Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Iced Earth
Iced Earth
Page  1 | 2 | 3 |

le 09 Novembre 2016 par ESKAPEESKAPE


Je suis DINGUE de cet album !

Il est puissant, fragile, maladroit, costaud, un cru 1990 inévitable !

Ses défauts font ses qualités, ses approximations font son sens.

Une grande oeuvre.
Rythmique imparable voire magistrale, chant satanique parfois daté, soli toujours magiques, batterie martelée, production inégale certes mais souvent juste sur les guitares sèches.

Un premier album que bien des groupes peuvent jalouser.

Un must à posséder absolument +5

le 07 Février 2014 par MR G


Premier album de cet excellent groupe et ça commençait déjà très bien au niveau des compositions, il y a d'excellentes compos sur ce premier album qui aurait pu être excellent si le chanteur n'était pas aussi mauvais ! Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il fait sur cet album, j'ai rarement entendu un chant gâcher à ce point un skeud ! Du coup, des morceaux qu'on redécouvrira heureusement plus tard tel "When The Night Fall" ou "Iced Earth" entre autres sont ici très appauvries et c'est dommage ! D'où ma note très moyenne pour un album et un groupe qui méritent mieux !

le 23 Juin 2013 par MR TINKERTRAIN


Un album de Thrash brut, épique et assez prog' dans l'esprit, mais une ébauche de ce qui va être pour moi ZE groupe de Heavy Metal 90's avec SAVATAGE (pas vraiment objectif pour le coup !).
@ Ludovico : essaye "Night Of The Stormrider" si tu aimes ce genre de chanteur, où la prod' est meilleure mais surtout où l'ambiance "lovecraftienne" est relativement dévastatrice. Tu dois le trouver pour une bouchée de pain ! Je parle même pas des riffs qui me retournent les tripes à chaque fois depuis 21 ans maintenant...

le 22 Juin 2013 par LUDOVICO


Franchement, c’est du tout bon. Et puis ce n’était pas habituel à l’époque de voir un groupe américain sortir son premier album destiné avant tout au marché européen.
Sorti en novembre 1990 en Europe puis en février 1991 aux States. Bizarre, non ? Il voulait renvoyer l’ascenseur à la NWOBHM en étant le premier représentant de la NWOUSHM dix ans après ?
Encore bizarre : 3 pochettes différentes (États-Unis, Europe et Japon). La maison de disque ne savait pas trop comment vendre cette formation apparemment à une époque où ce style avait méchamment du plomb dans l’aile.

Du Thrash classique avec un degré de maîtrise impressionnant pour une première production. Quant au-soi disant chant éprouvant… Bof, ce n’est pas pire que la plupart des vocalistes des groupes de Thrash secondaire de l’époque. Si vous voulez avoir du chant insupportable dans le même style allez jeter une oreille sur "Walls Of Jericho"… Kai Hansen, ce n’est pas éprouvant peut-être ? Le début de "Curse The Sky" m’y fait furieusement penser.
Le seul bémol c’est que ça manque un chouïa de personnalité, c’est peut-être en cela que réside le problème du vocaliste qui est un peu passe-partout mais qui n’est pas désagréable.
Alors, comme je le disais en intro, c’est du tout bon, mais le souci c’est que cela a déjà été fait bien des années auparavant. Donc, pour l’originalité on repassera.

C’est le seul album de ICED EARTH que je possède donc je n’ai pas de point de comparaison pour l’évaluer avec les opus suivants mais ça me donne envie de découvrir leur discographie en tous cas.

Étonnant, le succès que ce groupe a connu avec un tel retard à l’allumage sur le plan du style. Comme quoi, quand la musique est bonne on se fout des modes.

le 22 Octobre 2007 par NELO


Le premier Iced Earth n'est pas forcément essentiel.
En fait il pose les bases de Stormrider, qui est (déjà) l'apogée du riff à la Schaffer (pour le chant ça viendra après).

Chaque piste est assez bonne, certaines sont même d'un niveau équivalent à celles de Stormrider, notamment la piste titre et When The Night Fall.

Il y a deux problèmes sur cet album, le premier est archi évident: le chant est absolument insupportable, surtout les poussées dans les aigus. Ensuite, ça part dans tous les sens et on sent bien que c'est pas encore bien maîtrisé.

Pourtant, on voit aussi que le tout est assez homogène. Les pistes, quoique différentes, ont toutes un petit quelque chose en commun, une certaine ambiance un peu mystique qui disparaîtra sur les albums suivants. Je trouve que c'est quand même fort pour un premier album.

Je dirais pour finir que cet album est vraiment loin d'être mauvais. Il n'atteint pas le niveau de Stormrider et Burnt Offerings certes, mais, est quand même bien meilleur que les productions actuelles.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod