Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Medication
Prince Valium
Page  1 |

le 12 Octobre 2009 par LUDOVICO


Voici donc le seul et unique album de la collaboration entre l’ancien chanteur de UGLY KID JOE, Whitfield CRANE et l’ancien guitariste de MACHINE HEAD, Logan MADER.

On peut s’étonner que deux artistes, appartenant à deux styles aussi opposés, puissent s’unir pour faire un album. C’est donc avec curiosité que je commence l’audition de "Prince Valium" de MEDICATION.

Ce que j’ai retenu, c’est qu’il y a beaucoup de morceau très courts qui s’inspirent quasiment tous de ce qu’à pu faire NIRVANA au début des nineties : "Loaded Gun", "Nothing Left", "False Idol". Les deux meilleurs morceaux sont, pour moi, "Something New" et le titre éponyme "Prince Valium" qui se conclut de façon trop abrupte.

Cet album n’est pas transcendant mais tous les morceaux se tiennent et sont corrects.

Je pense que le problème se situe justement au niveau de la collaboration entre deux artistes assez antinomiques. Whitfield CRANE chante très bien, mais a durci sa voix et cela donne une impression de gravité qui contraste avec les compositions assez pop/rock des titres. Il chante de façon beaucoup moins impertinente qu’avec son précédent groupe. On dirait qu’il a perdu son sens de l’humour.
D’autre part le son très heavy de la guitare de Logan MADER (moins que sur MACHINE HEAD quand même) est elle aussi assez contradictoire avec les ambiances pop/rock des compositions.

Entre Whitfield CRANE qui durcit son chant et Logan MADER qui adoucit sa guitare pour pouvoir coller aux ambiances pop/rock des compositions, la mayonnaise a parfois du mal à prendre.

Globalement un bon album mais comme souvent, l’association de deux fortes personnalités artistiques n’est pas forcément ce qu’il y a de meilleur pour faire un disque.

le 30 Novembre 2007 par SCHIZOBOY


J'adore Crane, j'adore Mader mais séparément parce qu'à part un ou deux bon titres cet album est franchement chiant. Ou est passé le grand Logan Mader de MACHINE HEAD ?

le 06 Avril 2003 par PUMPKINSTEF


Prince Valium ne peut pas être consideré comme un mauvais album et pourtant, quelque part, il l'est presque.
Je m'explique! La base de la musique des Medication est assez basique: Du bon gros hard rock/metal (selon les chansons) très typé US avec grosses guitares et mélodies vocales, principalement dans les refrains. Mais il y a un hic!
Le hic c'est qu'il s'agit ici de musique facile, destinée à plaire aux ados rebelles d'USA.
Déja il est clair que tous les riffs de gratte qui inondent les 13 chansons de l'album n'ont pas nécessité des années de recherche. Ils sont très basiques, très "faciles", et se ressemblent souvent. De plus il n'y a pratiquement aucun solo (c'est que c'est du travail de pondre un solo de 30 secondes qui passionne!) ce qui accentue ce côté "musique facile à pondre".
Pour les mélodies des chansons, c'est pareil! Il y a une grande recherche des mélodies, mais il faut être honnête, si elles sont souvent très sympa, aucune d'entre elles n'est très marquante. Témoin ce "Nothing left", chanson bien sympa mais très commerciale et calibrée pour être diffusée en radio. Idem pour "Something new".
Et tout ça me fait terriblement penser à ce genre de musique très rock avec grosses guitares mélodiques que les ados américains adorent se passer en musique de fond lorsqu'ils font des "soirées beuveries" (un peu comme la scène finale de la beuverie dans Scream!).
Bref, c'est sympa, c'est mignon, ça se mange sans faim, c'est mieux que d'écouter la star ac', mais, franchement, je laisse ça aux ados!
PS: Je dois tout de même reconnaître un feeling assez intéressant sur certaines chansons!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod