence"... Un de mes disques de chevet, le meilleur d'un de mes groupes phares ayant émergé dans les années 90.

le 02 Décembre 2018 par SAPERLIPOPETTE!!!


Une usine à riffs cet album, lourd de chez lourd, plombé et glauque.
Une véritable machine à vous écraser, vous broyer, laissant sur votre corps martyrisé (et surtout votre cerveau) des traces indélébiles.

Du Dooooom pesant (oui je sais, c'est un pléonasme), gueulard, brutal, hallucinant mais où le groove et la mélodie (pas forcement joyeuse) y ont aussi leur place pour alléger cette mixture trééés calorique. Gare à l’excès de poids.

Pas fait pour les pistes de danse ce truc.

Du grand CATHEDRAL.

le 14 Mars 2018 par NORTHMATHR


Un hyper-Doom stonérisant sur-concentré en confiseries et guimauve dégoulinante se déversant dans le pays des merveilles ! Quand il n'y en a plus, il y en a encore, jusqu'à l’écœurement mais c'est ça qui est trop bon !

le 30 Septembre 2017 par FREDOOM ETHAL

Salut DS !
Bon, je ne suis pas vraiment fan du western italien, à part certains Leone, qui sont, il est vrai, des classiques !
Je préfère en fait les westerns des années 50, type The Searchers ou L'Homme qui tua Liberty Valance, 3H10 pour Yuma et les autres westerns de Dalmer Daves, ceux de Mann, Hawks (Rio Bravo...).
Je trouve que les sujets sont davantage fouillés, les scénarios plus complexes, les personnages plus épais.
Mais je reconnais que le western italien a fini par influencer le western américain (les superbes westerns de/avec Eastwood des années 70-80-90..., Peckinpah...).
Ceux que je regrette, dans ce style, c'est une certaine esthétisation de la violence (ralentis...), au détriment, assez souvent, du scénario, de la psychologie des personnages (confère la complexité du personnage d'Ethan Edwards dans The Searchers - La prisonnière du désert...).
Merci pour le tuyau (Corbucci) : je vais m'intéresser à la question !
Concernant CATHEDRAL : à très petites doses, en ce qui me concerne : j'aime autant un bon SOLITUDE AETERNUS, tiens...

Par Nightfall In Metal Earth

Oui là je te comprends FREDOOM. Il est totalement vrai que les westerns italiens sont plus dépouillés niveau scénario. Perso, je suis fan du vieux cinéma "bis", totalement décomplexé en terme de violence, et j'adore la vision esthétique des italiens (que ce soit dans les westerns, les giallos, les films gore et même les peplums fantastiques et kitsch). Je te conseille aussi pour le coup de te pencher sur "Le Temps du Massacre" de Lucio Fulci (dont les personnages sont beaucoup plus tourmentés qu'il ne parait de prime abord), et sur le grand classique de Sergio Solima : "Le Dernier face à face".

Allez stop le HS, pour aujourd'hui, même si c'est bien cool de causer d'un peu d'autre chose que de musique (cela dit la musique n'est jamais loin dans le western).

Pour CATHEDRAL, je préfère les albums plus tardifs, moins Doom et plus Heavy, mais sans plus.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod