Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



Blue Öyster Cult
Secret Treaties
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 16 Août 2018 par JENLAIN


"Secret Treaties"... Un des jalons royaux de mon éducation musicale. Mais ça me gêne toujours quand je lis des commentaires sur ces chefs d’œuvre des 70's, immanquablement les références à la production semblent pour beaucoup des obstacles à la totale appréciation de tels monuments. Eh oui, ces albums ont trente, quarante ou cinquante ans et ont été réalisés avec les moyens et les références de l'époque ! Alors oui, le son n'a plus aucun rapport avec les standards actuels ! On est d'accord, les riffs n'auront jamais le mordant de maintenant, les batteries sont moins mixées en avant et la grosse caisse ne vous fera jamais remuer les tripes, la basse, pourtant jouée par ce maître qu'est Joe Bouchard, a un rôle bien différent de ce qu'on peut en attendre actuellement : le soutien du groupe. Il faut donc se remettre dans le contexte de l'époque avec le prisme de l'époque. En exemple, je pourrais raconter l'histoire de ce môme de douze ans qui, en '79, après avoir entendu "Career Of Evil" sur une des quatre stations de radio en grandes ondes à l'aide d'un tout petit poste de radio portable au son ignoble mais qui a infiniment aidé à ma découverte de la musique (ce qui prouve que les moyens ne sont rien face à l'envie !!), a fait 25 km en stop pour s'acheter ce "Secret Treaties" en k7 et qui l'a ensuite écouté jusqu'à plus soif sur son magnéto portatif mono au son tout aussi ignoble !! Jusqu'à se planquer sous les couvertures la nuit pour se le repasser à tout petit volume. Et quand la bande a fini par décéder, je l'ai racheté en vynile. Eh bien, pour ce môme de douze ans, c'était bien du Heavy Metal ! La différence se situant, à l'époque au niveau de l'apport ou non du background Blues. Là ou LED ZEPPELIN, AC/DC, MOTÖRHEAD, AEROSMITH étaient Hard Rock, BLACK SABBATH, JUDAS PRIEST ou BLUE ÖYESTER CULT étaient Heavy Metal.

Alors laissons tomber ces blocages intellectuels dus à une prod datée : les morceaux sont excellents, les musiciens impériaux, cet album a une force artistique jamais démentie depuis. Un point c'est tout !! Et j'aimerais tant retrouver dans tous les disques que l'on qualifie aujourd'hui souvent bien hâtivement de chefs d'œuvre un enchaînement final de la puissance de "Harvester Of Evil"/"Flaming Telepaths"/"Astronomy". D'autant plus que je tiens le pari que la prod actuelle à grand coups de trigs de batterie, de murs du son aseptisés à force de compression, de consanguinité stylistique... Nous paraisse tout aussi datée dans vingt ou trente ans ! Si la vie veut bien donner encore un peu de bon temps à l'Éternel Vieux Con...

le 06 Avril 2018 par ALEX F


Six morceaux sublimes ("Subhuman", "Dominance And Submission", "ME 262", "Harvester Of Eyes", "Flaming Telepaths", "Astronomy") et deux corrects ("Career Of Evil", "Cagey Cretins"). À mon avis, il s'agit là du meilleur album du groupe. Et ce ne sont pas les deux titres bof qui m'empêcheront de mettre 5 étoiles. Ni le son un peu maigrichon (si on compare aux Lives). Tout simplement parce que les meilleurs morceaux sont de véritables bijoux. Violence, douceur, lyrisme, noirceur, tout y passe. Un monument.

le 27 Décembre 2015 par ADRI


Pour moi le meilleur album de la première trilogie du culte de l'huître bleue. Le son est un peu faiblard mais les compos sont boogies, ça envoie pas mal, surtout les "ME 262", "Subhuman", et le final de "Astronomy" est excellent. Après un "Tyranny..." un peu décevant comparé au premier album, le groupe revient très fort avec ce "Secret Treaties".

4,5/5.

le 06 Mai 2010 par NEOW


Mon préféré de la période noir et blanc du Cult. Plus carré, plus facile à suivre, et... mieux quoi, que les deux précédents. Et puis "Astronomy" est une merveille, l'une des meilleures chansons que j'ai pu entendre !
L'édition remasterisée apporte en plus quelques bonus intéressants, comme les rock'n'roll "Boorman The Chauffeur" et la reprise "Born To Be Wild".
5/5 !
Ah, non : il y a "Cagey Cretins" que je trouve absolument insupportable. Dommage !

le 16 Janvier 2010 par GUIGUI


Peut-être le sommet du groupe pour moi, mais il me reste encore à découvrir quelques albums...

Quasiment aucun temps mort, il y a beaucoup de bombes sur ce disque dont le magnifique "Career Of Evil", doté d'un refrain simple et efficace. C'est surtout l'atmosphère particulière des titres avec ces guitares survoltées et torturées, ces voix classiques qui donnent au disque (et au groupe) une véritable personnalité malgré un caractère assez simple des titres.

"Subhuman", "Flaming Telepaths" et SURTOUT l'un des meilleurs titres du BÖC et même du Metal en général : l'époustouflant "Astronomy" où Bloom se révèle impérial, bien secondé par un Buck Dharma au sommet de son art qui nous dessert un solo mythique... ce titre sera d'ailleurs repris (magistralement) par METALLICA.

Un album indispensable avec de vrais moments forts de musique rageuse.













1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod