Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Ulcerate
Stare Into Death And Be Still
Page  1 |

le 02 Mai 2020 par NEPTUNE


"The Destroyers Of All" m'avait bien fait décoller. "Vermis" n'était qu'un gloubi-boulga hermétique insupportable pour mes oreilles, tandis que "Shrines Of Paralysis" m'était complètement passé au-dessus.
Ici par contre, je retrouve avec plaisir le souffle charbonneux, l'épaisseur magmatique, la puissance atmosphérique et la lisibilité mélodique qui m'avaient tant botté sur le cru 2011.
Le riffing me parle à nouveau car il s'impose naturellement, même si on reste dans un trip alambiqué assez cérébral, et surtout, l'ambiance générale est juste incroyable : abyssale, tellurique, inexorable, épique, insalubre, aliénante, voire même tragique... Oui, tout ça à la fois et bien plus encore.
Ce disque se vit comme une transe noire aux allures de voyage intérieur. La laideur du beau, la beauté de la laideur ; un mastodonte malfaisant échappé des entrailles du monde d'en bas et pourfendeur d'espoir, cette vertu d'esclaves comme disait Cioran... Trippant donc addictif et totalement indispensable.

le 01 Mai 2020 par MR LARSEN


Cher Isaac, je vois que tu as encore trempé (avec brio) ta plume dans le vitriol pour nous offrir une radioscopie cynico-réaliste de notre monde actuel. Une bien belle introduction qui rentre parfaitement en adéquation avec la thématique du dernier rejeton des Néo-Zélandais d'ULCERATE.
Je partage en tout point ton analyse : "Stare Into Death And Be Still" est fantastique car serti (encore une fois) des plus beaux atours rythmiques d'un Jamie Saint-Merat toujours aussi métronomique (quel monstre !). L'album offre, en outre, davantage de mélodies que par le passé, sublimé en sus par une production qui rend enfin grâce à tous les instruments (un exercice plutôt inégal sur "Shrines Of Paralysis").
"Stare Into Death And Be Still" pourrait bien représenter l'acmé de la carrière d'ULCERATE... même si je lui préfère le charbonneux et torturé "Vermis". La faute sans doute, et comme tu l'expliques brillamment, à un manque de folie en lieu d'album. Rien de préjudiciable en soi, d'ailleurs l'album s'écoute plutôt bien dans son ensemble. Mais cela m'empêche de lui mettre la note maximale ; il se contentera pour moi aussi d'un excellent 4/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod