Recherche avancée       Liste groupes



Le 13 Février 2011


BATHORY - HAMMERHEART

Salut les Metalleux de tous poils,

Bon, j'adore cet album et son suivant, surtout l'espèce d'atmosphère lourde qui s'en dégage...J'ai malheureusement décroché de BATHORY pour des raisons extra-musicales et je souhaiterai me replonger dans la discographie du groupe maintenant que j'ai du temps...Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les albums de groupe qui seraient de la même veine que ces deux là ?





Le 21 Juin 2011 par VANNOORD (visiteur)

Non, je ne connais pas FALKENBACH. Mais je suis souvent les conseils prodigués sur le site par les chroniqueurs et les lecteurs et je n'ai vraiment pas à le regretter, bien au contraire... Je vais donc jeter une oreille dessus... Merci bien !




Le 13 Février 2011 par Le Moustre (visiteur)

"Nordland" (surtout le 1), et si tu aimes le style, PRIMORDIAL, le groupe prolonge bien le même trip avec une âme supplémentaire.




Le 14 Février 2011 par Dantès (visiteur)

Je conseille "Blood On Ice". Très Heavy Metal mais avec des compos vraiment solides !




Le 14 Février 2011 par Deathrash (visiteur)

Tout les autres albums Vikings de BATHORY, "Twilight Of The Gods" est plus posé que "Hammerheart", "Blood On Ice", et les deux "Nordland".

Tu retrouveras toujours plus ou moins le même schéma, la voix fière et unique de Quorthon, les gros riffs Heavy bien martiaux, les choeurs guerriers et cette atmosphère épique.





Le 15 Février 2011 par Larsen (visiteur)

"Blood On Ice" !




Le 15 Février 2011 par VANNOORD (visiteur)

Merci bien les gars ! J'avais quelques appréhensions suite à quelques lectures insinuant que les albums suivants n'avaient pas la même tenue; vous me rassurez et je vais me pencher sur BATHORY...Et sur PRIMORDIAL, que je ne connais effectivement pas..Metal Rules !




Le 20 Juin 2011 par VANNOORD (visiteur)

Je voudrais dire un grand merci à Le Moustre, dont la réponse m'a incité à me pencher sur PRIMORDIAL, que je ne connaissais pas.
J'ai donc acheté "To The Nameless Dead" et j'ai énormément apprécié l'ensemble de l'album et l'atmosphère qui s'en dégage. C'est du superbe boulot, vraiment.
L'acquisition d'autres albums de PRIMORDIAL est maintenant prévue.
Merci encore !





Le 20 Juin 2011 par Le Moustre (visiteur)

Hey, hey, de rien Vannoord, j'ai eu la même révélation il y a deux ans !
La premier album écouté d'un groupe est souvent le préféré. Mais que ce soit avec "TE Gathering Wilderness" ou le petit dernier, ça le fait aussi.

Content de t'avoir aidé !






Le 20 Juin 2011 par Wulfsark. (visiteur)

Bonjour,
Connais-tu FALKENBACH ? C'est un peu différent, mais les ambiances épiques et surtout les voyages magiques ne manquent pas. L'album "Ok Nefna Tysvar Ty" est excellent, et il ne s'agit pas du tout d'un "Bathory like", pâle copie, mais bien d'une atmosphère particulière.


Le 04 Novembre 2009


BATHORY - HAMMERHEART

Si jamais on considère que le viking metal est un genre a part entière, quel pourrait en être l'album-étalon ?





Le 04 Novembre 2009 par DM (visiteur)

Possopo a tout dit : premier album et meilleur album de Viking Metal.




Le 04 Novembre 2009 par POSSOPO

"Hammerheart est un album historique. Historique parce qu’il est le véritable point de départ musical de tout un courant musical, le viking metal."

Ça me semble plutôt clair. Comme en plus, "Hammerheart" est également le MEILLEUR album de Viking Metal de l'histoire (j'interdis évidemment aux modos de valider tout commentaire de Volthord à ce propos qui viendrait à me contredire !).





Le 04 Novembre 2009 par MOX

Je viens à l'instant de recevoir un SMS de Volthord. Je lis: "lol c fau"




Le 05 Novembre 2009 par vulthurd (visiteur)

Dans mon petit rapport sur le Viking Metal, tu y liras « Le Viking Metal est officiellement et indiscutablement apparu en 1987, avec l'album "Hammerheart" de BATHORY ». Même si c'est moins indiscutable que ça en a l'air, c'est quand même le postulat d'à peu près tout le monde : à partir de cet album, le Viking Metal commence à prendre forme en tant que tel, avec une vraie création d'ambiance et tout le blabla (je crois que ma définition lexicale est très claire).

Bon sinon, "Hammerheart" en tant que que meilleur album de Viking Metal... je ne dirai rien.


Le 03 Novembre 2009


BATHORY - HAMMERHEART

Je sais que ça donne l'effet de spontanéité, que ça sonne comme un barbe qui chante avec son coeur, mais n'avez-vous pas l'impression que Quorthon ne sait pas chanter ni maîtriser aucun des instruments dont on se vante qu'il joue ?

Je reconnais et respecte profondément le côté précurseur du groupe, autant son apport pour son Black des premières heures (qu'IMMORTAL peaufinera) et ses expériences viking devenues essentielles aujourd'hui sur la scène métallique.

Mais n'avez-vous pas l'impression, que malgré ses idées formidables, certaines des chansons de BATHORY vous crispent plus qu'autre chose, à force d'IMPRÉCISIONS et de DÉFICIENCES TECHNIQUES ?





Le 04 Novembre 2009 par DM (visiteur)

C'est ce qui fait le charme du groupe. Si Quorthon chantait et jouait parfaitement bien, pas sûr que le résultat, et donc, l'histoire du Viking et du Black (soyons fou), soient ceux d'aujourd'hui.

L'important ce sont les émotions qu'il réussit à faire passer après tout.





Le 03 Novembre 2009 par craepsky (visiteur)

Quorthon n'a jamais été bon chanteur de toutes façon, et cet album à la prod' typique de l'époque renforce le côté négligé. C'est dérangeant selon la manière dont on aborde le CD je pense.

Les Vikings devaient être de gros beuglards ivres lorsqu'ils chantaient leurs hymnes païens, alors avec une gratte électrique branchée à l'arrache et une musique sans raffinements et lissage genre les prod' Nuclear Blast, je pense qu'on aurait pu s'approcher d'Hammerheart ... A moins de préférer les Viking d'Holywood et leurs clichés : jolies mélodies folklorisantes style Seigneur des Anneaux, raffinements de tous les côtés et imagerie surfaite ...





Le 03 Novembre 2009 par POSSOPO

Quorton, c'est Jojo l'approximation. Une technique à chier, une voix éraillée et globalement tout en fausseté. Mais c'est ce qui fait le charme du monsieur, ce que j'explique dans mes chroniques. Après, ça peut déplaire et c'est pour ça que je n'ai pas filé 5 étoiles à ce disque ultra-culte (j'hésite pourtant à modifier à la fois mon propos et ma note).







Le 03 Novembre 2009 par thibaut (visiteur)

Effectivement il chante mal et n'est pas très bon guitariste. Ça ne me dérange pas spécialement, j'aime ses compos et sa voix.


Le 09 Mars 2008


BATHORY - HAMMERHEART

Bonjour à toute l'équipe Nightfall (et au passage un grand bravo pour votre site, que je consulte régulièrement depuis ... disons 10 mois déjà ;) )

Ma question, au risque d'avoir déjà été posée ou déjà éclaircie dans une autre chronique, est la suivante : quel est le nom de l'instrument folklorique qui fait "tsoing tsoing" ( j'ai essayé de résumer ça simplement ) au début de "One rode to asia bay" ?

Je vous remercie d'avance d'éclairer ma lanterne et, en attendant réponse, je repars trancher quelques têtes ennemies.





Le 09 Mars 2008 par Cthulu's myth (visiteur)

Merci bien Karl von Karl pour cette réponse rapide (que dis-je, fulgurante !) qui m'a bien éclairé et rendu un peu plus digne des rangs d'Odin.

PS : je file me ragarder le clip en question ! Honte à moi, je ne savais même pas qu'il en existait un !





Le 09 Mars 2008 par karl von karl (visiteur)

C'est une guimbarde et cet album reste sans doute le chef-d'oeuvre de Quorthon. Par ailleurs il existe un excellent clip du titre en question.

Le 16 Août 2006


BATHORY - HAMMERHEART

Bon ça fait un moment que je veux poser cette question mais j'ai un peu peur d'être ridicule... mais bon je me lance.

Dans le morceau "Shores in flames", lors du solo, j'ai l'impression qu'il n'y a pas qu'une guitare qui est utilisée. On dirait que Quorthon utilise une sorte de violon électrique. Est-ce que je suis le seul à avoir cette impression ?
J'ai écouté le morceau avec un casque Pro (bon ok le son de cet album est pas top) mais bon j'ai l'impression d'entendre les frottements de l'archet sur les cordes.





Le 17 Août 2006 par POSSOPO

étrange affaire. je n'ai pas de sennheiser à portée de main et google ne me rassure pas quant à la véracité du truc.

bref, en gros, je n'en sais fouchtre rien.





Le 18 Août 2006 par M0rbid (visiteur)

"Vois pas où est le problême qu'un Viking joue du violon" Attends ... C'est de l'H-U-M-O-U-R ;-) Le commentaire est divisé en deux. Je croyais avoir été clair. Volthord a compris, lui :-)

Bref ... Un Viking genre Conan Le Barbare avec un violon entre les mains descendant de son drakkar à l'assaut de côtes ennemies moi ça me fait sourire :-) Je dis bien "moi" c'est-à-dire "Me, Myself & I".

Et si tu nous disais si toi tu entends un violon "électrique" ou pas sur le morceau en question? Comme tu as déjà commenté des dizaines et des dizaines d'albums, ça m'aiderait à savoir si je dois consulter un ophtalmo ou pas. Merci d'avance.

M0rbid





Le 17 Août 2006 par Erwin (visiteur)

j'ai écouté "Hammerheart" jusqu'au trognon à l'époque... Aprés nouvelle audition, on entend des frottements peu guitaristiques, c'est vrai, mais pas de stradivarius à l'horizon. Je me répète, mais Quorton est un grand compositeur doublé d'un mauvais musicien. Un son de gratte aussi pourri, c'est rarissime, mais quel morceau!




Le 17 Août 2006 par M0rbid (visiteur)

Quorthon? Un Violon? T'as déjà vu un viking jouer du violon? :-)De quoi faire peur, en effet :-)

Plus sérieusement.

En ce qui me concerne, je n'entends pas de "violon", même "électrique", lorsque j'écoute la partie instrumentale à laquelle tu fais référence. Sorry.





Le 17 Août 2006 par VOLTHORD

Bah et Maanegarm c'est pour les )"*%µö ? Ya bien un viking qui joue du violon dedans, non mais.

Sinon j'ai écouté et réécouté ce machin que j'appelerais davantage cafouillage musical que solo (désolé). Moi j'ai plus l'impression que la gratte est doublée d'un synthé. Mais une gratte toute seule ça m'étonnerait pas non plus.





Le 18 Août 2006 par Erwin (visiteur)

Vois pas où est le problême qu'un Viking joue du violon, le grand Valfar aimait à introduire son accordéon dans les harmonies de WINDIR, avec succès ! Pas vraiment Yvette Horner




Le 18 Août 2006 par Erwin (visiteur)

Il me semblait avoir été clair plus haut: je n'entends pas de violon dans "shores in flame". Quand à l'humour : une référence à la grande Yvette Horner dans un site dédié au métal, c'est quoi?

Donc,tu peux consulter un ophtalmo pour tes éventuels problêmes de lecture!!! Pour les oreilles, je pense qu'un ORL sera plus indiqué.
Encore une fois, aucun de mes commentaires n'est sérieux...





Le 18 Août 2006 par M0rbid (visiteur)

C'est bien ce que je pensais : trop de commentaires tue le commentaire et favorise le zapping. Donc je dois bien consulter un ophtalmo :-) CQFD

PS : même pas "électrique" le violon? Tu es sûrsûr? Comme ça je prends deux rendez-vous tu comprends :-))





Le 19 Mai 2009 par yec'hed mat (visiteur)

Relisez bien les notes de l'album: André Rieux figure sur l'album en guest-star, justement sur le morceau en question! Quorton et lui ont en effet étudié la musique classique dans la même music academy et étaient restés très amis. Quorton avait fini dernier du classement et André avant-dernier, cela crée des liens! Je ne sais plus sur quel autre album, on entend une tondeuse en bruit de fond. Quorton avait en effet des actions chez Wolf (le fabricant, pas le groupe). Plus sérieusement, il enregistrait à l'époque dans son garage. Véridique! Tout cela pour dire que Bathory, au niveau prod' et technique, ça fait deux, d'où souvent de drôles de bruits de fond, du style grrrrrr-bzzzzz.




Le 01 Mai 2009 par Trépané (visiteur)

En écoutant attentivement je ne suis pas sûr qu'il y ait de "violon électrique" dans cette histoire...
La prise de son du solo est assez moyenne en fait. Beaucoup de reverb, un mixage un peu en retrait... On a l'impression qu'au début, deux prises se superposent(6'56 ?). Peut-être fais-tu aussi référence au passage en tapping(7'17)...
Ou bien, ce sont peut-être les crêtes dans les aigus qui saturent pas mal et qui donnent l'impression d'une attaque d'archet...
Joli solo tout de même, superbe morceau, mais pas de violon à mon humble avis.





Le 21 Août 2006 par Finwee (visiteur)

Bon bein j'aurais pas ma réponse à cette question qui me hante à chaque fois que j'écoute cet album.
J'ai eu beau chercher sur le net, j'ai rien trouvé ... :((((


Le 16 Mai 2005


BATHORY - HAMMERHEART

Est-ce un album adapté pour un admirateur de therion , moonsorrow, finntroll, rhapsody et consorts, mais réfractaire au true-black style darkthrone ou mayhem, ou vaut-il mieux que je me penche vers des groupes tels amon amarth ou bal-sagoth (que je ne connais pas du tout pour l'instant) ?
Merci !





Le 23 Décembre 2007 par PAQUITO (visiteur)

Perso je dirais qu'il peut plaire aux amateurs de metal mélodique, mais que Hammerheart l'est très peu (mélodique), il est surtout épique de par ses atmosphères. C'est un album qui est avant tout très porté sur les tempos lents, aux ambiances très ... nostalgiques. Pas triste comme du doom, mais tel un flash back. La voix de Quorthon peut ne pas plaire, vu qu'il a tendance à écorcher tel Hansi Kursh (sans en avoir la technique). Il peut rappeler Manowar par certains côtés, mais sans l'aspect prétentieux et quelque peu grossier développé par les Amerloques. C'est un album qui sent aussi une certaine souffrance, genre "j'essaie de comprendre l'état d'esprit de mes ancêtres".

Ce qui est sûr, c'est que si tant de personnes (dont ma poire) portent cet album au pinacle, c'est qu'il n'existe quasiment aucun album dans l'histoire du metal qui porte une telle puissance sous jacente, un tel côté humain. Ici on joue pas, on fait pas le fier, on montre VRAIMENT ses tripes!





Le 16 Mai 2005 par JULIEN

Salut !

Pas grand chose à ajouter à la réponse du spécialiste maison Volthord... mais trois remarques toutefois :

Premièrement, si je confirme qu'il n'y a pas de lien entre BATHORY et BAL SAGOTH, je ne suis pas du tout d'accord avec la description délétère de Volthord concernant BAL SAGOTH... il est vrai que ce groupe subit bien des railleries, mais si tu outrepasses un côté second degré assumé sur les trois derniers opus du groupe, et si tu aimes les albums aux ambiances épiques, Heroïc fantasy et théâtrales, tu pourrais apprécier ("Battle magic" est vivement recommandé)... Quant aux deux premiers, ils sont nettement plus complexes et extrêmes, "Starfire..." étant pour moi un chef d'oeuvre de composition (rarement entendues des structures aussi développées). Donne toi la peine de découvrir ^_^ !

Deuxièmement, je ne partage pas l'enthousiasme de Volthord à propos de l'album d'EINHERJER qu'il mentionne dans sa réponse. Les ambiances sont certes là, mais le chant manque de puissance et d'assurance, n'égalant absolument pas, à mon goût, celui des meilleurs chanteurs du genre Viking. C'est aussi une question de goût bien sûr, mais je te conseillerais plutôt de te pencher d'abord sur les autres groupes que te conseille volthord, ou sur le "Far Far North" du même EINHERJER.

Troisièmement, j'adhère totalement aux propos de Volthord au sujet de mes petits chouchous de TURISAS... ma chronique quasi dithyrambique parle d'elle même, d'ailleurs ^_^ !

Bonne découverte casquée !





Le 16 Mai 2005 par VOLTHORD

Du Viking , un Fan de Moonsorrow, de Finntroll, de Therion, de Rhapsody??? On m'a invoqué^_^?

Alors cher ami, comme mon collègue Possopo, je ne pense pas vraiment que Hammerheart soit l'album adapté à ta demande. Il est excellent, ça c'est clair, mais bon il a quand même un côté un peu vieillot et, effectivement, pas très proche des groupes que tu cites.

Par contre, je ne saurais que te conseiller le dernier Turisas "Battle Metal", tu retrouveras ce mélange folk/metal viking. Certaines mélodies sont très proches de Finntroll et de Rhapsody, et niveau refrain c'est jouissif à donf^^.

Sinon second album de viking folk death heavy et co : Ensiferum. L'album éponyme est également excellent, avec un côté heavy, un côté death, et un côté folk, et bien sûr des compos énormes, des chants qui tuent et tout le bazarre.

Allez je t'offre en méga bonus un album quand même méga culte: Einherjer "Odin Owns Ye All". Bon c'est pas méga folk, c'est pas black du tout, c'est pas méga violent, par contre niveau chant clair c'est extra, les ambiances et les compositions sont belles et merveilleuses...un beau petit moment d'évasion.


Je te rajoute en bonus le black folk passionnant de Thyrfing sur "Vansennisvor"...par contre contrairement aux autres groupes cités c'est plus violent (mais pas plus que Finntroll ou Moonsorrow!).
Idem pour Manegarm et son "Dodsfard" (à noter que un nouvel album est sorti, et que je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter, mais que je m'attelerais sûrement à la chronique), encore du black folk, et un peu moins bon que les précédents...mais les mélodies sont très entraînantes et le mélange est une nouvelle fois réussi!


Pour Bal Sagoth je ne suis pas vraiment d'accord, et personnellement je n'aime vraiment pas, c'est pâteux, la voix est monocorde, les claviers sont dignes d'un jeu de game boy...enfin à toi de te faire ton avis, en revanche ça n'a rien de viking.

Pour Amon Amarth je ne connais pas tous les albums, j'aime beaucoup tout de même et là c'est une valeur sûre!

Je te fais signe si j'ai d'autres idées!









Le 16 Mai 2005 par POSSOPO

le rapport entre RHAPSODY et BATHORY est nul. celui entre FINNTROLL, THERION et BATHORY est à peu près aussi nul.
MOONSORROW campe sa tente un peu moins loin de celle du caveau de Quorton (un bon petit côté viking, un son pas trop lisse...) mais, à bien y réfléchir, très peu de groupes sont musicalement
très proches de la période drakkar de BATHORY. Volthord devrait pouvoir t'aider à trouver ceux-là.
mais la question n'est pas là.

je te répondrai donc que tu devrais peut-être plutôt te pencher sur le cas BAL-SAGOTH. mais comme je n'aime ni BAL-SAGOTH, ni RHAPSODY, ni THERION, je n'irai pas plus loin.

rien ne t'empêche d'essayer BATHORY mais tu seras peut-être déçu après les premières écoutes.





Le 25 Décembre 2007 par Erwin (visiteur)

Aprés le passage de tous les spécialistes es-Viking de Nime, je ne peux résister au plaisir pervers d'ajouter mes idées à ce Vallhala des chroniqueurs.
"Hammerheart" est le premier disque "Viking" de l'histoire, "One rode to Asa Bay" et "Home of once brave" sont des chef-d'oeuvres , et ne dépareillent pas aux cotés des classiques de Windir , Moonsorrow ou Kampfar.
Personnelement , je ne ressent pas le moindre lien avec Rhapsody et Finntroll, Moonsorrow est un poil plus proche...Dans les groupes que tu cites Therion serait un digne descendant de Bathory, l'amour immodéré des 2 swedish Quorthon et Christopher pour le grandiloquent est comparable , de même que leurs personnalités.
Je crois en une filiation suédoise , donc Amon Amarth semble être un bon choix, le death de la bande à Hegg se marie bien avec le Black de Quorthon.
Quand à Bal Sagoth, ....Aprés beaucoup d'acrimonie de mes petits camarades: "Thulé" "Battle" ou "Power" sont des pièces pour admirateurs d'ambiances médievalo-fantastiques de première bourre , avec un petit coté techno-black franchement agréable qui n'appartient qu'à eux -et à Kovenant peut-être-, tout à fait compatible avec Bathory.

Turisas , Kampfar, Hate forest, Thyrfing et Ensiferum: OUI, en revanche tu peux laisser là Darkthrone et Mayhem-rien à voir-.

Pis bon si t'aimes le viking : WINDIR!!!








1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod