Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Bathory
Under The Sign Of The Black Mark
Page  1 | 2 | 3 |

le 26 Mars 2024 par BLUEMASK

Je ne vais pas donner de notes à ce disque, ce serait injuste. Si il s'agit d'un disque essentiel et fondateur du Black Metal, il doit mériter plus que 1 ou 2, la vérité étant que je n'accroche pas du tout au genre. Je n'ai qu'une poignée de disque de cette matière, le seul que j'aime vraiment étant SETH "La Morsure Du Christ" pour sa mélancolie, mais j'essaie régulièrement de revenir et de comprendre pourquoi cela n'accroche pas. Manque de puissance, manque de groove, linéarité exaspérante qui ne crée jamais de trance, cette musique ne déclenche aucun sentiment et aucun mouvement en moi, mon robot mixeur me fait plus triper.
Et c'est le cas sur ce disque, il n'y est pour rien, le pauvre. Même si il frémit quelque chose sur "Call From The Grave", sans que cela justifie de sauter au rideau.

le 07 Juin 2015 par DUFF


Cet album est tout bonnement exceptionnel, les compos sont beaucoup plus construites que sur les opus précédents, ces dernières dégagent d’ailleurs une ambiance toute particulière (merci les claviers, discrets mais efficaces, Quorthon utilise un orgue hammond pour certaines de ces parties), des compos comme "Call From The Grave", "Woman Of Dark Desires" ou "Enter The Eternal Fire" font parties des toutes meilleures du répertoire du suédois. Rien à jeter ("Massacre" est un peu moins bonne et aurait pu figurer sur "The Return"), les solos sont simples mais jamais de trop. Un must have !!! j'ai récemment découvert le pressage vinyle sur le label "Under One Flag" le mixage sur cette édition est bien meilleur, le son est plus chaud, plus caverneux.... bref l'édition CD ne rend pas service au disque.

le 05 Juin 2009 par GUEHLYN


Je viens de découvrir le mouvement black metal et n'ai jamais dans le passé été fan du genre. Après pas mal de groupes écoutés maintenant (dont les excellents Enslaved, Burzum, Keep Of Kalessin par exemple) je n'avais pas écouté la base du black... Et putain quelle claque ! Une noirceur si épaisse qu'on pourrait la couper au couteau, des ambiances surréalistes, une voix d'écorché vif... Et un certain truc indéfinissable que la scène black metal a perdu, ce que les Bathory, Mayhem et groupes de cette époque avaient : la spontanéité...

le 09 Février 2009 par MURNE


Voilà, après 2 albums qui tapaient dans le gros hit et qui n'étaient finalement que du heavy à la production bien sale, Bathory pose le style du Black Metal avec son troisième méfait. On a toujours affaire à des titres directs, sans complexité particulière, d'ailleurs techniquement l'album est plutôt faible, mais vous direz qu'on s'en tape, et vous avez bien raison. La touche occulte est plus présente qu'auparavant, la voix a gagné en assurance même si Quothorn ne chante pas toujours très juste.
Bref, passons à l'essentiel : Under the sign of the Black Mark est parfaitement maitrisé, entre morceaux bien rentre-dedans ("Massacre"), des structures simples mais efficaces ("Woman of Dark Desire"), des morceaux très inspirés ("13 Candles", "Equimanthorn"), et LE chef d'œuvre, calé bien au milieu : "Enter the Eternal Fire", superbe morceau épique qui laisse présager le changement de direction du groupe dans les années à venir.
Voilà, on a l'impression d'une musique primitive et peu travaillée, mais à l'époque ça tenait du génie, et même aujourd'hui ça reste un indispensable à tout blackeux. Bon, ça nous fait un gros 4/5, et on va même rajouter 1 étoile pour la valeur historique.

Ça nous fait combien alors ? 5/5 ? Ha ha, il était fort ce Quothorn quand même.

le 15 Décembre 2008 par KOV666

Un des albums de Black Metal avec "The Return" qui me plaît le plus. C'est basique c'est minimaliste mais ce mec Quorton a tout inventé (à défaut d'être un grand musicien mais Hammerheart est très bon).

Sa trilogie a été entièrement pillée par les groupes qui sont venus ensuite. Il ne refera jamais ensuite un album de BM qui atteindra ce niveau. Ce n'est pas à la technique ou à la justesse musicale qu'il faut s'intéresser ici mais simplement s'attacher à découvrir les fondements du Black Metal. Tout est dans sa trilogie qui se termine sur cet album qui avait déçu il est vrai lors de sa sortie mais qui avec le temps est devenu culte à l'instar de "Bathory" et "The Return".

Je ne mets pas de note car musicalement il ne vaut pas 5/5 mais il le mérite si on prend en critère son statut d'album culte.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod