Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
16 commentaires notés  
[?]



Joe Satriani
Surfing With The Alien
Page  1 | 2 | 3 |

le 04 Octobre 2023 par ALEX F


Bon album. Le point noir est cette boîte à rythme un peu vieillotte sur la plupart des morceaux... Tous les titres sont assez inspirés, seuls "Hill Of The Skulls" et "Circles" me semblent un peu anecdotiques. Je n'ai jamais été un grand fan du titre éponyme non plus mais c'est quand même assez entraînant.
J'aime beaucoup la partie solo très virtuose de "Crushing Day". J'écoutais souvent ce morceau quand j'ai découvert ce disque il y a 25 ans environ. Je venais d'avoir une guitare électrique à l'époque et j'aimais bien jouer le riff principal. "Always With Me..." fait aussi partie des morceaux que j'avais appris au moins en partie à la guitare. Aujourd'hui, mon morceau préféré est "Echo" malgré sa batterie très monotone. Son ambiance éthérée est tout simplement magnifique. 14/20

le 18 Août 2022 par SWISSIDOL


Comment ne pas accorder cinq étoiles devant tant de maestria ? "Surfing With The Alien", "Crushing Day", "Satch Boogie" pour les plus énervées. "Always With Me..." ou "Circles" pour la partie plus calme. Une technique époustouflante mais qui n'oublie pas de laisser respirer les morceaux. C'est du quasi-parfait à part "Hill Of The Skulls" et "Lords Of Karma" que je n'ai jamais aimées.

le 20 Octobre 2019 par VALEK


Il s'agit sans doute de l'oeuvre la plus cohérente de Joe SATRIANI. pour moi cette oeuvre est chef-d'œuvre instrumental. Ce n'est pas du Metal mais plutôt du Hard Rock. C'est un grand classique de 1987 !

le 11 Septembre 2015 par CLANSMAN57


De l'excellent Hard Rock Instrumental, un indispensable.
On y trouve tout un étalage de diverses techniques à la guitare, mais les morceaux sont courts, l'album aussi et ça n'a pas le temps de nous prendre la tête.
C'est bien fait, varié, osé pour l'époque et jamais emmerdant.
Réussir à combiner expérimentations et accessibilité, c'est pas courant et j'applaudis extrêmement fort jusqu'à ce que mes mains en soient rouges.

J'ai jamais osé poser une oreille sur un autre album du Satch...
Peur d'être déçu... Et ça doit bien faire une vingtaine d'années que je m'en étais fait une copie sur k7 après l'avoir loué à la médiathèque du coin.
Coup de foudre immédiat pour "Crushing Day" et sa super mélodie, je la trouve toujours encore excellente aujourd'hui.

Un gros classique.

le 28 Avril 2013 par KINGKILLING


Quand j'avais 11 ans, mon père m'avait refilé une compilation proposant de découvrir des valeurs sûres du Heavy Metal 80's. Le premier disque comportait des groupes comme ACCEPT, IRON MAIDEN, SCORPIONS ou bien SAXON. Mes premiers émois métalliques, en somme. Je suis arrivé plus tard sur le second disque. Pourquoi ? Juste car les groupes figurant dessus ne me parlaient pas, inconnus au bataillon mon capitaine ! On trouvait du SAMMY HAGAR, du EXTREME (avec le formidable "Decadence Dance") et bien sûr notre ami JOE SATRIANI. Ce dernier était représenté avec le fameux "Surfing With The Alien". Sans doute un des albums instrumentaux les plus célèbres de la musique (de la gratte au moins). Une sacrée claque dans la gueule lors de sa première écoute, en particulier à cause de solo à 1 minute 20 : un tapping totalement jouissif. Dieu sait que je l'ai imité dans ma chambre. Serai-je le futur JOE SATRIANI ?

Bon manque de bol, je me suis plus orienté vers la batterie. Une chose qui ne m'a pas empêché de tomber amoureux d'YNGWIE MALMSTEEN, de son jeu et de sa personnalité. Pourtant, mon premier véritable guitar-hero fut le gratteux chauve aux lunettes noires (pas en 1987, d'accord !), avec son second et culte album : "Surfing With The Alien".
Même si je ne connais pratiquement rien en matière de guitare (ha si, on compte six cordes dessus, ouais !), je sais reconnaitre quand le feeling est présent. Et du feeling, il y en a à ras bord sur ce skeud. Prenons un titre 100% Heavy : "Crushing Day". Le solo faisant office de riff principal est gorgé d'une beauté nostalgique. Et c'est la même chose un peu partout.
Bien sûr, il y a de la technique, SATRIANI est loin d'être un manchot. S'il n’excelle pas forcément dans les riffs, il fout tous ses concurrents sur le carreau.
Le bonhomme apporte aussi quelques surprises sur l'album, des choses que MALMSTEEN par exemple n'aurait pas pu encadrer. Je pense particulièrement au remuant "Satch Boogie" et son côté Rock N' Roll décontracté ou encore les courts "Hill Of The Skulls" (en forme de marche funéraire) et le sublime "Midnight" au caractère hispanisant, entièrement acoustique (qui me fait penser à "Orchid" de BLACK SABBATH).
JOE SATRIANI affiche aussi son immense talent dans deux ballades : "Always With Me, Always With You" et "Echo". Les deux comportent des soli langoureux et relaxants ("Echo" en particulier, qui jouit d'une somptueuse ambiance) et sont de belles réussites.

Impossible de détailler aux accords près ce monstre du Metal Instrumental. "Surfing With The Alien" est une véritable leçon, un mastodonte rarement égalé. Mention spéciale (je me répète) pour le feeling, qualité première de l'opus. Magique !

Écoutez et bavez : "Surfing With The Alien", "Ice Nine", "Circles".
Écoutez et pleurez : "Midnight", "Always With Me, Always With You", "Echo".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod