Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Manilla Road
Spiral Castle
Page  1 |

le 10 Novembre 2008 par DARK SCHNEIDER


Pour le coup je rejoins plutôt l'avis de Megatherion, en un peu moins exalté.
Spiral Castle est un très bon album du ROAD que je trouve à vrai dire bien supérieur à son prédécesseur, le très moyen Atlantis Rising, un de ses moins bons albums. Spiral Castle était le disque qu'il fallait pour prouver que MANILLA ROAD était de retour pour de bon.
Peu de morceaux sur ce disque, mais ils sont tous effectivement très long et surtout très axés sur les atmosphères, à l'image de l'instru final, le lancinant et sublime "Sands of time".
Il s'agit sans doute de l'album le plus doom de la discographie, et l'un des plus à part, ce qui fait aussi que l'on bien du mal à en dégager un "tube" en particulier. Mais ce n'est pas grave, Spiral Castle ne peut que s'écouter d'une traite. C'est un voyage à travers diverses contrées, épiques, étranges et orientales.
C'est également un des disques qui me parait le plus susceptible de plaire aux fans de metal extrême, suffit d'écouter le title track pour s'en persuader (rythmique doom rouleau-compresseur, couplet atmosphérique et lyrique, refrain avec voix death etc...).

La prod est encore un peu trop moderne et puissante pour du ROAD, mais passe beaucoup mieux que sur Atlantis Rising, sans doute du fait que Spiral Castle se veut beaucoup plus lourd et moins thrash que son prédécesseur.
Pour ma part, je trouve également la pochette plutôt réussie, dans la droite ligne de celle de Court of Chaos (autre très grand album du ROAD).

Deuxième album de MANILLA ROAD que j'ai écouté, Spiral Castle est celui qui m'a fait comprendre que ce groupe était très grand, particulier et unique, l'album qui m'a donné envie de découvrir le reste de sa discographie. Et dire que j'avais failli ne pas aller plus loin après la déconvenue avec Out of the abyss... Heureusement qu'un jour la pochette de Spiral Castle m'a fait de l'œil au Gibert de Versailles, aussitôt acheté, voilà un achat que je n'ai jamais regretté.

le 09 Novembre 2008 par ERWIN


Cher camarade tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère!
"Spiral castle" est un album à part dans la disco du Road, passons de suite sur la pochette hideuse à souhait, un domaine dans lequel MR s'était pourtant toujours montré à son avantage.
L'instrumental qui ouvre le skeud est une merveille, Mark y démontre l'étendue de ses talents de guitar hero, tout en transformant un peu le son de sa gratte. Peut-être le meilleur morceau du CD.
On retrouve les principaux ingrédients de la musique du Road: de l'épique , des solis à rallonge et des chansons à tiroirs....J'aime moins la voix de Bryan, mais je suis un puriste de la première heure, admettons qu'elle se marie bien avec celle de Mark.
"Born upon the soul" est trés réussie, "Sands of time" une curiosité plus qu'un classique. "Seven trumpets" ne me satisfait pas tout à fait. "Merchants of death" est sympa sans plus. Et puis....On a presque fait le tour du skeud....Et voila ....
Tout cela fait que nous tenons entre les mains ce qui est probablement le moins album de Manilla Road, devant "Circus Maximus" et "Out of the abyss". Il fallait le dire. il reste un excellent album de métal anyway.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod