Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Manilla Road
Atlantis Rising
Page  1 |

le 30 Septembre 2014 par CLANSMAN57


Vraiment terrible ce skeud !
Le Shark a eu l'excellente idée de mélanger diverses mythologies pour créer un concept album réellement original et captivant !

On est happé dans cet univers très sombre et épique au possible, l'histoire nous est racontée d'une manière divine, tant par les textes que par les riffs surpuissants, limite Thrash, la voix parfois extrême qui ajoute en puissance et les soli de dingue qui prennent aux tripes.
Sans parler des effets sonores terriblement saisissants !

On assiste à la résurrection de l'Atlantide qui resurgit des flots sous un ciel noir déchiré par les éclairs.
Limite on sent les vagues qui nous fouettent le visage... Mortel!

On le visualise ce monstrueux Cthulu, toujours encore sous ce ciel ténébreux, lâchant sa soif de destruction sur l'humanité à l'aide de sa horde de démons hideux...

On ressent également la peine des corbeaux d'Odin qui survolent le champs de bataille.

Bref, je ne vais pas tout détailler...
Mais il faut savoir que c'est un concept album vraiment immersif qui prend aux tripes du début à la fin, même si "Megalodon", qui débute l'album, ne fait pas partie du concept.
Néanmoins, elle annonce la couleur de cette violence maritime et on visualise encore une fois ce massif monstre marin nageant dans des eaux très noires.

Oui, ce disque est sombre, il fait même peur !

Terrible lorsqu'on sait que le groupe était inactif pendant un moment avant de sortir "Atlantis Rising"...

Un comeback extrêmement réussi !!!

Du grand Art !

le 28 Juillet 2011 par KING OV THE DEAD


Épopée saisissante d'une inspiration rare ! Un dieu bienveillant a écarté d'un souffle les brumes de l'oubli pour permettre à ce groupe revenu d'un temps ancien de nous délivrer de la médiocrité en nous offrant une fresque tout simplement magique.
Malgré un son de guitare qui surprend et rebute à la première écoute, le charme des riffs et des ambiances prend le dessus.

le 01 Juillet 2009 par PAGANTHRASHER


Ah que cet album a dû retentir dans les oreilles des Manilla maniacs après une reformation inéspérée en 2001 (n'est ce pas cher Erwin? héhé).

Ce disque, est avant tout un gros bloc conceptuel qu'il faut suivre dans son entier pour vraiment le saisir, et qui plus est d'une cohérence à tout épreuve, voici la suite de l'histoire évoquée dans l'album "The Deluge" 15 ans plus tôt!
Même le titre introductif hors-concept qui est une ode morbide et mid tempo à un ancien seigneur prédateur des mers qui a hanté la préhistoire, ne dénote pas par rapport au reste, il fait office d'amuse-gueule avant le hors-d'œuvre, ces riffs thrash, ces soli... Toutefois le chant reste très agressif et rentre-dedans, très écorché.
Ce que l'on peut remarquer, une prod' plutôt moderne pour du 'Road comparé à celui des 80's, qui reste quand même bonne quand on voit les moyens utilisés: un 8-pistes plutôt old school (d'après le Shark himself). La guitare de Mark a d'ailleurs toujours ce petit grain reconnaissable.
Musicalement, on garde le côté Thrash très prononcé des albums de la fin des 80's, ça reste très rude parfois, mais quand on passe aux envolées guitaristiques, on se retrouve en terre connue, toujours cette patte unique.

J'aime particulièrement les deux premiers titres du concept en lui même, cette intro "Lemuria" avec cette basse liquide et abyssale, on voyage. Puis on rentre dans le lard avec la piste titre qui dépote! Après les abysses évoquées dans "Megalodon" et "Lemuria", on émerge des eaux tumultueuses!

Ce côté Epic, on le retrouve dans des titres comme "Resurrection" et "March of the Gods", et c'est particulièrement fabuleux sur ce dernier, ce riff... On a l'impression d'y voir Odin et ses guerriers marchant martialement vers Midgard traversant Bifrost! Quelle âme!
Et sur "War of the Gods", on assiste enfin au banissement du Grand Cthulhu, on y est!

J'insiste comme l'ont fait Megatherion et Erwin, sur la performance de Mark sur "Flight of the Ravens" en introduction de "March of the Gods", cette voix nasale, cette guitare acoustique... On connait, c'est l'expression du génie du Shark pour les pistes acoustiques.

En bref, un album qui a dû vraiment décoiffer quand il est sorti, on ne s'attendait pas à un truc pareil (je pense), qui plus est un concept-album riche, dont Mark est très fier, il insiste sur l'originalité de l'histoire (la renaissance d'Atlantis a été peu voir pas évoquée du tout), c'est juste la production qu'il a un peu reniée. Une très belle pièce du 'Road malgré tout, on aura beau dire!

Mighty Hail to the Shark!

Encore un roman.... Avec le 'Road, ça va être monnaie courante.

5/5 (bien mérité après des dizaines et dizaines d'écoutes)

le 13 Octobre 2008 par ERWIN


Megatherion a vu juste, c'est certainement dans cette petite chanson "Flight of the ravens" que Mark livre sa plus belle performance vocale. Une guitare et cette voix incroyable, comme issue de la boite de pandore, nasillarde et ample, idéale sur une telle musique...
J'abjure tous ceux qui sont choqués au premier abord par la voix de Mark de s'accrocher, après on ne peut plus s'en passer.... Jouissif vraiment.

La suite est apocalyptique "March of the gods" est le prolongement de "Flight...", absolument magnifique. "Megalodon" dépote grave, avec cette petite réminiscence d'Open the Gates au début "A rise only faithfull to the sword".
"War of the gods" porte bien son nom, on jurerait y être. "Decimation" est fabuleuse.
Cet album, celui du retour, après 11 ans, est un chef d'œuvre. Dire qu'il aura suffit de quelques mails pour que les organisateurs du Baligen remettent en selle la légende du Heavy Metal qu'est Manilla Road.

@ Mark Shelton "May flights of angels sing thee to thy rest"
Les héros ne meurent jamais. "Heroes never die".














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod