Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Barren Earth
On Lonely Towers
Page  1 | 2 |

le 28 Février 2021 par I AM THE GROWL


Il laisse exsangue celui-là. Belle intensité émotionnelle, solos au poil, claviers vintage toujours employés judicieusement, des compositions soignées qui disent quelque chose de l'âme des musiciens. Au chant, une multitude de styles, du placide au lyrique en passant par le très agressif, maîtrisés à la perfection, une fois encore. La pochette et le logo un peu trop typiques du Metal extrême trompent sur la marchandise. Oui, il y a quelques riffs en trémolo, des ambiances parfois sinistres et même des roulements de toms à la POSSESSED, mais ce serait vraiment réducteur. Instrumentalement et au niveau de la production, on est plus proches du "Mandylion" de The GATHERING que d'un OPETH. Malgré le fond Heavy Rock à l'ancienne et les fortes influences progressives, ça reste du Metal, avec cette lourdeur particulière aux guitares. Quel genre génial que le Metal quand même. Même quand la musique peut ne pas être du Metal, c'est du Metal quand même. Et moi, même quand j'écris n'importe quoi, peut-être je n'écris pas n'importe quoi. Je crois que je suis encore tout émotionné de mon écoute du disque.

le 15 Janvier 2020 par EROS

Salut l'ami, écoutes je suis toujours ravi de faire découvrir un groupe à quelqu'un, rentrer dans un groupe surtout dans notre musique chérie c'est toujours un plaisir incommensurable.
Vus en concert en 2017 (alors que j'étais dans ma grosse période OPETH et en manque de Death Prog) en première partie d'INSOMNIUM j'ai été immédiatement séduit et le public aussi. Le dernier album est un peu plus "facile" que celui-ci, mais on reste sur un groupe de qualité, n'hésite pas !

le 11 Décembre 2019 par THORPEDO


Dans ma recherche de groupe mélangeant chant clair/chant Death, je suis tombé sur ce "On Lonely Towers" de BARREN EARTH.
Après plusieurs écoutes YouTube, je me suis commandé l'album qui est arrivé dans une très jolie édition Digipack.

Premier constat, le chanteur (Jón Aldará) est excellent dans les deux registres.
Le côté théâtral de son chant clair peut effectivement rappeler ARCTURUS et la gestion de l'alternance OPETH...

Je comprends le rapprochement incessant avec les Suédois... Mais je trouve BARREN EARTH plus "lumineux" et moins "mélanco-triste" qu'OPETH.
Attention, ce n'est pas la Merguez Party ("tant qu'il y a de la braise, c'est pas fini !" Attention, mes amis, ne pas oublier le "r" à "braise" même si la phrase garde tout son sens !) pour autant, mais la lumière entre plus facilement que dans les premiers OPETH.

Sur cet album, j'ai souvent besoin de quelques minutes pour rentrer dedans mais une fois fait, quel voyage !
Un vrai grand disque.
Musicalement, c'est très riche et toujours de très haut niveau.
L'amateur de Prog que je suis y trouve son compte.

Ma note sera de 4/5 car les deux premiers morceaux me plaisent moins que les autres. Ils sont bons pourtant mais j'ai du mal à rentrer dedans. Par contre de "A Shapeless Derelict" jusqu'à "The Vault", c'est un magnifique sans-faute.

Du coup, je vais me procurer, je pense assez rapidement "A Complex of Cages", puis progressivement la suite de leur discographie.

Et merci à Mr Tinkertrain et Eros qui m'ont conseillé ce groupe (et les excellents SWALLOW THE SUN) suite à ma question sur le cultissime "Blackwater Park".

le 05 Juillet 2019 par BUYING NEW SOUL


En manque de (bon vieux) OPETH ? Ici on a un substitut de très bonne qualité, avec des relents non seulement putrides mais assez AMORPHIS-iens. Excellents compositions en sus. La version digipack est somptueuse avec un très bon bonus.

le 01 Septembre 2015 par PHANTASM


Pour du saxophone avec du Doom, pour ma part je conseille le titre "Alone" d'AMORPHIS sur l'album "Am Universum" (2001). Pour ma part c'est le titre qui m'a fait aimer le mélange Metal/Saxo.

Et un 4,5 pour ce dernier album de BARREN EARTH, qui nous offre un de Doom-Death-Prog à la frontière d'ARCTURUS par moments sur certains vocaux théâtraux. Un sérieux concurrent à leurs compatriotes d'AMORPHIS (l'ancien groupe du claviériste Kasper Mårtenson... Comme quoi tout se tient).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod