Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Blue Öyster Cult
Spectres
Page  1 | 2 |

le 22 Octobre 2019 par METALPROG84


Cet album du BÖC n'est peut-être pas le meilleur (un poil en-dessous de "Secret Treaties", "Cultosaurus Erectus" ou "Fire Of..."), mais mérite largement le détour.
D'abord, il y a les premiers morceaux de chaque face (de l'époque !), "Godzilla" et "R.U. Ready 2 Rock", très accrocheurs, qui deviendront des classiques du groupe. Ensuite, "Golden Age Of Leather" est aussi un excellent titre, pêchu et mélodique. Le groupe sait aussi composé des morceaux plus calmes, témoin les deux derniers morceaux du cd, "I Love The Night" (ballade magnifique) et "Nosferatu" (peut-être le sommet de l'album). D'autres titres sont plus FM (et pourront décevoir certains), comme "Fireworks" (que je trouve très bon pour ma part), "Celestial The Queen" ou "Goin' Through The Motions" (ces deux derniers avec beaucoup de synthés style YES).
Au final, un très bon album, assez varié (le Hard Rock côtoyant des ballades, du Rock plus classique ou même du Rock tendance Prog), mais avec toujours beaucoup de subtilité et de feeling. Un groupe qui devrait être plus connu en France.

le 25 Août 2018 par ALEX F


Cet album est assez inégal, alternant le bon, voire excellent, et le très médiocre. J'ai mis 3 étoiles tout juste, car 2 ce serait vraiment sévère.

Le meilleur morceau du disque est sans conteste "Nosferatu", excellente compo à l'atmosphère mystérieuse et sombre. Sinon j'aime bien la ballade "I Love The Night". "Golden Age Of Leather" et son côté plus alambiqué me plaît bien également. "Godzilla" est une bonne compo, mais qui prend une tout autre dimension en concert, car ici c'est assez mou. Idem pour "R U Ready 2 Rock", bien meilleure en live. Le reste me semble assez médiocre ou anecdotique, "Death Valley Nights" est pas mal quand même, mais bon c'est pas franchement grandiose.

Pour moi, le groupe commence à filer un mauvais coton, le côté sombre et âpre de New-York laisse progressivement place au soleil de Californie avec ses refrains sucrés indigestes (c'était déjà le cas sur l'album précédent, mais ça me semblait un peu plus convaincant globalement). En bref, un album pas trop mal dans l'ensemble, mais qui fait assez pâle figure face aux trois premiers albums.

le 03 Décembre 2015 par GUIGUI


Je me suis replongé il y a pas longtemps dans ce "Spectres"du BÖC et j'ai bien fait :
cet album tient vraiment bien la route, le groupe assume son virage Pop assumé sur "Agents Of Fortune" mais garde cette identité Heavy, ce son si particulier où la voix de Bloom se marie à merveille avec les mélodies inquiétantes tissées aux pianos et à la guitare par Buck Dharma Roeser et Allen Lanier.
"Godzilla" ouvre avec un riff digne du SABB' avant que les duels de guitare ne viennent nous rappeler à qui on a affaire cependant le refrain est un peu faible et ce titre est loin d'être le meilleur.
On retiendra surtout les terribles "Death Valley Nights", la ballade "I Love The Night" et le final méconnu "Nosferatu" qui est probablement l'un des meilleurs titres du groupe et même de toute la décennie !
Cette voix lancinante, ces touches de piano discrètes... Tout est parfait dans ce titre : les couplets, le refrain, les soli...rien à jeter !
Le reste est moins marquants mais reste de très bonne qualité, notamment "Celestial The Queen". "RU Ready To Rock" est assez pénible cependant, de même que le refrain de "Searchin For Celine" c'est pourquoi je ne donnerai pas le maximum mais cet album succède dignement à "Agents Of Fortune" et se révèle peut-être même meilleur !

le 21 Décembre 2008 par DREAMER_DECEIVER


Je suis plutôt d'accord avec la chronique car cet album est, il est vrai, très édulcoré.

Avec le morceau d'ouverture, on s'attend à quelques chose de vraiment heavy évoquant David Douillet faisant de la corde à sauter, au lieu de cela "Godzilla" est plutôt gentillet et commercial avec son refrain facile.

La deuxième partie de "Golden age of leather" très rapide et rythmée est plus sympathique même si le morceau reste encore bien soft avec ses chœurs lourdingues.

La suite est dans la même veine: riffs et voix plutôt rock, mélodies soignées, refrains avec gros chœurs dégoulinants.

Le pire est atteint sur "RU ready to rock" cliché bien connu pour chauffer les salles de concerts.

Le groupe ne fait pas ici preuve d'une grande inspiration.

La comparaison avec Toto est judicieuse, notamment sur "Goin through the motion" .

Comme si cela ne suffisait pas, il faut boire le calice jusqu'à la lie et s'ingurgiter la ballade plombante de rigueur au risque de frôler l'overdose de sucreries.

Non le seul titre intéressant de cet album est le dernier: "Nosferatu", véhiculant une atmosphère étrange et romantique très prenante.

Mais au final le bilan est bien maigre et BOC semblent ici se vautrer dans la facilité.

Honnêtement l'album évite la correctionnelle grâce à son dernier titre.

1,5/5.

le 18 Novembre 2008 par ROB


Je trouve surprenant que la chronique originale ne parle presque pas de Nosferatu: ce titre est une vraie bombe! Une des meilleures compos de BOC, sinon LA meilleure. La guitare, le refrain, les lignes de piano (qui d'ailleurs me font penser à la musique des jeux Castlevania par moments), vraiment tout est sublime. Le fait qu'elle n'est pas devenue un classique comme "Don't Fear The Reaper" est un crime contre le bon goût. Il faut aussi mentionner "Godzilla", probablement la deuxième chanson la plus populaire du groupe et avec raison! Heavy et catchy comme on les aime. "R.U. Ready 2 Rock" est pas mal non plus, même si ça me fait un peu penser à du Kiss. "Golden Age Of Leather" est un peu plus spéciale: c'est une chanson séparée en plusieurs segments qui tente d'établir une atmosphère épique, et je trouve l'effet assez réussi. Et que dire de "I Love The Night", ballade superbe qui fait honneur à toutes celles que BOC a écrit dans le passé. Suis-je le seul à trouver que "Death Valley Nights" est aussi excellente? Ça fait déjà 6 pistes sur 10. Bonne moyenne pour n'importe quel groupe. Je ne vois vraiment pas le "creux de la vague" auquel le chroniqueur faisait référence. Si ça c'est le déclin, alors plein de groupes rêvent de décliner ainsi. Le pire, c'est que même si "Searchin' For Celine", "Fireworks", "Celestial The Queen" et "Goin' Throught The Motions" ne correspondent pas vraiment à ce que j'attends de BOC, elle ne sont pas si mauvaises non plus! Allez savoir...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod