Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Blue Öyster Cult
The Revölution By Night
Page  1 | 2 |

le 11 Février 2021 par METALPROG84


Inférieur à "Fire Of Unknown Origin" mais meilleur que "Club Ninja", "The Revölution By Night" est pas mal dans l'ensemble, malgré un son typé eighties. Seul "Let Go" est vraiment dispensable. Le reste oscille entre le correct ("Veins" ou "Feel The Thunder"), l'assez bon ("Eyes Of Fire", "Shadow Of California" et "Light Years Of Love") et le très bon ("Take Me Away", "Shooting Shark" et "Dragon Lady").
Pas un indispensable du groupe malgré tout, le BÖC nous ayant souvent habitué à mieux.

le 04 Novembre 2020 par FEELGOOD


L'absence de Martin Birch a apparemment moins desservi le CULT que BLACK SABBATH. Quand on compare le son de cet album à celui de "Born Again" paru la même année, on se dit que "The Revölution By Night" bénéficie d'une production léchée et bien (trop ?) dans l'air du temps. Bruce Fairbairn, connu à l'époque pour son travail avec Loverboy, a réalisé un travail très (trop ?) pro. Pour poursuivre l'analogie avec le SAB', le son pourri de « Born Again » n'empêche pas ce disque de contenir plusieurs tueries notables et d'avoir un côté intemporel. "The Revölution By Night" sonne, en revanche, particulièrement daté. Le pire étant que ces sonorités commerciales n'ont guère contribué au succès de l'album qui se vendit moins bien que "FOUO". De plus, l'énergique double Live "Extraterrestrial Live" (1982) laissait présager un ensemble plus rentre-dedans. Le départ d'Albert Bouchard nuit à l'alchimie interne du groupe, d'autant plus que le jeu de Rick Downey n'a rien d'exceptionnel.
L'album est sauvé par la capacité de feu Allen Lanier à créer, en quelques notes, des ambiances mémorables, comme le démontrent les introductions de l'excellent "Feel The Thunder" et du plus moyen et convenu "Eyes On Fire". Certains titres, sans forcément être mauvais, passent sans laisser de traces ("Veins", "Dragon Lady"). La ballade "Light Years Of Love" n'a rien d'exceptionnel.  "Let Go" entraîne avec plus ou moins de bonheur le groupe du côté de l'Arena Rock. Le CULT avait déjà effectué des tentatives dans ce domaine par le passé (cf. "Goin' Through The Motions" sur "Spectres", autre collaboration avec Ian Hunter). 
Je n'ai jamais trop su que penser du funky "Shooting Shark", pas forcément mauvais, mais tout aussi déplacé que le "True Confessions" figurant sur "Agents Of Fortune".
Restent les compositions qui introduisent chaque face de l'album, "Take Me Away" et "Shadow Of California", très réussies, surtout la première qui mérite son statut de classique mineur du groupe.
La télé française diffusa les clips tournés pour l'occasion (ceux de "Take Me Away" et "Shooting Shark"). Le groupe n'y était pas vraiment à son avantage et, visuellement, son refus des conventions du genre ne plaida pas en sa faveur auprès du jeune public, d'autant plus que "Shooting Shark" n'avait rien pour intéresser le jeune fan de Hard & Heavy.
Malgré d'indéniables qualités, je me vois mal conseiller cet album à un néophyte.
3,5 me paraît être une note honnête.

le 25 Août 2018 par ALEX F


Pour moi, ça vaut de 3 à 3,5 étoiles. C'est clairement typé 80s, avec synthés et pads de batterie électronique à gogo, mais on a quand même droit à quelques compos de très bonne facture : "Take Me Away" en tête, mais "Feel The Thunder", "Dragon Lady" et "Light Years of Love" ne sont pas loin. Le reste est plutôt correct, voire assez bon, sauf "Let Go" qui n'est franchement pas mémorable.

le 03 Mars 2012 par GUILLAUME THE ELDER


Quelle dureté pour cet album "made in 83" du BOC.

BOC passe la barre 1980 difficilement comme la plupart des 70's bands (certains ne la passent pas du tout...). L'album est plus que correct, il s'écoute tranquillou et vous transporte 30 ans en arrière. "Shooting Shark" est somptueux, beaucoup plus envoutant que "Don't Fear The Reaper" à mon goût...

C'est typé US, c'est typé Hard FM 80's, mais c'est BOC qui le fait, donc c'est fait de manière classieuse et ça passe...

le 15 Avril 2006 par LEO


Pour résumer brièvement, je dirais qu'une bonne partie de cet album est sympa (6 titres sur 9, c'est plutôt une bonne moyenne), mais la production trop typée 80's n'est pas à la hauteur. et je vois mal l'intérêt des musiciens invités qui ne parviennent pas à rehausser des morceaux franchement banals tels que 'Eyes On Fire', 'Shooting Shark' et 'Veins', d'ou un sentiment mitigé à l'écoute de cet album qui ne vaut pas du tout les 2 précédentes livraisons en studio ("Cultösaurus Erectus" et "Fire Of Unknown Origin").
Mes titres préférés: 'Take Me Away', 'Dragon Lady' et la très West Coast 'Light Years Of Love' (qui bien que composée par Joe Bouchard, sonne comme provenant directement de l'album solo de Buck Dharma!).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod