Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Obscura
Omnivium
Page  1 |

le 10 Janvier 2024 par FC


Clairement génial de bout en bout !
Et sur cet album le chant est très bon, je précise car c'est pour moi le point faible du groupe sur certains titres/albums, pas toujours assez gutural à mon goût.

Après toutes ces années, il s'écoute toujours aussi bien et avec une facilité déconcertante pour un album de Death Metal de près d'1 heure (le côté progressif aide bien sur ce point)

le 25 Décembre 2023 par RISK666


Le meilleur album du groupe, le meilleur album de Metal, le meilleur album de musique, la plus belle expression de l'Art... tout court. En toute objectivité bien évidemment...

le 25 Juin 2014 par NABOMOUETTE


Après la tuerie intégrale qu'était "Cosmogenesis", le défi était de taille. Un peu trop, visiblement. OBSCURA parvient donc à sortir un album seulement très bon, mais pas du tout à leur meilleur niveau. Évidemment, on trouve quelques très gros titres, l'ouverture "Septuagint" en tête, mais ça n'empêche pas l'album entier d'être un peu lassant. Pour ma part, il manque toujours la confirmation… jusqu'au prochain ?

le 09 Avril 2011 par PINPIN LE LAPIN


L'album qui m'a donné envie de continuer ma lancée dans le Death Technique, assurément ! Ces breaks destructeurs, cette vélocité monstrueuse alliée à un superbe sens de la mélodie, une voix parfaitement maîtrisée qui ne prend pas le dessus sur l'album, des soli somptueux et jamais trop envahissants, la mise en valeur de la basse là où il faut quand il faut... Bref, je suis tombé amoureux de cette perle rare.

Il faut être fou ou inconscient pour être amateur d'extrême et ne pas poser au moins une oreille (si ce n'est les deux) à cet album d'une qualité indéniable.
Chaque morceau a globalement son lot de surprises, comme par exemple la première qui met beaucoup en avant le côté mélodique, "Vortex Omnivium" qui fout le paquet sur la hargne et la puissance... Et bien sur "A Transcendental Serenade", l'apothéose de ce skeud à mon sens, épique au possible (les plus pointilleux reconnaîtront sans doute une partie du riff d'intro d'Alison Hell d'ANNIHILATOR, clin d'œil ou coïncidence, allez savoir...

Côté défauts, on reprochera peut-être de minimes interventions au synthé/chant clair pas toujours au bon moment, de même pour deux/trois breaks par-ci par-là, mais rien de dramatique, de toute façon chacun sait que l'album parfait n'existe pas !

Et voilà, je vais encore devoir remercier Nightfall pour m'avoir fait découvrir ce bijou... A vos lecteurs audio !

* Sauf bien sur "Sign Of The Hammer" de MANOWAR, mais ça tout le monde le sait déjà. (et hop comment j'en profite pour rendre hommage au défunt batteur...) RIP Scott !! Que les dieux du Metal soient avec toi par-delà les cieux dans le Valhalla !

le 29 Mars 2011 par METALOMANE


C'est bon, vous pouvez vous jeter dessus.

Le style initié par "Cosmogenesis" ne change pas fondamentalement, mais on a droit à quelques petites nouveautés rafraîchissantes.
La plus frappante est sans conteste le titre "Ocean Gateways" qui se la joue hommage à MORBID ANGEL avec un tempo d'une lourdeur écrasante, des vocaux ultra gutturaux et un solo à la Mithras.
OBSCURA innove (dans son style) et transforme l'essai.

On notera aussi un peu de chant clair (mais pas vocodé) par-ci par-là, un peu plus de passages acoustiques de toute beauté comme l'intro dans le plus pure style METALLICA sur "Septuagint" et un solo intriguant et inhabituel sur "Velocity".
On pourra aussi se demander ce que fout le riff de Alison Hell au début de la quasi instru mais néanmoins superbe "A Transcendental Serenade" (à 1:27), mais on s'en fout.

Pour le reste, on est dans du OBSCURA de haut niveau en plus varié et avec une prod' très similaire à la précédente, donc si vous avez aimé "Cosmogenesis" vous aimerez ce "Omnivium" au moins autant (voir plus).

Ne passez pas à côté de la bonus track qui est une reprise de "Concerto" de CACOPHONY (avec Monsieur Marty Friedman), une instru néo-classique de haute volée, limite démonstration technique mais aux mélodies renversantes.

2011 commence bien, très bien.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod