Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Overkill
I Hear Black
Page  1 |

le 31 Mars 2023 par BLUEMASK


OVERKILL est un groupe sincère, authentique, attachant, mais suiveur. Et comme il le dit lui-même "Under The Influence". Et donc il suit, et en 1993, à l'instar de MEGADETH, TESTAMENT, ANNIHILATOR, il prend le sillage de METALLICA et sort son album de Heavy thrashisant avec la ballade…
Finalement et avec du recul, il fait partie de mes albums préférés du groupe, avec le maladroit mais jubilatoire et éjaculatoire premier album.

En s'orientant vers les contrées Heavy, contre toute attente le groupe laisse de côté ses influences NWOBHM et pour libérer le SAB' qui est en lui. Et paradoxalement, se régénère et sort un disque bien foutu et frais. Il y a une chiée de titres excellents sur ce disque bien produit et sur un mode plus mid-tempo la voix un peu irritante de Ellsworth est bien plus calée.
En fait, il y a deux titres qui font tâche, "Ignorance & Innocence", pas fou, mais surtout l'affreux "Undying" avec son refrain moisi de chez moisi.

le 03 Août 2017 par TERRORIZER


Je dois être le seul au monde à trouver cet album imparable, énorme, fantastique, bref, c'est pour moi un pur chef d'oeuvre. Du début à la fin. Le son est énorme, quelle rythmique basse/batterie bien mise en avant, les guitares sont acérées, le chant de Blitz est posé et puissant. Les compos sont une tuerie. Il est vrai que le tempo est ralenti, on est loin de la triplette magique : "Under", "Decay" et "Horrorscope" mais en cette année 93, qui n'avait pas ralenti le tempo ? Tout est bon, quel titre qu'est "Shades of Grey" !!!, l'instrumental "Ghost Dance" qui fait petit encas avant de reprendre sur "Weight of the World" et le final "Just like You". J ai acheté cet album à sa sortie et je l'écoute encore régulièrement aujourd'hui.
Aujourd'hui, OvVERKILL ne fera plus d'"Horrorscope" et leur disco reste malgré tout inégale mais, ils restent fidèles et font encore du Thrash tout comme EXODUS ou SLAYER l'ont toujours fait ainsi que TESTAMENT. Ils continuent encore et encore.
Alors quand j'entends dire que cet album est mou, que "The Ritual" est tranquille (lui aussi un chef d'oeuvre), je me demande pourquoi METALLICA a "eu le droit" de faire le Black album" (on est loin de "Master") que l'on encense ? D'autres combos Thrash l'ont joué plus mélodique et il se font taxer de vendus !! Je ne saisis pas. Forcément, quand on a un tube en boucle sur MTV, ça aide ("Enter Sandman") et bizarrement, ceux qui nous crachaient dessus, se disent(aient) hardos (à l'époque du terme).
METALLICA n'est pas le sujet mais, je voulais reparler de ce monstrueux album qu'est "I Hear Black".

PS : "Peace Sells" est passé en boucle sur MTV 5 ans avant "Enter Sandman" et MEGADETH n'est pas autant connu que les Mets...

le 11 Juin 2009 par BRUTALDELUX


Ce n'est pas forcément un mauvais album, c'est clair que succéder à "Horrorscope" n'est pas une mince affaire, mais le groupe s'en tire avec les honneurs, car si le tempo s'est nettement ralenti (sauf sur 2 ou 3 titres) en s'inspirant fortement de Black Sabbath, la qualité est toujours présente (Feed my Head, Spiritual Void, Undying, Just Like You) et le groupe a parfaitement maitrisé le cap des '90.

le 10 Juin 2009 par SCORPIO


Peut être l'album le moins bon du groupe, c'est déjà difficile de succéder à un monument tel que "Horrorscope", mais si en plus le genre se casse la gueule, ça parait mal barré. Le groupe décide donc de ralentir le tempo, ça lorgne du côté de PANTERA, mais on sent bien que le groupe n'est pas à l'aise. Cependant et comme toujours, il arrive quand même à nous sortir 2 ou 3 titres qui valent le coup.

le 22 Août 2007 par NONO


Un très bon album d'Overkill, qui arrive encore une fois à retourner les tripes malgré un ralentissement global du tempo, lequel n'est effectivement pas lié à l'arrivée de Tim Mallare, ex M.O.D., à la batterie en remplacement d'un Sid Falk parti pour des raisons obscures (viré, disaient les mauvaises langues à l'époque, par Blitz et Verni pour s'être quelque peu dispersé dans une audition pour Freak Of Nature). Bon, de toute façon, on ne perd pas au change, bien au contraire.

L'ensemble des compos s'enchaînent très bien, et le terrible "Soulitude" qui clôturait "Horrorscope", en donnait déjà, à mon avis, un avant-goût. Avec un heavy bien carré, la violence volontairement en moins, le groupe nous offre la même ambiance étrange et sombre que sur le précédent album. Costaud.

"Dreaming In columbian", au titre non équivoque, annonce illico la couleur. "World Of Hurt" et Feed My Head" (qui ne partage que le tempo avec le froid et lisse "Sad But True"), délivrent une réelle émotion, confortée par le chant de Blitz, qui amène très bien le triste "Shades Of Grey", je trouve. Tout comme le très 70's "Ignorance & Innocence" permet de se remettre du speed "Weight Of The World" avant la boucherie finale, et son riff metallique au sens propre, de "Just Like You".

Un de mes albums préférés d'Overkill.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod