Recherche avancée       Liste groupes



Le 14 Juillet 2018


BATHORY - BATHORY

En écoutant cet album, j'ai franchement plus pensé à "Kill 'Em All" de METALLICA et "Show No Mercy" de SLAYER (dont VENOM est une influence importante contrairement aux Four Horsemen).
En fait je trouve qu'il y a un chaînon manquant entre MOTÖRHEAD/VENOM et cet album, et les deux albums de la Bay Area peuvent le faire.
L'album de BATHORY aurait été enregistré en juin 84, les deux pré-cités étant sortis respectivement en juillet et décembre 83, ça peut coller chronologiquement. La question est de savoir s'il était possible, à cette époque, pour un Suédois, d'avoir connu immédiatement ces albums.
Après je fais peut-être fausse route...





Le 14 Juillet 2019 par Mickk (visiteur)

Pour GBH, ok, mais c'est comme VENOM : il y a un côté Rock'N'Roll.
Alors que cet album ressemble plus au Thrash naissant de l'autre côté de l'Atlantique.
Pour le "Show No Mercy" c'est évident.

Quant à remballer un lien avec le "Kill'Em All" de cette façon, j'ai trouvé ça un peu léger (Même si je sais bien que les deux artistes incarnent des trajectoires inverses et qu'il est de bon ton aujourd'hui pour les "True" de taper sur METALLICA...), oui bien sûr les chansons de ce Bathory font trois minutes de moyenne, donc rien à voir avec le côté "chansons à tiroirs" qu'a pu développer l'autre, et que les thématiques ne se regroupent pas...
Mais je ne parlais pas de "...Justice" ou du "Black", mais bien de certains aspects musicaux de "Kill'Em All" ("Hit The Lights", "Motorbreath", "Whiplash" ou encore "Metal Militia").





Le 31 Juillet 2018 par Darkpoet (visiteur)

L'influence de BATHORY est flagrante : VENOM et le Punk anglais. À savoir que "Welcome To Hell" de VENOM est sorti en 1981 !
Surtout pas METALLICA en tout cas ; ni sur le fond et la forme.





Le 15 Juillet 2018 par POSITRON

Quorthon a toujours fait un peu le malin sur ses supposées non-influences (ouiiii moi j'écoute beaucoup plus de George HARRISON que de Metal nooooon je n'ai jamais possédé de disques de SLAYER, VENOM ou MANOWAR) et on ne saura vraiment jamais tout ce qui s'est passé dans BATHORY. Par contre Quorthon clame avoir beaucoup écouté le "City Baby Attacked By Rats" de GBH et c'est peut-être ça le chaînon que tu cherches.

Le 16 Février 2007


BATHORY - BATHORY

Le trio de la Newcastle... ? C'est quoi ?!




Le 17 Février 2007 par LUDO

C'est VENOM! ;-)

Le 11 Novembre 2005


BATHORY - BATHORY

salut nightfall!
Où pourrais-je me procurer ce CD; moi grand fan de BATHORY ?





Le 07 Mai 2006 par DARK KNIGHT (visiteur)

Le fameux Boss, crédité à la prod', n'est autre que le père de Quorthon et fondateur du label Balck Mark.




Le 02 Décembre 2005 par VOLTHORD

bah sinon faut aussi regarder sur les sites de VPC comme www.adipocere.fr ou www.holyrecords.com




Le 15 Novembre 2005 par fredouille

pour un fan, tu ne cherches pas beaucoup!^^




Le 12 Novembre 2005 par POWERSYLV

Idem, bizarre ta question. FNAC, VIRGIN etc ... et voilà.




Le 12 Novembre 2005 par Bozo (visiteur)

Tu peux le trouver par exemple sur alapage.fr ou sur le site de seasons of the mist (ou chez n'importe quelle grande enseigne un peu fournie ou disquaire vendant du métal extrême). J'avoue que ce type de question me laisse un peu perplexe pour rester poli.


Le 22 Juin 2005


BATHORY - BATHORY

Êtes-vous certains que le vrai nom de Quorthon est Thomas Forsberg? Car selon ce site: http://www.northerndarkness.cjb.net/ le vrai nom de Quorthon serait Pug Rogefeldt...

Selon le même site, Quorthon n'aurait pas été influencé par Venom, il aurait découvert le groupe seulement après avoir vu des comparaisons dans les journaux entre le premier album de Bathory et ceux de Venom.





Le 25 Juin 2005 par Freakashu (visiteur)

Pour les influences de Quorthon, peut-être qu'il n'a été influencé par Venom qu'indirectement ; par le biais de Mercyful Fate par exemple, ou n'importe quel autre groupe à l'imagerie "sataniste".




Le 25 Juin 2005 par Axel (visiteur)

Pour ce qui est de Venom, j'ai toujours lu qu'il ne connut que tardivement le groupe, après son premier album et que donc il ne fut pas influencé par eux.




Le 24 Juin 2005 par P-O (visiteur)

J'ai fait quelques recherches et son vrai nom serait BÖRJE FORSBERG selon certains...Les informations sur Bathory ne sont pas très nombreuses sur le net, ce personnage est plutôt étrange...




Le 23 Juin 2005 par POWERSYLV

Hello,
concernant le vrai nom de Quorthon, je te propose l'opération suivante : taper Forsberg + Bathory dans Google. Et là tu verras nombre d'articles qui donne le nom de Thomas Forsberg.
Après, concernant l'influence de Venom sur le premier Bathory, j'avais du lire ça quelque part à l'époque car je me documente un peu en faisant les chros.
Notre débat illustre le mystère qui entoure le défunt Quorthon quant à son histoire et son identité, qui finalement ont toujours été assez obscures. Il existe donc sans doute différentes versions, surtout concernant les débuts. Il semblerait même que le fameux "The Boss" qui est crédité sur certains albums (credits : Quorthon & The Boss) ne soit autre que ... lui-même.


Le 20 Mars 2005


BATHORY - BATHORY

salut, je voudrais savoir si y'a des chroniques d'Obtained enslavement qui sont prévues?




Le 24 Mars 2005 par POWERSYLV

SAlut,
je ne connais pas ce groupe et je n'ai aucun album. Donc pour ma part c'est pas encore pour demain. Les autres chroniqueurs peut-être.





Le 02 Avril 2005 par POWERSYLV

Re-hello, petit complément à ma réponse précédente.
On m'a fait savoir que la chronique de Witchraft était écrite et un collègue chroniqueur, voyant ta question, s'est proposé d'en faire d'autres à l'avenir. Affaire à suivre ...


Le 09 Juin 2004


BATHORY - BATHORY

J'ai lu dans un site que Quorton, le leader de BATHORY serait décédé. Est-ce que c'est une rumeur, ou est-ce vrai????




Le 10 Juin 2004 par POWERSYLV

Il y a 2 jours (lundi 08 juin), j'ai appris comme beaucoup la nouvelle du décès de Quorthon, leader de BATHORY.
Quorthon (de son vrai nom Thomas Forsberg) serait décédé à l'âge de 39 ans des suites d'une crise cardiaque. Selon les dires, celui-ci avait depuis quelques années des problèmes à ce niveau.
La nouvelle apparait sur le site de Roadrunner.
http://www.roadrunnerrecords.com/blabbermouth.net/news.aspx?mode=Article&newsitemID=23444
Ca a donc l'air officiel. Une figure emblématique du metal extrême (et du metal tout court) nous a donc encore une fois quittés.
Influencé à l'origine par VENOM, MOTORHEAD et la NWOBHM, Quorthon monte BATHORY et sort un premier album auto-intitulé en 1984, premier opus qui a largement sa place aux côtés des premiers VENOM, HELLHAMMER et CELTIC FROST. Avec "The Return ..." (1985) et "Under The Sign Of The Black Mark" (1986), il développe une musique ultra-violente et assez mal produite pour l'époque, empreinte d'un satanisme primaire. Le black metal scandinave pousse ses premiers cris. Sans BATHORY, nul doute qu'une pointure comme IMMORTAL n'aurait jamais existé.
Sur l'album charnière "Blood, Fire, Death" (1988) qui est encore très violent, l'homme en noir rompt avec le satanisme pour développer le mythe viking et les valeurs guerrières.
Rupture complète en 1990 avec sa période black, BATHORY prend désormais ses sources dans le paganisme et la mythologie nordique : il devient avec le monument "Hammerheart" (1990) l'initiateur du viking metal, un courant metalique puissant, épique et grandiloquent, mélodique et aux atmosphères mystiques et paiennes.
Il revient vers le milieu des années 90 à ses premières amours avec un black/thrash pas vraiment convaincant. Retour en 2002 et 2003 au viking metal avec les 2 volumes de "Nordland", très bons au demeurant.
De par ses débuts underground et ses prises de risques au long de sa carrière, Quorthon a été un précurseur sur bien des points. Bien que moins médiatisé (BATHORY ne s'est jamais produit en concert, le groupe se résumant la plupart du temps à Quorthon seul), il est pour moi ce que Chuck Schuldiner a été au death metal : un visionnaire. Peut-être n'avait-il pas encore tout dit, nous ne le saurons jamais.
J'invite les petits jeunes élevés avec CRADLE OF FILTH, IMMORTAL ou encore MARDUK et compagnie à jeter une oreille sur la carrière du groupe pour comprendre cette missive qui, je l'espère, ne vous aura pas saoulés et qui sera pour moi une partie de son épithaphe.
R.I.P.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod