Recherche avancée       Liste groupes



Le 18 Juillet 2009


NOFX - PUNK IN DRUBLIC

J'aimerais savoir pourquoi NIGHTFALL classe NOFX dans le Hardcore ??? NOFX fait du Punk rock ou plus précisément du Skate Punk... absolument aucun élément de hardcore dans la musique de NOFX.




Le 18 Septembre 2009 par Hevy REM (visiteur)

J'ai déjà répondu DEUX fois à ta question.
Quand le mec de Korn dit qu'il fait du metal ça choque personne, pourtant tout le monde sait que c'est du néo. Et tu ne viens pas nous casser les noix.

Quand le chanteur d'Europe dit qu'il fait du metal, il joue du FM ou du hard rock, et tu viens pas nous casser les noix.

Parce que dans ce cadre là, ces gens là prennent le terme "metal" au sens large, tout en sachant que leur musique spécifique est un "courant".

En outre les musiciens quand ils parlent de leur propre musique utilisent souvent mal les étiquettes. Les étiquettes c'est pour les "commentateurs", ceux qui parlent musique, qui veulent classer, ranger, formaliser un centre d'intérêt. C'est pas pour ceux qui en font.

Ayé, t'as rebranché le cerveau ou faut que je passe à la version illustrée ?





Le 17 Septembre 2009 par MetalIc (visiteur)

Tu me fais bien rire Heavy REM avec tes longs textes de blablabla, mais donc quand FatMike lui même dit faire du punk rock .. tu vas répondre à FatMike qu'il ne connait pas la musique qu'il compose?? allez... ;) A Moins que tu aies créé Nofx, c'est le cas??




Le 14 Septembre 2009 par Heavy REM (visiteur)

Je crois effectivement avoir bien montré ma méconnaissance du genre. Votre argumentaire, pointu, précis, étayé, illustré et documenté m'a très clairement renvoyé à mes chères études.

Néanmoins, la seule conclusion que l'on peut tirer de votre ironique et pour le moins encyclopédique commentaire, est que la lecture n'est pas un exercice aisé pour les non comprenants, surtout quand elle s'effectue en diagonale. Habitué au vide abyssal d'un grand nombre de pages internet que vous parcourez mollement, le sens précis de mon intervention vous aura échappé.

Essayons de synthétiser (j'ai peur de vous perdre en route) : NoFX pratique le hardcore mélodique, courant du genre punk au sens large.
Donc oui, vous avez raison, mais pas tout à fait.

Si vous aimez à tordre les faits pour qu'ils s'accommodent à votre vision du monde, les faits restent les faits. Beaucoup ont hurlé "la Terre est plate" à une époque, mais rien n'y a changé : elle ne s'est pas aplatie pour autant.
Et voilà une chose que je partage avec ce "bon vieux caillou vert".
Continuez de crier "mon grand"… arrivera le moment, où, devenu aphone, vous nous soulagerez par votre silence.





Le 12 Septembre 2009 par Mac (visiteur)

Heavy REM: Vos commentaires et vos propos assurés sur le punk, le hardcore etc. montrent bien votre méconnaissance du genre .. Pardon Oh grand dieu de la musique, mais NOFX fait quand même du punk rock mon grand !!




Le 11 Septembre 2009 par Heavy REM - www.inoxydable.net (visiteur)

Vos commentaires et vos propos assurés sur le punk, le hardcore etc. montre bien votre méconnaissance du genre. On peut bien connaître le metal ou le hard rock et ne rien capter dans d'autres styles.
Si si, c'est possible. Pourquoi répondre aux questions si vous ne connaissez pas la réponse ?

Rapide explication :
Le terme punk rock peut être utilisé (comme le terme hard rock) de deux manières :
- dans un sens global et on englobera alors l'ensemble des courants issus du punk rock originel ou affiliés au courant (street, oi, hardcore, ska, pop punk, screamo, emo, etc.)
- dans un sens précis pour désigner le punk rock, initié par les pères fondateurs (Ramones, Dead Boys, Sex Pistols, Damned, etc.)

Le punk rock en tant que style "précis" est un dérivé du rock 50/60s, un retour aux sources du rock des pères fondateurs du genre (Chuck Berry, Gene Vincent, Little Richards et plus tard les Stones, etc.) Le but était de se démarquer des groupes fin 60s / début 70s d'obédiance "baba" (comprendre : cheveux longs et solos de deux heures) ce qui recouvre aussi bien des formations comme le Jefferson Airplane, Grateful Dead, Pink Floyd ou des choses plus "hard" comme Deep Purple, Led Zep et toute la bande.

La rupture était donc musicale (retour aux sources) mais également "mentale" : les punks voulaient abolir la distance entre le public et le groupe. Des gens normaux qui jouent (plus ou moins bien, comme… le public) pour des gens comme eux.

Tout ça fait que le punk gardera le format court et direct des chansons des standards du rock. En outre, nombre de ces standards seront repris par les punks.

Au fil du temps émergea aux USA une forme plus dure du punk rock, le hardcore. Une radicalisation qui s'éloignera du rock (et donc du blues) : une version très "blanche" du rock, basée sur une rythmique très nerveuse, un chant plus gueulé que mélodique, des tempos plus élevés, etc.
L'autre influence du hardcore, curieusement, est le jazz, auquel il emprunte des harmonies tendues et un goût pour le bizarre. (ex : Black Flag, Gorilla Biscuits, Dead Kennedys, Adolescents, Germs, Circle Jerks)
Enfin, niveau parole, le hardcore se veut (généralement) plus revendicatif et plus politisé que les punks US habituels.
Ce durcissement musical ira jusqu'à emprunter au metal certaines sonorités pour créer ce que l'on appelait à l'époque le cross-over (le mélange metal / hardcore, dont Suicidal Tendancies ou DRI ont été les chantres).

Mais comme à chaque fois qu'un mouvement se durcit, un courant mélodique apparaît en parallèle (ça existe aussi en metal : speed et speed mélodique, death puis death mélodique, etc.)
Le hardcore mélodique naît via deux groupes essentiels et majeurs : Bad Religion et Descendents (puis ALL, c'est la même chose). On garde les composantes du hardcore (vitesse, musique blanche, militantisme… quoi que pour Descendents c'est pas très fort) et on ajoute de la mélodie (limite pop voire hard US pour Descendents / ALL !)

Ceci peut sembler étrange pour nous, Européens, mais il faut rappeler qu'aux USA un groupe comme les Beach Boys, fait un peu l'unanimité chez ce genre de groupe (les groupes hardcore mélo naissent en Californie, on parle souvent de SoCal hardcore pour South California). Et si on veut résumer, le hardcore mélo c'est du hardcore de plage en somme (déjà les Ramones reprenaient les garçons de la plage d'ailleurs… la boucle est bouclée).

NOFX fait donc partie de la deuxième vague de hardcore mélodique US, héritiers directs de Bad R. Il est amusant de constater que les débuts du groupe sont purement et typiquement hardcore pour devenir au fur et à mesure (et de manière définitive et brillante avec "Ribbed") mélodique.

Voilà.

Marre d'écouter de la merde ?
www.inoxydable.net





Le 07 Août 2009 par Metaldude (visiteur)

Donc si je comprend bien Fat Mike s'est trompé dans le titre de la chanson "It's My Job to Keep Punk Rock Elite" .. le vrai titre devrait être "It's My Job to Keep Hardcore Elite .." !!




Le 06 Août 2009 par paul (visiteur)

Nofx fait du punk rock et tout le monde le sait!




Le 04 Août 2009 par CANARD WC

J'en profite pour dire à tous ceux qui s'époumonent via commentaires (ou autres) pour rectifier les étiquettes qu'augustement je place, qu'ils perdent leur temps puissance 27. Feraient mieux d'écouter NOFX en oubliant tous les termes lus à droite et à gauche sur le Net.




Le 18 Juillet 2009 par Barbelé (visiteur)

Mouais... Si je ne m'abuse, NOFX est un régulièrement classé dans le hardcore mélodique. De même, Bad Religion est régulièrement classé dans le punk tout en étant pourtant étiquetté comme... hardcore.
Bien entendu, il faut entendre ici hardcore au sens mélodique du terme, et pas au sens de Biohazard ou Hatebreed.
Et où classerait-on Black Flag ? Sick of It All ?

Bref, dire qu'il n'y a aucun élément de hardcore dans NOFX, c'est jouer sur les mots ou cloisonner des styles pourtant très perméables. Ou alors il faut argumenter.

Sans oublier que l'appelation hardcore est l'une des plus utilisées dans une multitude de styles différents.





Le 18 Juillet 2009 par NOFX (visiteur)

En effet, NOFX fait partie de cette génération de Punk issue de la moitié des années 80, s'inspirant de la vitesse du Hardcore, mais se voulant plus Rock, mélodique voir plus fun. Les débuts furent bordéliques mais ils adopteront très vite ce genre de Punk rapide puissant et mélodique.




Le 18 Juillet 2009 par Flower_Flesh (visiteur)

En effet NOFX pas hardcore du tout !
ça confond à tout va en ce moment sur Nightfall ! ! !





Le 18 Septembre 2009 par Ill (visiteur)

Heavy REM as-tu besoin d'être aussi agressif ? Et pourquoi serais-tu le seul qui ait raison ?







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod