Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Shaman
Immortal
Page  1 |

le 19 Mars 2021 par CLANSMAN57


Cet album ne passe décidément pas... Déjà à l'époque, j'étais content de l'avoir seulement téléchargé.
Dédé s'est à nouveau barré, il ne tenait pas en place le bougre.
Deux disques avec VIPER et puis salut. Trois avec ANGRA et j'me casse. Deux avec SHAMAN et j'vais faire un projet solo. On dirait le Dio du Brésil, à part qu'il ne revenait jamais chez ses ex.
Je mets également une étoile, non pas à cause de l'absence de Dédé, mais tout simplement parce que je le trouve pas bon du tout.
Aucune envie d'écouter le suivant.

"Reason" avait été une douche froide. "Immortal" a été une plongée à poil dans l'Océan Antarctique.


le 07 Avril 2012 par VOX


Me voilà encore défenseur des albums passés à la trappe!
Je suis un très grand fan d'ANGRA depuis "Angels Cry" (et je me suis mis à VIPER dans la foulée). Autant dire que le split qui m'a le plus fait mal au cœur dans toute l'histoire de la musique reste celui de ce groupe! Mais j'ai poursuivi mes fidèles écoutes, partagé entre le nouveau visage du groupe brésilien et sa descendance, SHAMAN! J'avais bien accroché à "Rebirth", même si je pense que la valeur sentimentale qu'il me renvoie (véritable BO de la rencontre avec ma femme) y est pour quelque chose! Mais en amateur du génie d'André Matos, je me sentais bien plus proche musicalement de "Ritual"!
Puis les choses, tout en restant plaisantes, m'ont déçu par la suite: un ANGRA ayant vendu son âme au profit du Prog technique, un SHAMAN s'éloignant de son mysticisme (je n'ai pas aimé "Reason" aux premières écoutes, même si je suis le premier à prôner les tentatives d'évolution des groupes, mais la transformation en SISTERS OF MERCY Metal ne m'avait pas convaincu! Je n'apprécie cet album que maintenant!), et puis une nouvelle séparation des compères du côté de SHAMAN.

Longue introduction pour en venir au fait que je me suis bien évidemment méfié de la sortie d'"Immortal"! Tellement méfié, que je n'ai osé y poser une oreille sérieuse que 5 ans plus tard... et quelle surprise! Au cours de ces dernières années, je m'étais laissé persuadé par les chroniques destructrices de cet album qu'il ne valait mieux pas perdre mon temps avec cette caricature de groupe!!! J'imagine effectivement la comparaison douloureuse qui a pu être faite à l'époque entre les deux versions du groupe. Plusieurs années après, alors que le parallèle a pris de l'âge, il est plus évident de prendre du recul pour juger le travail de cette nouvelle formation.
Et quel bon travail! Alors oui, bien sûr, nous ne sommes pas dans la catégorie "chef d'œuvre", nous n'avons pas, là, le génie de composition et la classe du sieur Matos, ni le feeling du binôme Bittencourt/Loureiro mais lorsqu'on écoute les productions actuelles de ces messieurs (très bonnes au demeurant), je pense que SHAMAN est celui qui tente le mieux de perpétuer l'essence de ces ainés... cette essence qui a permis à des albums tels que "Holy Land" et "Ritual" de naître... Bien entendu, la comparaison n'est pas envisageable mais nous retrouvons, avec "Immortal", la chaleur d'une musique ethnique, le feu brésilien, celui-ci qui m'a tant fait voyager autrefois. Il suffit pour cela d'écouter les perles que sont "Immortal" et "One Life". Ricardo Confessori est toujours aussi saisissant et il s'entoure de belle manière. Personne ne pourra, à mes yeux, rivaliser avec la voix d'Andre Matos, mais Thiago Bianchi n'en reste pas moins un excellent chanteur (je préfère d'ailleurs son timbre et son répertoire varié à celui d'Edu Falaschi). Léo Mancini tient parfaitement son rôle de soliste même si le feeling lui fait parfois défaut et Fernando Quesada nous rappelle, notamment le temps d'un solo de basse sur "Freedom", les heures glorieuses de Luis Mariutti!
Là où je rejoins la chronique, c'est sur cette intro bien dispensable mais Ricardo et sa bande en ont pris bonne note pour leur effort suivant "Origins", effort de bien bonne facture!

le 01 Mars 2011 par TERCIO


Certes, le SHAMAN d'"Immortal" n'est en rien comparable avec celui de "Ritual" et de "Reason", mais faut-il sous ce seul prétexte ne pas lui laisser sa chance ? Je ne le pense pas.

Alors c'est vrai qu'il ne faut pas attendre une réelle continuité avec les deux œuvres précédentes du groupe (ou plutôt de l'"autre" groupe qui portait le même nom quelques années avant puisque seul le batteur, Ricardo CONFESSORI, est commun). En revanche, cet "Immortal" s'appuie sur quelques belles réussites de Speed Mélodique que je réécoute régulièrement avec plaisir, et cela malgré une prodution peu engageante.

Bref, le principal défaut de cet album est de devoir subir la comparaison avec le passé...

le 05 Décembre 2007 par DRAGONMAN


Difficile de s'extasier devant ce nouvel opus de Shaman... l'album passe, repasse sans que l'on ne retienne rien, pas une mélodie, pas un riff... Qui plus est, il est difficile de voir le lien avec la période Matos... et je te balance des solos claviers à la Kuprij parce c'est dans l'air du temps, certaines parties vocales sont à la limite de l'audible, "tribal blood" est un bon exemple! Non c'est une très grande déception, même si je n'en attendais pas grand chose. Je trouve cependant peu honnête de garder le nom Shaman, et de proposer une musique radicalement vide, et peu séduisante... On pourra se poser des questions quant aux motivations, surfer sur le succès d'un nom? J'espère que les fans ne s'y tromperont pas en préférant l'album solo de dédé Matos qui comprend les 3/4 de feu Shaaman. En perdant à nouveau un a, le talent s'en est allé... décidément comme je l'ai déjà dit, André donne vie aux projets qu'il monte, et sans lui, on frise la correctionnelle! Allez un petit 2 parce que les musiciens jouent bien!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod