Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Blue Öyster Cult
The Symbol Remains
Page  1 |

le 17 Juillet 2021 par ALEX F

Je ne le trouve pas très bon cet album pour l'instant. Tout d'abord c'est un peu trop long. Ensuite, même s'il y a quelques titres qui rappellent (un peu) les grandes heures du groupe, il y en a d'autres, notamment ceux sur lesquels Richie Castellano chante, qui me semblent très plats, sans âme, et qui ne ressemblent pas des masses à du BÖC. Pourtant ce Castellano chante bien, joue bien de la guitare, mais bon sang qu'est-ce qu'il manque de personnalité ! Avis mitigé pour le moment. Je le noterai plus tard, avec un peu plus de recul je changerai peut-être d'avis.

le 24 Novembre 2020 par MISS DS


Un grand merci à Dark Beagle pour cette magnifique chronique remplie de subjectivité attendue en tant que lectrice. Ce partage d'expérience et de ressenti me semble essentiel à mettre en avant, dans le contexte de sortie de l'album lorsqu'on a la chance de chroniquer et d'être fan en même temps.

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire.

Cet album est superbe du début jusqu'à la fin et très varié. Je n'ai pas assez de recul pour l'évaluer au regard de la grande et qualitative discographie de BLUE ÖYSTER CULT, néanmoins plusieurs morceaux sont tout simplement magnifiques : "Tainted Blood" , "Florida Man" ou encore"The Alchemist", pour ne citer qu'eux.
"Fight" est quant à lui plus faible c'est vrai.

Alors longue vie au culte de l’huître bleue et des grands anciens tant qu'on y est et puis prosternons-nous devant une statue de Cthulhu.

le 13 Novembre 2020 par CULTOSAURUS


Cet album est une excellente surprise déjà parce qu'on y croyait plus et ensuite parce qu'il est bon ! C'est une sorte de best of de la carrière de BÖC composé d'inédits... Richie apporte un peu de sang neuf : même si ces compos sont plus classiques, elles sont intéressantes et sa voix permet de rester dans la tradition du "multi-chanteur", marque de fabrique du groupe. En plus, quatorze titres, ça montre l'inspiration. Sachant que Bloom et Dharma ont plus de soixante-dix balais chacun, moi je dis "respect" !

le 12 Novembre 2020 par YNGWIE-COOPER


Cet album dépasse le précédent de la tête et des épaules et c'est rien de le dire. Entendre le CULT à un tel niveau en 2020 ça fait vraiment plaisir.

le 12 Novembre 2020 par FEELGOOD


Le BÖC valait bien une chronique aussi fournie...
Je ne possède pas encore l'album que je me suis contenté d'écouter en ligne.
Une pochette intéressante mais je préfère largement celle de "Tales Of The Psychic Wars Part 1"...
"That Was Me" ouvre l'album avec efficacité avec son gros riff dépourvu d'originalité. Le son, trop compressé à mon goût, me fait penser à ces vieux qui veulent faire jeune. Le passage Reggae rappelle la démarche du RUSH du début des années 80.
"Box In My Head" est du bon Roeser, classique, plaisant mais pas inoubliable. En revanche, sa voix n'a pas bougé, ce qui accentue l'impression de se retrouver dans les années 80 ou dans les seventies, ce qui n'est pas du luxe quand on a le malheur de vivre en 2020...
"Tainted Blood", excellent titre à la mélodie imparable, illustre l'importance prise par Richie Castellano au sein du CULT. À ce stade, ce n'est plus de l'intégration mais de l'assimilation... Le premier morceau d'anthologie du disque.
Suit "Nightmare Epiphany", encore du Roeser classique, tendance "Harvest Moon" en un peu moins bien.
Le marmoréen "Edge Of The World" s'avère très réussi, avec la voix insidieuse de Bloom et ses chœurs entêtants.
L'écoute de ces cinq premiers titres permet de bien appréhender l'esprit de cet album.
Castellano chante deux autres chansons, "The Machine", bon titre magnifié par les chœurs caractéristiques du groupe et le supérieur "The Return Of St Cecilia", accrocheur en diable avec son riff et ses solos inspirés.
Les autres compos de Donald Roeser sont soit plaisantes ("Train True", "Fight"), soit excellentes ("Secret Road" et surtout "Florida Man", l'une des meilleurs chansons de l'album).
Bloom propose aussi les puissants "Stand And Fight", lourd avec son riff plombé et ses chœurs martiaux sortis tout droit des années 80 et le heavy "There's A Crime". "The Alchemist" s'impose comme le grand titre, mystique et inquiétant, de l'album, avec ses claviers envoûtants évoquant le fantôme d'Allen Lanier.
Parmi les points positifs de "The Symbol Remains", citons l'alchimie de groupe, bien présente, l'excellence de la section rythmique et des parties de guitare ainsi que le caractère intemporel de la plupart des compositions.
Le (relatif) point noir, à mon avis, et croyez bien que ça me fait mal de l'écrire, vu l'immense respect que j'éprouve pour l'homme, c'est la voix de Bloom. Celle-ci semble s'être dégradée, avoir perdu de sa puissance depuis la dernière fois (2001) et il me semble un peu à la peine, malgré les artifices de studio. On me rétorquera qu'il n'est plus tout jeune mais un Mick Jagger, sensiblement du même âge, a conservé toutes ses capacités vocales alors que Bloom force clairement. Cela me navre d'autant plus que, pour moi, Bloom est LA voix du groupe. Et accessoirement, l'un de mes chanteurs préférés, tous styles musicaux confondus.
Cinq excellentes chansons ("Tainted Blood", "Edge Of The World", "The Return Of St Cecilia", "Florida Man" et "The Alchemist") et neuf autres très plaisantes à écouter : le bilan est plus que positif, surtout lorsque l'on sait que Bloom et Roeser sont en activité depuis 1967.
En ce qui me concerne, la Secte de l'Huître bleue a constitué l'une des rares consolations de l'année 2020. Faudra-t-il attendre 2039 pour la suite ?

P.S. : Que "Curse Of The Hidden Mirror" ait eu du mal à trouver son public, comme tous les disques du groupe depuis 1983, c'est un fait. De là à considérer qu'il s'agit d'un échec artistique, il y a un pas que je ne franchirai pas. J'apprécie sincèrement la cuvée 2001 du CULT. Il s'agit d'ailleurs de l'un des rares albums de 2001 que je réécoute avec plaisir (avec le "No More Shall We Part" de Nick CAVE).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod