Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
16 commentaires notés  
[?]



Shaman
Ritual
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 11 Juin 2019 par CANNARAS


Andre Matos. Une grande voix du Metal s'est éteinte. Je me souviens qu'en 1996, lorsque "Holy Land" est sorti, ce fut une lumière dans le paysage du Metal traditionnel bien gris et morose. Mine de rien, ce mélange entre un Speed Mélodique certes classique et des sonorités brésiliennes et même certaines inspirées de la musique classique allait ouvrir des horizons au Metal.
Pourtant, ce n'est pas "Holy Land" que je retiens car je n'aime pas les performances quelquefois suraiguës de Dédé.
Pour moi, le vrai chef d'œuvre d'Andre Matos, injustement mis au second plan, est cet exceptionnel "Ritual". Pour des raisons très subjectives : la voix d'André sur cet album me plaît plus : plus grave, plus rauque quelquefois, moins pénible. Les guitares sont aussi mieux mises en avant sans pour autant relayer au second plan l'aspect ethnique, presque mystique que certains instruments traditionnels apportent. Cet aspect est même renforcé par rapport à "Holy Land" et même encore plus diversifié.
Enfin, le son comme la qualité des morceaux sont au top. Les chansons sont certes différentes les unes des autres mais, comme sur "Holy Land", forme un tout compact et convaincant.
Et on se rend compte de la qualité des compositions dès l'intro instrumentale d'inspiration classique. "Ancient Winds" fait la nique à 99,99% des sempiternels intros similaires mais composées avec les pieds et jouées sur des synthés.
Guillaume parle de "Mystic Metal". Cela m'a fait rire à la lecture, mais finalement, il y a un peu de cela. En tout cas, cet album a une personnalité, un souffle, une âme. L'apanage des grands albums, en somme.
Pour cet album, et tous les autres, Merci Andre Matos. Nous n'oublierons pas.

le 19 Avril 2015 par CLANSMAN57


Dédé quitte ANGRA et enregistre en 2001 un album avec Paeth sous le nom de VIRGO.
Très bon et éclectique, mais rien à voir avec du Metal, ce qui lui aura sans aucun doute coûté cher, surtout lorsqu'on sait que le fan de Metal grimace quand un artiste de cette scène propose quelque chose de Pop, même si c'est réussi.
Et c'est bien dommage pour ces derniers.

En 2002, Dédé vient rassurer ses fans Metal avec le premier album de SHAMAN, "Ritual".

Il a compris que "Holy Land" est considéré comme un petit chef d'oeuvre, il leur offre donc un disque dans la parfaite continuité de celui ci.
On retrouve donc la saveur brésilienne délaissée sur "Fireworks" et la parenthèse VIRGO, pour le plus grand bonheur de tous je pense.

Un excellent disque dans le genre, mais bien entendu, pas aussi grand que son aîné.
Il a beau être bien foutu et plutôt dépaysant, il sera toujours le second.

Hugo Mariutti n'est pas Bittencourt ni Loureiro(loin de là même), mais il se débrouille plutôt pas mal, surtout qu'il est tout seul le pauvre.

Sinon, il est vrai que "Pride" offre une conclusion un peu hors sujet avec son Power Metal bien rentre dedans, mais c'est un plaisir d'entendre Matos se partager le chant avec Sammet pour un titre assez entraînant et convainquant.

Je préfère tout même le "Time To Be Free" d'ANDRE MATOS.


le 17 Juin 2011 par ALBIRéO


Le projet post-ANGRA d'André Matos est une réussite : inspiration, puissance, exotisme ; tout ce qui fait un excellent album dans la forme mais aussi dans le fond est présent.

Quasiment aussi bon que les meilleurs album d'ANGRA (période Matos).

Un léger regret sur la forme : André éraille sa voix alors qu'elle est si merveilleuse en chant clair...

La suite sera une cruelle déception...

le 18 Avril 2009 par GUIGUI


Franchement, cet album est excellent ! J'adore ces ambiances amérindiennes et Andre Matos continue à m'époustoufler avec ses prouesses vocales.
Cet album ne tranche pas encore avec la période ANGRA mais il montre un groupe en pleine possession de ses moyens. Les guitares sont excellentes, les ambiances très travaillées : on retiendra ainsi des titres comme "Here I Am" ou encore l'excellent " For Tomorrow", un titre dont je ne me lasse pas, "Time will Come" , "Over your Head"... que des bijoux ! Et ça ne s'arrête pas, on continue avec la sublime ballade "Fairy Tale", un exercice où le chanteur excelle en tout point, les couplets sont fabuleux !
Enfin, "Ritual" et son intro d'enfer restera comme l'un des meilleurs titres de SHAAMAN sans oublier "Pride", titre très speed avec là encore un refrain dantesque.
Une excellente galette donc !

le 11 Août 2007 par GIBSONBOY


Quand j'ai découvert cet album en juin 2002, j'ai tout de suite été frappé par la variété d'ambiances qui s'en dégageait.
C'est comme la BO d'un film.
Matos et ses hommes nous emmenent en voyage passant des hauts plateaux des Andes aux confins de l'Ecosse. Bravo, c'est très réussi!
La suite idéale de Holy land d'ANGRA.
J'ai préféré cet album au Rebirth des memes ANGRA, plus faible.

A ecouter d'urgence !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod