Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Overkill
Feel The Fire
Page  1 | 2 |

le 19 Août 2022 par BLUEMASK


OVERKILL a toujours été un groupe de seconde zone (et bon, on peut affirmer sans se tromper qu'ils le resteront désormais) avec une espèce d'aura de groupe culte, qui tient finalement à peu de choses: leur longévité et constance, leur logo qui a de la gueule, la pochette de l'EP "Fuck You" qui a marqué les ados des années, et des albums qui bon an mal an ne sont jamais des bouses.

Mais voilà, ça reste du tâcheron de base, qui applique une recette, pompe les copains, et ne fait jamais preuve d'une once d'originalité et même de personnalité, par manque de talent intrinsèque. Souvent dans cette catégorie, le premier album est le meilleur, car le plus spontané, le plus naturel, le plus pétri d'influences mal digérées mais touchantes.

OVERKILL ne déroge pas à la règle et cet album, hautement imparfait, est leur meilleur, car le plus spontané. Imparfait car bourré d'influences qui s'apparente quasiment à du pompage... ça pompe chez METALLICA et chez IRON MAIDEN.

Écoutons par exemple le titre éponyme pour s'en convaincre: un timbre de voix à la Dickinson, une basse galopante, des soli mélodiques, un refrain hymnique. On se croirait dans une B-side de "PowerSlave", joué par Hetfield à la rythmique. Tout est à l'avenant, ou à lavement pour paraphraser Beru.

Mais ça marche foutrement bien, car les titres sont bons, frais, spontanés, avec un feeling Punk que la reprise du titre culte des DEAD BOYS ou les backing vocals de "Rotten To The Core" confirment.

J'adore ce disque.

le 05 Décembre 2018 par FINISHERFRANKY


Une chro de Canard qui me touche particulièrement. En 1986 je suis à la fac, peut-être pas à la même époque que Canard, et dans la voiture de mon pote d'alors (qui lui ne pompait pas, il était meilleur que moi) on écoutait cet OVERKILL et on gueulait aussi «HAAAAAMMMMMERHEAAAAD ». Il arrivait aussi à ce pote de gueuler "HELLL AAAWAAAAIIITTTS". Quelle époque ! On était en plein dedans et vous savez quoi, on ne le savait pas.
Et puis peu de temps après j'ai commencé à fréquenter les foires aux disques en tant que vendeur : je me recentrais sur l'essentiel pour dégraisser une discothèque pléthorique et éliminer ce genre de disques que je trouvais aussi resucés. Cet OVERKILL a fait partie du lot pour les raisons évoquées par Canard. Le problème de cette séparation d’une grosse partie de ma discothèque c'est qu'il m'est resté sur les bras jusqu'à aujourd'hui les vraies daubes d'alors que personne ne voulait racheter même en solde (Genre le groupe VICTIM que je n'ose même pas montrer à mon fils). Et aujourd'hui cette chro me donne envie de réécouter cet album jouissif.

le 30 Décembre 2010 par KANE


Du Thrash comme je l'aime : une prod' un peu crade, une basse bien mise en avant, un chanteur un brin maladroit par moments qui emprunte beaucoup au heavy traditionnel et des hymnes à foison ("Hammerhead", "Rotten To The Core", à chialer de joie). Une pépite qui sent bon les années 80 (et qui sent un peu trop la concurrence aussi, mais perso je m'en tape) !

le 03 Octobre 2010 par OMEN1


Des hymnes, des hymnes. Je préfère "Rotten.." au morceau de SLAYER, qui lui même a beaucoup piqué en matière de riff (MERCYFUL FATE...).

le 10 Décembre 2009 par BAROCK


Après un excellent EP sorti l'année précédente, OVERKILL revient encore plus fort avec un premier album dévastateur.
... Bon ça sent un peu la pompe sur certain morceaux : ils arrivent même à pomper Purple sur le solo de "Second Son" (à moins que je délire mais moi il me rappelle celui de "Highway Star").
Mais mis à part ça comment résister devant tant de fougue !
Exactement la même que celle des premiers MAIDEN et METALLICA, impossible d'arrêter le headbangin' sur des tueries telles que "Blood & Iron", "Hammerhead" ou "Kill at command".
L'album s'achève sur l'unique reprise de l'album "Sonic reducer" (des DEAD BOYS) qui est tout aussi jouissive.
Et dire que le meilleur reste à venir...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod