Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Sepultura
A-lex
Page  1 | 2 |

le 28 Juillet 2020 par MICHEL


Écouté ce matin. Rien retenu.

Alors ok, le concept est sympa, ambitieux : après l’adaptation de la Divine Comédie de Dante, maintenant ils adaptent un livre plus contemporain. Ok ! Très bien !

Mais à part l’impression qu’on écoute une BO de film, avec plus des ambiances que des chansons à part entière. À se demander comment un groupe de cet acabit peut faire un album comme ça.
Saute aux oreilles la musique classique de Ludwig Van, mais à part ça. Du déjà vu/entendu, mais cette inpression de bribes de morceaux...

Une déception oui. Plus de l’indifférence. Heureusement qu’il y a d’autres albums.

le 27 Octobre 2014 par WAYNE


"A-Lex", c'est - positivement - expérimental. Ce n'est évidemment pas une suite de hits taillés pour le live (à part deux ou trois exceptions citées ci-dessous) mais une histoire qui se raconte musicalement au fil des morceaux qui, s'ils ne sont pas toujours exceptionnels pris individuellement, créent tous ensemble un corps de disque à la fois sombre et puissant, varié et cohérent, curieux et intéressant !

Le son est énorme, tel que l'aura dégagée par la voix de Derrick Green ici au sommet de sa forme (écouter "We've Lost You", "What I Do", ...).
Paulo et Andres se complètent une nouvelle fois merveilleusement bien avec ce son proche de celui d'un moteur de camion (un gros) et franchement du plus bel effet ("Filthy Rot", "Conform", pour ne citer que deux simples tueries du genre) !

Et quid de ce batteur ? Eh bien, Jean Dolabella est tout simplement excellent : il tape fort, vite et juste, a indéniablement le style SEPULTURA et apporte de sa patte son lot d'idées créatives ("The Treatment") ; il sera d'ailleurs crédité pour la composition et les arrangements aussi bien sur "A-Lex" que sur "Kairos" sorti deux ans plus tard.

En bref, l'aspect risqué et non conventionnel de l'album "A-Lex" n'en fait probablement pas l'album de SEPULTURA à prendre tout seul sur une île déserte mais constitue au sein de la discographie de sacrés bons moments de plaisir lorsqu'on se prête au jeu proposé par la bande à Andres Kisser.

Une belle pierre à l'édifice SEPULTURA.

le 03 Décembre 2011 par GRANTZ


J'ai trouvé cet album plutôt bon même si j'ai lutté pour finir de l'écouter. 18 morceaux c'est pas rien ! Ce qui m'a plu est que SEPULTURA ne reste pas sur ses acquis, il expérimente. Faire un album qui se base sur un bouquin, fallait le faire et il l'a fait de bien belle manière ! Pour moi, les chansons à retenir sont "Moloko Mesto", "The Treatment" (son ambiance malsaine m'en fout des frissons), "Sadistic Value".
3,5/5 que j'arrondis à 4 parce que ça me fait plaisir !

le 28 Août 2011 par CHARLOT


Un bon album, très travaillé et possédant une identité particulière en comparaison des autres albums du groupe : un son plus froid et bien plus expérimental que tout ce que SEPULTURA nous avait proposé antérieurement. Dommage qu'ils perdent leur feeling et le côté "immédiat", et l'auditeur par la même occasion, dans des expérimentations trop nombreuses, plus ou moins abouties selon les titres (18!) qui composent cet album. "A-lex" se présente comme un véritable patchwork sonore expérimental, à vous de déceler les titres qui vous plaisent dans ce gigantesque foutoir de qualité variable, après les nombreuses écoutes qui s'imposent pour rentrer dans cet univers musical particulier.

Je ne saurais trop vous conseiller d' écouter attentivement "Moloko Mesto", "Filthy Rot", "Sadistic Values", "Forceful Behaviour" et "Conform", d'autant plus que Jean Dolabella, le nouveau batteur remplaçant Igor Cavalera (parti après réconciliation avec grand frère Max former CAVALERA CONSPIRACY) , fait de véritables ravages.

Bref, je l'aime bien moi, "A-lex"! Si la qualité des compositions est un peu en dents de scie tout au long de l'album, il est intéressant de voir que le groupe évolue et ne se repose pas sur ses acquis. Il est de plus incontestable que ces musiciens prennent leur "job" (passion conviendrait probablement mieux) très au sérieux, nous offrant depuis toujours une maîtrise exemplaire de leurs instruments, et font preuve d'une persévérance remarquable dans l'évolution de leur art (et ce malgré les critiques acerbes). A noter pour couronner le tout une excellente production, preuve d'un vrai travail de pros.

3,5/5 arrondi à 3, car le groupe se cherche encore une nouvelle peau.

A quand la chronique du nouvel album "Kairos" ? (très bon album, en passant, bien plus direct que son prédécesseur et sacrément groovy), il se fait tard !

le 04 Juillet 2010 par FONKY


Il faut avouer que depuis le départ de Max-tout-puissant, SEPULTURA a une image de vilain petit canard, autant auprès des fans que des producteurs. Pourtant le groupe a toujours fait sa musique avec l'âme et le cœur, contre vents et marées, en sachant évoluer, parfois au grand désarroi des fans.

"A-lex", album à thème inspiré d'"Orange Mécanique" retransmet très bien la violence débridée dont il est question dans le bouquin. Cet album échappe à toute classification. C'est un hybride constitué de Death-Thrash-Hardcore passé a la moulinette, ça tape fort et ça distribue des coups de boule. Il est direct, comme une montée de Moloko plus, mais cette agressivité n'est pas vaine. Elle permet de plonger au plus profond de soi même, la réflexion sur la liberté et la violence dont il était question dans le bouquin est bien présente ici, prolongée même, par la musique de SEPULTURA. Je pense que ce disque est très personnel, voire intimiste, il va plus loin que la musique et cela m'a touché.

Je ne ferais pas le détail des titres mais les musiciens sont excellents et soudés, ça s'entend. Le nouveau batteur est très bon, et les autres fidèles à eux même.

L'utilité des interludes est discutable, mais celle du titre "Ludwig Van" ne l'est absolument pas. Il fera sourire n'importe quel fan de l'"Orange mécanique" et apporte un peu de fraicheur dans cette spirale de violence tout comme le titre "Sadistic Values" et son chant clair.

Au final, SEPULTURA nous sert un excellent album, et se fait plaisir. Au départ j'étais fortement attristé de l'attitude des gens envers le nouveau SEPULTURA, et finalement je pense que peu de personnes savent l'apprécier à sa juste valeur et c'est tant mieux. J'espère sincèrement que le groupe poursuivra dans cette voie avec ce line-up et m'apportera de bien bonnes choses. Merci les gars.

5/5 et c'est le cœur qui parle.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod