Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
34 commentaires notés  
[?]



Sepultura
Chaos A.d.
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 14 Octobre 2023 par ZEPEKENIO


Le meilleur des brésiliens ? Possible.

en 1993, SEPULTURA atteint son apogée : du Thrash/Death sévèrement burné et les sonorités brésiliennes, entraperçues sur "Arise", prennent du galon et se fondent avec une cohérence confondante dans une éloge à la colère.

Car l'ambiance n'est pas rose ici. La guerre notamment le conflit israélo-palestinien (qui a ressurgi dans toute son horreur il y a une semaine) et plus proche de chez nous dans ces années 90, les atrocités de l'ex-Yougoslavie résonnent douloureusement.

Mais ce n'est pas tout. Corruption des politiciens, bavures politiciennes, abrutissement des masses par la religion, exode, insurrection... Le tableau ici est bien sombre, poisseux, anxiogène et surtout terriblement réel.
"Kaiowas" est une respiration bienvenue et subtile dans cet océan de... chaos.

Énorme disque, intemporel, indispensable.


le 23 Janvier 2023 par BLUEMASK


Le Thrash a duré à peine 10 ans et au début des années 90, trois clous ont scellé le cercueil.
Tout d'abord SLAYER qui avec un "Seasons In The Abyss" chimiquement pur, intransigeant de brutalité mais tubesque, fait dans l'indépassable.
Puis METALLICA, étendard, fer de lance, initiateur et parrain du Thrash qui avec son "Black Album" s'en éloigne définitivement avec classe
Et enfin SEPULTURA, la relève, avec cet album. Après deux excellents opus mais qui courraient après la queue du mickey du classicisme Thrash/Death, le groupe dévoile une vraie personnalité et va voir ailleurs. Hybridation urbaine entre Thrash et Hardcore, le groupe simplifie sa musique pour créer une série de mandales directes, sèches, économes en moyen et terribles d'efficacité. 11 slogans, 11 coups de feus et un titre pour reprendre souffle.

Fin du Thrash en 3 actes, le reste sera redite et variations, aussi excellentes soient elles.

le 16 Septembre 2022 par SWISSIDOL


J'ai toujours eu du mal à accrocher à des groupes comme MEGADETH ou SEPULTURA mais, cet album là, je l'aime plutôt bien. Déjà, "Refuse Resist" ouvre délicieusement les hostilités et on trouve d'autres très bonnes choses plus loin : "Kaiowas", Biotech", "Clenched Fist"... Je ne suis pas devenu méga-fan mais cette sauvagerie maîtrisée a su me plaire. 3,5/5.

le 10 Août 2021 par COOLMEN


Du gros SEPULTURA bien barré. Ça blaste sans concession des hits Thrash pour la cause brésilienne et intrinsèquement mondiale du début à la fin de l'album. Les Brésiliens sont en très grande forme sur cet album après un génial 3Arise3 qui révéla le gros talent de la bande à Max Cavalera parti malheureusement avec fracas après l'album "Roots". Depuis Max s'est rabiboché avec son frère Igor pour nous sortir quelques pépites bien senties pour la planète Metal. SEPULTURA a toujours eu le sens du rythme même depuis les très brutaux et "diaboliques" "Bestial Devastation" et "Morbid Visions" plombés par une production trop approximative mais sentant paradoxalement bien le souffre. J'adore SEPULTURA par l'avant-gardisme dont il a fait preuve dans sa carrière à l'instar de SLAYER, METALLICA à la même période et beaucoup d'autres groupes antérieurs et postérieurs. Bref, tribal !

le 13 Novembre 2020 par CIRDEK


Parti à l'arrache ce matin avec cette pépite dans la voiture et me rend compte en arrivant dans les comms que le précédent commentaire a tout dit.
Cet album avait mis une telle claque à l'époque... j'adore "Arise" rien à dire mais "Chaos A.D." franchissait un tel cap, un nouveau souffle tellement moderne, et un groove les amis ! Un groove !!!
Déjà Igor fait partie de ces batteurs qui m'éclatent, l'autre partie c'est Dave Lombardo (l'un pour le groove, l'autre pour le groove et le reste).
Une première moitié d'album dantesque avec parfois des breaks de ouf et un gratteux qui a une patte à lui.
Une seconde partie peut-être moins accrocheuse (sic) mais pourtant aussi dantesque avec ces petits breaks qui te font dire "ah putain mais ouiiiii !"
J'adore le son de la batterie du Igor et l'entendre partir à fond de cale sur "Manifest", je trouvais ça tellement headbang quand je découvrais l'album à l'époque !
La reprise de "The Hunt" sans être dégueu casse un peu la dynamique mais rien de méchant.
Le chant du Max ? J'adore, des paroles simples à retenir (si je veux de la philo, j'ouvre un livre) et elles envahissent vite le cervelet... Vingt-sept ans plus tard toujours en tête, je me suis surpris à les scander comme si c'était hier he he ! (La marque de mes grands albums à moi, mes tatouages audio... Y a plus de place !)
Du grand SEPULTURA !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod