Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
20 commentaires notés  
[?]



Vektor
Black Future
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 23 Février 2011 par LAINLAIN


Pas simple de porter un jugement sur un album de cette trempe. Avec sa pochette proche de la grande époque de VOIVOD, son Thrash qui s'en inspire un peu par le côté technique, moderne et futuriste de la chose. Pour un coup d'essai, les petits jeunes de VEKTOR défouraillent durs. Le point faible, c'est le chant, un croisement de Dani Filth de COF et de Jonas Nilsson de RAISE HELL, un chant trop typé Black. La longueur des morceaux n'aident pas non plus à l’assimilation de l'ensemble. Sinon, il est sûr que l'on tient ici un futur grand du Thrash.

le 01 Novembre 2010 par SFAX


Woaw... le mal de crâne, ça pour une surprise, c'est une surprise !
Moi qui m'attendais à de nombreux passages "doux" ou des pauses, des creux, des morceaux plus "planants", Ben nan ! Ici ça tabasse ! Ça bastonne et bien plus encore !
À vrai dire, le dernier album qui m'avait tant mal au crâne après c'était "Death Merdegnetic" des 4 Horsemen ! Mais sur cette galette c'est différent, un peu comme dans la pub des Fisherman's Friend, où un monsieur mettait la tête dans un sachet puis s'en prenait plein la gueule. Et ben avec VEKTOR, c'est pareil !

Les morceaux sont longs, maîtrisés, débordant de technique et de complexité (devrait parler de techno thrash ?) et d'idées ingénieuses. Je ne pourrais pas détailler les morceaux, je suis content d'être un simple commentateur et le boulot des chroniqueurs ne doit pas être facile.

Pour parler de la pochette, même si elle fait trVe black avant-gardiste spatial, elle claque et on est (serait pour ma part) fier de l'avoir dans sa collection de CD.

Après on va parler de ce qui divise, la voix de Disanto, moi elle ne me gêne aucunement, elle rajoute même à la profondeur des compositions, j'aime bien les sauts super aigus de "Destroying The Cosmos" ou " Accelerating The Universe", donc moi j'adhère à la voix, même si je pourrais pas dire qu'elle est d'une rare beauté...

Bon le point noir, c'est le Tout ! 68 minutes de thrash qui bastonne, et ben c'est trop ! Comme un bon gros gâteau trop écœurant, trop sucré et trop fourni, les mecs en ont trop faits pour leur premier album, on salue l'initiative mais ils ont déjà fait leur truc ultime j'ai l'impression... Donc cette longueur m'empêche de profiter pleinement des morceaux situés à la fin du disque, pourtant "Accelerating The Universe" est d'après moi LA perle de l'album bien que d'autres excellents morceaux comme "Destroying The Cosmos" ou "Forest Of Legends" viennent la concurrencer.

En bref, on tient ici un excellent album de Thrash, qui me fait un peu penser à "The Blackening" de MACHINE HEAD, même si le chant clair utilisé dans celui-ci est irritant, il reste bien dosé, ni trop long, ni trop court !
Mais rien ne sert de comparer VEKTOR à d'autres groupes, c'est ici une entité à part entière ! Chapeau les mecs !

(note réelle : 4,5)

le 30 Avril 2010 par PAL


Je précise de suite : j'ai déjà fait un commentaire aussitôt après avoir découvert l'album (grâce à ce site d'ailleurs ! Merci NIME), et celui-ci était plutôt élogieux (4 étoiles quand même).

Mais après de multiples écoutes, je suis obligé de revoir mon avis sur ce skeud : ça me rappelle la découverte en 1988 (putain, déjà) du premier VIO-LENCE, et mon extase devant ces riffs virevoltants, cette foison d'idées qui caractérisait le premier méfait de Flyyn & Co. Bref, ça fait vraiment chaud au coeur de voir qu'en matière de Thrash, un groupe peut surprendre dans le bon sens. Oubliez les groupes de revival qui se copient l'un l'autre sans personnalité !!!
Pour autant, l'album nécessite quelques écoutes afin de vraiment l'apprécier pleinement.
Un mix entre VIO-LENCE et OBSCURA !!! TOUT SIMPLEMENT GENIAL.

le 19 Mars 2010 par EVILMAN


A la fois trop et pas assez. Cet album est en même temps splendide et vide, technique et redondant... Annoncé comme la «Tuerie Thrash» de la décennie, "Black Future" n'est au final qu'un très bon album pour démarrer en beauté 2010.

Comprenons par-là que VEKTOR nous sert ici un Thrash Metal aux allures résolument Black, épique et mélodique à souhait, d'une technicité sans faille, mais qui comporte cela dit des lacunes évidentes et désagréables...

On alterne donc entre des passages carrément jouissifs, comme la splendide «Forests Of Legend» avec ces magnifiques intros/outros, authentiques et profondes et ce solo final de haute volée, ou encore même «Destroying The Cosmos», dont là aussi les solis sont spectaculaires... Seulement, à coté de ces moments tout bonnement énormes, on se retrouve avec des pistes aux structures similaires, rapides et techniques mais malheureusement trop peu différentes les unes des autres... C'est donc une certaine lassitude qui intervient, et ce notamment vers la fin de l'album, qui épuise littéralement...
Trop de riffs faciles, trop de remplissage évident, pas assez de passages épiques, trop peu de technique utilisée à bon escient, VEKTOR épate, mais ne convaincra pas tout le monde avec cette formule, certes efficace mais trop peu audacieuse pour le type de public qu'elle vise, à savoir les Thrashers.

Un album qui sera donc au final plus apprécié d'un auditeur de Black qu'un consommateur de Thrash, mais dans tous les cas, une chose est sûre, VEKTOR réalise un coup de génie qui ne demande qu'à être salué unanimement, et il le mérite bien.

Note Finale : 3,5/5 arrondie à 4 car cet essai est plus que concluant !

le 31 Janvier 2010 par ORION


Un album que j'ai disséqué avec le plus grand soin. Je me le suis fait dans l'ordre et dans le désordre (un vrai turfiste!)

Bref, ce que j'ai réussi à extraire de ce chef-d'oeuvre ce sont des intros dantesques (mention spéciale à l'intro de "Destroying The Cosmos" et "Accelerating Universe" que je me suis écouté au moins une dizaine de fois avant de m'attaquer au gros des morceaux), des soli divins (être aussi jeune et avoir déjà acquis une virtuosité pareil c'est tout simplement inhumain), une rythmique chirurgicale qui vous sectionne les cervicales en moins de deux. Et que dire de cette voix ? Nom de Dieu ! Ce cri mêlé de colère et de désespoir poussé à pleins poumons ! Ce feulement que Disanto nous crache à la gueule ! On ne peut qu'en rester pantois.

Cette couronne Thrash est sans aucun doute sublimée par l'ajout de joyaux prog ! Qui aurait pu croire que le mariage entre ces deux courants, pourtant aux antipodes, nous aurait donné neuf rejetons si grandioses !?

Cet album est une pépite que l'on se doit de garder jalousement !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod