Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Obscura
Cosmogenesis
Page  1 | 2 |

le 30 Mars 2023 par SEB


Je viens de réecouter cet album, cela faisait longtemps, et honnêtement il enterre toutes les sorties récentes de Death technique que j'ai eu l'occasion d'écouter, la claque !

Les parties instrumentales sont systématiquement fameuses et le chant de Stefan est ici très bien (je suis moins friand de l'évolution de sa voix sur les albums suivants).

Excellent!

le 04 Septembre 2015 par JOHN-BOB


Un vraiment album très impressionnant, qui assume parfaitement sa filiation avec DEATH, tout en montant d'un cran le niveau technique. J'adore cette basse fretless frétillante et les solos monstrueux de Christian Münzner, qui surpasse sa propre performance au sein de NECROPHAGIST. La frappe d'Hannes Grossmann est également sans faille, et semble déconcertante de facilité. Le son de l'album est par ailleurs très équilibré.

Et contrairement à beaucoup de groupes de la scène Death Technique, il n'y a pas de surenchère technique, et les morceaux sont concis, efficaces et surtout très accrocheurs. Mention spéciale aux tubes "Anticosmic Overload" et "Incarnated", ce dernier me rappelant le gigantesque "Individual Thought Patterns" de vous-savez-qui.

J'approuve entièrement la chronique de Mefisto, à ceci près que je rajoute une étoile supplémentaire car après déjà six ans, l'album vieillit vraiment bien et le plaisir de l'écoute est reste intact.

le 04 Septembre 2014 par CéDRIC


Merveilleux ! Quel plaisir pour les oreilles ! C'est vraiment le groupe que j'espérais découvrir un jour. Des cascades de notes, des soli intenses, et quelle clarté dans la musique. On se concentre facilement sur chaque instrument (on entend très bien la basse, j'adore). Les voix off cybernétiques ajoutent à l'ambiance de tps à autre, la grande classe. Un groupe dont je me lasserais pas facilement je pense...

le 24 Février 2014 par NABOMOUETTE


Furieusement Prog, mais furieusement Death quand même. Ca envoie du bois quand il faut, en oubliant pas la mélodie : déchaînement de guitares sur "Anticosmic Overload" (tuerie), bouillonnement dans tous les sens sur "Desolate Spheres", tentatives vocodées sur "Noosphere", défonçage Death dans les règles de l'art sur "Cosmogenesis", et on termine en beauté avec la deuxième tuerie du disque, "Centric Flow" et son finale tout calme, tout en efficacité. Non seulement la musique d'OBSCURA est parfaitement équilibrée, mais l'album lui-même est d'une rare cohérence dans son déroulement. 5/5, obligé.

le 02 Octobre 2010 par FRANCOFF


Une honte qu'il n'y ait que 5 commentaires, encore plus que la moyenne ne soit que de 4/5.
Cet album est un des meilleurs jamais sortis de tous les temps, à tel point qu'il enterre le "Symbolic" de DEATH (tous ceux qui me connaissent un tant soi peu savent comment cet album est placé haut dans mon estime).

Tout y est excellent, c'est bien cela le pire. En général, il y a toujours un détail qui fait pointer l'album vers le bas. En un an d'écoute intensive, j'ai beau chercher ce défaut, je ne le trouve toujours pas. Tout y est parfait, c'en est tout simplement écœurant. Les vocaux et la guitare du père Kummerer ("Incarnated" est juste troublante de feeling), la fretless de Thesseling (juste incroyable de maitrise) les parties lead de Muenzer (il a même réussi à surpasser son travail sur le "Epitaph" de NECROPHAGIST) et la frappe plus que millimétrée de Grossman.

Comment expliquer qu'un album de cette trempe ne puisse permette de faire passer OBSCURA que seulement sous la rock hard tent du Hellfest sur les coups de midi un samedi ? Une question dont jamais personne n'aura la réponse, d'autant plus qu'un nouvel album semble prévu pour 2011 ?!

Bref, un groupe qui mérite bien plus qu'une évaluation de 5/5, je me sens d'ailleurs honteux de donner une note aussi basse à un album aussi parfait (euphémisme).

Le Death Metal a assurément trouvé sa relève, que tous ceux qui estiment le Metal mort jettent une oreille sur cet album, et s'en trouveront grandis, voire même trouver une nouvelle motivation dans leur vie, une nouvelle passion.

La messe est dite, et je profite d'ailleurs de citer Possopo: "certains sont musiciens, d'autres sont artistes. OBSCURA appartient à la deuxième catégorie."

La messe est dite.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod