Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
22 commentaires notés  
[?]



Iced Earth
The Glorious Burden
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 28 Octobre 2022 par NES MAX


Ce disque énorme m'a obsédé autour de 2004-2006 : je n'arrêtais pas de l'écouter ! La trilogie "Gettysburg" est évidemment superbe, mais "Declaration", "Attila" et "Waterloo" font pour moi partie du panthéon des plus grands titres d'ICED EARTH.

4,5 sur 5.

le 26 Janvier 2021 par THORPEDO


J'avais envie de chroniquer un album d'ICED EARTH parce que je suis un peu triste de ce qu'il arrive au père Schaffer... alors oui, bien sûr, il l'a cherché et devra faire face à tout cela comme un bonhomme. Je ne cautionne pas ses idées mais ici, on parle musique, alors ce qu'il peut penser, je m'en fous un peu. J'ai toujours aimé sa musique et c'est bien là l'essentiel.

Ce qui m'attriste le plus, c'est que l'on perd définitivement ou en tout cas pour un bon moment ce super groupe qu'est ICED EARTH.
J'aurais pu choisir un album de l'époque Barlow qui reste la meilleure du groupe - j'aime bien aussi avec The Ripper au chant, moins avec Block, le monsieur chante bien mais les compositions sont moins inspirées - mais j'ai préféré commencer par celui-ci.
Comme un pied de nez aux évènements récents !

Cet album, le premier post Septembre 2001 est divisé en deux parties.
La première est en fait l'album à proprement parler avec dix chansons, onze si on compte la version Unplugged de "When the Eagle Cries", qui comme le souligne justement l'ami Fredouille retrace différentes grandes batailles de l'Histoire. On va donc de Napoléon à Attila, en passant par la Première Guerre Mondiale et l'armée américaine. La deuxième est en fait un seul et unique morceau, "Gettysburg 1863" qui nous parle bien sûr de la bataille en question et disons-le tout de suite, c'est le chef-d'oeuvre de ce disque.

Du premier disque, je retiens les excellentes "Declaration Day", "The Reckoning", "Greenface" et "Waterloo". Les autres morceaux sont corrects mais pas au niveau des meilleures productions d'ICED EARTH. Les deux ballades, par exemple, sans être mauvaises, ne sont pas à tomber par terre non plus, la voix de Barlow fonctionnait mieux sur ce genre de morceau.

Parce qu'en définitive, "The Glorious Burden" est un très bon album mais il vaut surtout son achat pour la pièce maîtresse, "Gettysburg 1863" donc, dans laquelle, il faut le noter, Jon Schaffer ne prend pas vraiment parti et se contente (fort justement) de relater les points de vue selon les camps (Nordistes/Sudistes).
Allez, peut-être que l'on sent pointer un peu de compassion envers les Sudistes mais pas plus que ça. On est encore loin du Schaffer complotiste que l'on peut "admirer" en ce moment.
Il s'agit là incontestablement d'un des meilleurs morceaux du groupe et l'interprétation de Tim Owens y est absolument impeccable.
Sur le dernier album, "Incorruptible", il y a un morceau dans la même veine, "Clear The Way", mais je le trouve franchement moins réussi.

Ma note finale sera de 4/5.
3/5 pour "The Glorious Burden" et 5/5 pour "Gettysburg 1863".

ICED EARTH va nous manquer, c'est sûr !

le 07 Septembre 2018 par PILGRIMWEN

J'aime lire le roman historique "The Killers Angels" (rédigé par Michael Shaara) tout en écoutant la trilogie dédié à Gettysburg. D'ailleurs, Jon Shaffer semble s'être grandement inspiré de ce livre, véritable référence outre-atlantique !

Rien que pour cette trilogie musicale, l'album vaut le coup d'oreille. Elle me fout des frissons à chaque écoute ! S'imaginer les Etats Confédérés provoquer le destin (dans un élan de désespoir ou d'espoir ?) en s'aventurant si loin en territoire ennemi. Et l'Union l'attendant au tournant. Tout ceci dans un bled perdu : Gettysburg.

Dommage qu'ICED EARTH n'a pas proposé d'autres disques relatant des faits historiques...

le 23 Janvier 2018 par MR G


Après le départ de Matthew Barlow qui restera la voix d'ICED EARTH, le groupe était attendu au tournant et Tim "Ripper" Owens avait la lourde tâche de remplacer le chanteur démissionnaire! On peut dire que dans un registre différent il s'en sort très bien. "The Glorious Burden" reste un très bon album! Si l'on met de coté les 2 ballades, qui cette fois-ci ne sont pas de grandes réussites comparées à ce que le groupe peut proposer, le reste de l'album réserve de grands moments!

"Declaration Day", "The Reckoning (don't Tread On Me)", "Red Baron/blue Max" entre autres sont de très bons morceaux qui n'ont pas à rougir dans la discographie d'ICED EARTH! L'album est vraiment bon dans son ensemble et quasiment tous les titres sont au moins bons voire très bons pour certains! Il ne manque pas grand chose à la trilogie finale pour être marquante, quelques accélérations et changements de tempos auraient sans doute rendu les morceaux moins monotones, car même si ils ne sont pas mauvais, loin de là, ces 3 derniers titres peinent un peu à décoller! N'en déplaise à certains, cet album reste un très bon album du groupe !

le 22 Juin 2011 par JUDAS


Je voulais, depuis un certain temps, faire un nouveau point sur cet album que j'avais un peu enfoncé dans un commentaire daté de 2004...
Il s'est passé du temps et mon analyse de l'époque sent trop l'aigreur.
Reprenons. Matt Barlow s'en est allé et mon cher Ripper est venu le remplacer. Joie. Je l'aime beaucoup et ce fût une très bonne nouvelle de l'avoir à l'époque.
Cet album fait suite à "Horrow Show", un album très fort côté ambiances et personnalité musicale, où tout le talent de Jon Schaffer s'est fait entendre. Qu'attendre donc de sa suite qui a vu la perte de son chanteur emblématique ?
Une plus profonde recherche des ambiances ? Un retour aux sources ? Un nouvel âge ?
Nous sommes ici à un niveau moins profond du côté des ambiances sans pour autant quitter les rails. Jon attaque avec rien de moins que l'hymne national américain mais réserve toute sa ferveur musicale sur la monstrueuse pièce présente sur le deuxième CD. Oui, depuis, j'ai eu le temps de l'apprécier. C'est bien, c'est beau et le troisième titre, "High Water Mark", est un de mes favoris du groupe. Il transpire de passion et Ripper n'y est pas innocent. Je vis la charge avec lui et je "pleure" lors du final poignant. Bordel que c'est bon !
Qu'en est-il de l'album à proprement parler ? Je reste sur un constat mitigé : d'un côté des titres excellents, de l'autre, des chansons moyennes.
Le bon ? "Declaration Day", "The Reckoning", "Red Baron", "Hollow Man" et la somptueuse "Waterloo". Le reste me laisse froid, je n'y trouve pas mon compte. Ce qui, le compte établi, nous donne une assez bonne moyenne et bon espoir pour la suite.
3,5/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod